Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Le marais poitevin
(partager)
posté le 11 août 2013

kerpalu
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Nous nous sommes installées au camping de Arçais. Petit camping très agréable, calme(39 places) Le gérant est très sympa et prêt à donner des explications sur les parcours(photocopies....)
Un embarcadère à la sortie du camping permet une mise à l'eau rapide et sans danger.
Nous nous sommes arrêtées à Coulon , au syndicat d'initiatives pour acheter la carte nautique du marais.Munies de cette carte , nous avons navigué , le 1er jour à Arçais, y découvrant le bateau à chaine , qui permet de passer d'une rive à l'autre , en rencontrant quelques embarcations de loueurs.Il y en 3 à Arçais.
Découverte de la Sèvre niortaise et de la rigole de la Garette, puis de quelques conches.Déjeuner sur l'herbe dans une conche un peu isolée.L'après-midi, on continue sur un parcours très bien balisé, les diverses conches qui nous ramènent au camping vers 17h.

Le lendemain, après les conseils judicieux du gérant, nous nous dirigeons, toujours à partir du camping ,vers Danvix.
départ conche Charpentière , à droite à la sortie du camping.puis route du Poissonnet , tout droit.Nous arrivons à la rigole de la Garette et passons le barrage, très bien aménagé.Il y a une passe sur la gauche pour les embarcations.Tout de suite à droite, la conche de la séparation des communes que l'on suit tranquillement jusqu'au point K2 .On prend la conche des 40 pas, puis à droite la conche du mauvais bout .Nous arrivons dans le port de Danvix, qui nous surprend.Nous sommes à nouveau dans la civilisation!!!
Gros bateau de promenade ,des loueurs....du monde....
Nous y faisons rapidement nos emplettes et repartons sur la Sèvre Niortaise , à droite du port pour emprunter , à gauche la conche de la baronnerie, dans laquelle nous ferons l'arrêt du déjeuner.
Au point K4 , à droite, nous prenons la conche des Mauffrais , à gauche Le vieux Béjou ; puis à gauche le canal des Forges qui s'arrête brusquement (le reste est inaccessible)Demi-tour, au point K8 nous prenons à droite la conche de Baronnerie que nous n'avions fait qu'en partie le matin.à K7, à gauche , on retrouve la Rigole de la Garette; mais comme nous ne voulons pas encore rentrés, nous prenons au K5 , à gauche , la conche de la séparation des communes , puis K3 , rigole de la Garette , re-passage du barrage , puis route d'eau du Poissonnet,I 78, à gauche Conche des Prises, puis I 80 conche Charpentière .Arrivée au camping, douche bienvenue.
Le 3eme jour:St Hilaire -La Palud
Départ du camping,à gauche , puis à droite , on prend La Broue d'Arçais que l'on suit toujours tout droit jusqu'au barrage de La Chintre cornue.Passage sur la droite.toujours tout droit jusqu'au joli petit port de Montfaucon.Un loueur ,Alexandre a la gentillesse de nous faire une photocopie détaillée d'un parcours assez conséquent.Nous ne voulons pas resté sur les canaux un peu fréquentés.
Nous partons à gauche de Montfaucon, après une petite visite du lieu(quand même) sur la Broue d'Arçais ,nà gauche à J3 , c'est le canal de Forges;à J 16, on retrouve un bout de Broue d'Arçais, puis à droite à J15, conche pieds blanc, très jolie, , à gauche J14 écluseau des rouleaux, J25 , à droite, écluseau de la porte , J24, à gauche, conche Marthe:pique-nique.Nous apercevons une petite conche et un terrain qui est au soleil.à peine sur place , de l'autre côté , une prairie verdoyante , nous tend les bras ? Nous vérifions s'il n'y a pas de locataires(ayant aperçus des chevaux sur les autres prés).Personne, c'est bon, nous remballons le matériel et ré-embarquons.Débarquement après manœuvre marche arrière toute et nous voilà ré-installées .Je vois la tête de ma co-équipière s'allonger et sa main s'arrêter à hauteur de bouche; la fourchette en l'air?????QUOI?????LES CHEVAUX!!!!!! Ils sont là! le temps s'arrête .Je pense à la chienne :quelle va être sa réaction?rien.Les chevaux, eux semblent d'abord interloqués , puis , bof, des humains, passent le talus et vont voir ailleurs; sauf le dernier qui lui se demande ce qu'il voit et reste sur place.Il nous observe et comme nous ne bougeons pas d'un cil,fait comme ses copains et disparait.OUF, nous pouvons reprendre notre déjeuner, car notre appétit ne nous pas été coupé malgré cette intervention.
Sieste de la copine et J26, à droite , écluseau du Boucchaud, J8 à droite , un petit bout du canal des forges , à gauche J7 écluseau Chauvet, J6 à droite , conche de Monégrier,( longue et boisée ) J20 à gauche, écluseau de Charrière , très ombragée, J19 à gauche, Conche Torse , à droite écluseau St georges rejoint à gauche la Broue D'arçais qui nous ramène au camping.
Pendant ces pérégrinations , nous avons rencontré des chevreuils , des rats musqués, débusqués de leur sieste , des cygnes impassibles, des martins-pêcheurs nous précédant sur la voie , des poules d'eau et leurs petits qui vont se rassasier parmi la volaille sur le bord, des canards parfois surpris et surtout le silence de ces marais!!!!!Un réel bonheur.
Merci à tous ceux qui continuent à l'entretenir car il est de toute beauté.
(partager)
Remonter