4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

demande de renseignement sur la descente de l'ardeche en kayak

bd2522 - 06 juin 2013
7 messages
bonjour, je recherche tous les renseignements possible sur la descente de l'ardeche en plusieurs jours
bivouac possible ?
quelle est la distance maxi à descendre ?
toutes vos expériences sont les bien venues merci

ptero75 - 07 juin 2013
50 messages
Bonjour bd, mes experiences sont lointaines...cette descente je l'ai fait 9 fois...à la palme ! presque tjs accompagné d'un ou deux CK pour l'avitaillement.

Depuis Vallon Pont d'Arc tu as dans les 35 kms de mémoire à faire sur deux jours, à l'époque nous faisions la halte bivouac au site de la Cathédrale ( a vérifier si tjs d'actualité) avec sec couchage et eau puisée d'un puits...

Attention à la période....en été c'est impraticable = autoroute a touristes + niveau d'eau...la meilleure saison est passée à mon avis...voir en automne si niveau eau OK
En CK necessite des connaissances de base toutefois sur certains passage et encore une fois dépends ENORMEMENT du niveau d'eau...voie cela avec locaux

moineau persévérant 34 - 09 juin 2013
54 messages
Je suis de l'avis de ptero75 pour la période. J'ai pratiqué l'Ardèche pendant 15 ans ! Ce qui a changé : Vallon Pont d'Arc Aigueses est classé en site naturel...feux et bivouacs interdits en dehors d'un refuge à mi parcours (j'ai oublié le nom) et du camps naturiste des "Templiers" qui a été fermé et qui serait à nouveau ouvert ?. Les passages délicats en fonction du niveau d'eau les rapides "Charlemagne" (avant le Pont d'Arc), "la dent du diable", "la Toupine" (tourbillon), "le Figueras" (mi parcours). Autre problème, les méandres sont une succession de falaises verticales d'un côté et de plages de sables en face. Ne jamais faire de bivouacs du côté des falaises, il peut y avoir une crue subite et vous êtes "piègés". Dans les années 75 il y a eu de nombreux morts en été pour cette raison. Prenez des vivres dans vos bidons étanches et des vêtements secs. Pour une personne habituée (je faisais la descente en une 1/2 journée, pour les non initiés deux jours me parait raisonnable, pour ceux qui prennent des gamèles souvent, une journée c'est trop court. Pour conclure c'est une des plus belle rivières de France ! Bonne descente !

bd2522 - 09 juin 2013
7 messages
Je vous remercie pour vos réponses c'est sympa

nanarrando - 09 juin 2013
4 messages
Bonjour
Attention : la réglementation sur la descente des gorges a beaucoup changée
pour le bivouac la reservation est obligatoire , l'alcool y est interdit, ect ...
toute les infos et reservation ici :http://www.gorgesdelardeche.fr/index.php/La-r%C3%A8glementation?idpage=102&afficheMenuContextuel=true
"Fini l 'epoque ou l on descendait avec le bidon de rosé attaché au canoé pour qu'il soit frais au bivouac"

nanarrando - 09 juin 2013
4 messages
je remet le lien, le precedent me semble pas bon : http://www.gorgesdelardeche.fr/

bd2522 - 10 juin 2013
7 messages
Ok merci pour le lien sympa

Remonter