Accueil des forums
Test matériel 4

Désalinisateur solaire

share(partager)
share posté le 24 Jun 2013

pescator
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 6/20/12

Message privé
Dans la quête d'une solution permettant de gagner en autonomie vis à vis de l'eau potable lors des trips pêche en kayak sous les tropiques, je suis tombé sur le Water Honcho, validé par l'université de l'Alabama :P
http://www.purestfilters.com/portable-solar-water-desalination-filter.htm#.UchX2az0-Ho

Quelqu'un a déjà testé ? 1,8 kg pour 4 à 6 litres d'eau par journée, ça donne envie de tenter les 360 dollars demandés !
share posté le 25 Jun 2013 mis à jour le 25 Jun 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 9/8/09
Lieu : Besançon

Message privé
Salut,

Le concept semble simple (évaporation je dirais) mais le truc semble volumineux et lourd (presque 2 kg). Cela reste intéressant mais pour que cela fonctionne, il faut sûrement du soleil ! Donc pas de soleil, pas d'eau potable. En même temps, sous les tropiques, le risque d'avoir peu de soleil est faible mais c'est un point à prendre en compte. Pourquoi ne pas regarder du côté d'un filtre manuel ?
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
share posté le 26 Jun 2013

pescator
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 6/20/12

Message privé
Je n'ai pas trouvé de solutions intéressantes en filtre manuel, les katadyn sont super cher et plus lourd, si tu as d'autres pistes je suis preneur. Le problème du poids est relativement limité, c'est le kayak qui le porte en général. Et pour le moment, ce dernier nous a plus servi de caddie que de moyen de déplacement.

Et pomper pendant des heures pour avoir de l'eau, ça me tente moyen....je préfère pêcher pendant ce temps !
share posté le 26 Jun 2013

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 5/17/08

Message privé
pescator :
, ça donne envie de tenter les 360 dollars demandés !



çà fait cher pour quelques bouts de tubes en pvc et de la bâche plastique ! ( en + il y a pas un problème quand c'est plié ? il ne faut pas que le dessus touche le dessous qui est salé )

tu devrais essayer avec une piscine pour enfants ( gonflable ou pas ) une casserole au centre , une bâche par-dessus ( avec du sable ou des pierres pour la tenir ) et une pierre au milieu pour faire le cône .
le rendement des distillateurs solaire est directement proportionnel à la surface ( 2 à 4 litres / jour par m² ) , avec la grande surface d'une petite piscine pour enfants et une bâche par-dessus même si le rendement est plus faible ça devrai le faire .


http://mili-terre.com/userfiles/pollution/distil1.jpg

http://mili-terre.com/userfiles/insolite/distillation.jpg


http://www.google.fr/search?q=distillateur+solaire&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&rlz=1I7GGHP_frFR452&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=TuzKUb_pI4WzhAfn3oH4AQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=700
share posté le 23 Jul 2013

pescator
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 6/20/12

Message privé
J'ai déjà vu ce système mais j'ai quand même quelques doutes sur la praticité et l'efficacité d'un dispositif bricolé par mes soins et tous les éléments cités me font craindre un système plus lourd et plus encombrant que celui proposé en ligne. Avec ces temps de canicule, ce serait le bon moment pour se lancer !
share(partager)
Remonter