12 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Recharger une prise USB avec du vent???

sebastien heritier - 20 juin 2013
62 messages
Question:

Existe t-il un chargeur pour prise USB qui fonctionne avec une petite éolienne?


J'avais vu il y a qques années un cyclo randonneur avec un une petite éolienne sur le coté de son vélo. L'objet ressemblait à un petit ventilateur.
Il était utilisé à recharger des piles.

je me demande donc s'il existe le méme genre d'objet pour recharger un lecteur MP3.

sebastien heritier - 20 juin 2013
62 messages
J'ai trouvé un fabriquant!

http://www.multipoweredproducts.com.au/products/HYmini-Deluxe-%252d-HYD.html

Si j'ai bien tout compris, la " wind turbine" remplit une petite batterie qui ensuite charge les appareils électriques avec prise USB.


je vais faire un essai. j'en ai marre de mon vieux Sony à K7!

mad - 20 juin 2013
981 messages
Ca me parait être un gadget inefficace rolleyes

Si c'est pour la musique, je te suggère plutôt un lecteur MP3 alimenté avec une pille AAA. Si tu mets une pile lithium, ça a une très bonne autonomie. J'ai plusieurs lecteurs de marque "CREATIVE" qui fonctionnent sur pile AAA, mais on ne les trouve plus.

Par contre : Odys MP3-S15

sebastien heritier - 20 juin 2013
62 messages
mad :
Ca me parait être un gadget inefficace rolleyes

Si c'est pour la musique, je te suggère plutôt un lecteur MP3 alimenté avec une pille AAA. Si tu mets une pile lithium, ça a une très bonne autonomie. J'ai plusieurs lecteurs de marque "CREATIVE" qui fonctionnent sur pile AAA, mais on ne les trouve plus.

Par contre : Odys MP3-S15


Sur un vélo, ça me semble jouable. En rando à pied, je partage ton avis.

j'ai cherché ce matin un lecteur MP3 alimenté par piles. Mais sans succés.

Là est le probléme!

Odys: C'est un bon compromis, voir excellent! En plus, il fait dictaphone! (il ne semble pas encore étre en vente en Océanie, ce sera trop court en tps pour l'envoi)

Combien de tps tient la pile?

ChristopheD - 21 juin 2013
351 messages
Il y a une dynamo chez Pearl il me semble qui sort du 5v stabilisé pour charger des périphériques USB genre baladeur MP3, GPS, téléphone, etc ....

Trouvé :
La dynamo : http://www.pearl.fr/sport/velo/accessoires/dynamo-velo-6v-3w_PX4800.html
Le chargeur qui va avec : http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/chargeurs/chargeur-universel-pour-dynamo-velo_PX8166.html

Pour les fans de la manivelle, il y a ça aussi qui existe mais c'est long pour charger quelque chose : http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/chargeurs/chargeur-dynamo-usb-pour-telephone-portable-et-lecteur-mp3_NC5026.html

J'ai repris, pour ma part, un panneau solaire de 20W et c'est carrément bien. Avec cette énergie, il vaut mieux que pas assez car on est rarement dans des conditions optimales d'utilisation.

sebastien heritier - 26 juin 2013
62 messages
Merci Christophe

C'est vrai que la vieille dynamo de notre enfance pourrait étre la solution la plus économique et la plus fiable pour recharger nos MP3 et autres iphones!

Franchement, à ce prix là, je devrais en monter une sur le vélo. La question est de savoir combien de temps d'utilisation de la dynamo il faudrait pour recharger un MP3.

Pour la manivelle....bof! Je n'ai jamais tenu plus d'une minute sur tous ces appareils!

sebastien heritier - 26 juin 2013
62 messages
J'ai finalement acheté le gadget!

Pour chaque voyage, j'en achéte un (solaire et parfois de grande réputation) pour un résultat toujours identique puisqu'aucuns d'eux n'a jamais rien rechargé...

Donc ce soir, c'est un peu une premiére pour moi. Aprés 20 ans d'essais et d'échecs lamentables, j'ai réussi à recharger 1 "bâtonnet" de la batterie de mon MP3 avec l'énergie stockée dans l'éolienne HYmini par une petite balade d'une demi heure à vélo. C'est miracle!

En plus, j'ai réussi à la placer assez idéalement sur mon cintre multi position, ce qui n'est pas la moindre des victoires.

Par contre, comme l'a noté Mad, l'objet semble quand méme assez fragile.

sebastien heritier - 17 août 2013
62 messages
La wind turbine est assez efficace.

Je l'avais mise sur la section centrale du cintre de mon vélo. L'hélice fonctionne avec trés peu de vent.
Le bras est amovible et pivotant.
Pas de probléme pour recharger le lecteur MP3.
Je n'ai jamais eu a coupler la wind turbine au petit panneau solaire.

Le seul inconvénient, ce sont tous les " poseurs de questions" qui s'imaginent que c'est un ...ventilateur! C'est usant à la longue.

Remonter