6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

descente de la loire du samedi 18 06 2013

enos - 13 mai 2013
mis à jour le 16 mai 2013
37 messages
la Loire semble incertaine pour la descente jusqu'à Oudon .....sauf avis contraire
avec DANIEL et moi ROBERT (enos) on s 'organise pour descendre la MAYENNE (de MAYENNE à ANGERS et remonter la Sarthe jusqu'à CHEFFES)
nous partons le 18 05 début d' après midi distance 150 km
départ de Mayenne, de Cheffes je me propose de vous ramener jusqu'à Mayenne
pour récuperer vos voitures
Robert

Cariacou - 14 mai 2013
104 messages
Ta proposition semble intéressante et mérite d'être envisagée.
As-tu plus d'info sur cette descente : navigabilité, possibilité de bivouac...

enos - 14 mai 2013
37 messages
bonjours.... pour la Mayenne il y a des barrages avec des écluses sans aucune difficultée ....pour le bivouac des camping et surtout sauvage (des champs accèssible de la berge) pour remonter la sarthe pas de souci le courant est faible pour ma part j ai remonté de CHEFFES à MAYENNE avec mon nautiraid cette fois ci je le fais avec mon séranac DANIEL a le sien à bientôt ROBERT

enos - 16 mai 2013
37 messages
la descente de la Mayenne aura bien lieu départ dimanche 18 mai 14 h (et non le 18 juin) quai de la république à Mayenne
cale de mise à l'eau Robert

enos - 16 mai 2013
37 messages
bonjour d accort pour dimanche vers 14 h quai de la république à MAYENNE

je n ai pas tout les participants de LOIRE pourriez vous informer tout le monde du nouveau projet .... ROBERT

Cariacou - 16 mai 2013
104 messages
Donc aux dernières nouvelles , "Jack91" qui s'est fait tremper sur l'allier ne vient pas, pas plus que Gérard Bastide.

Voici ceux dont j'ai confirmation en plus de vous 2 :
Pierre (CHP) & Claire avec un old town Discovery
Marc (MAD) avec un Gumotex Twist 1
Alain (Cariacou) avec un Old Town Camper 16

Je prend note du Rendez vous : Dimanche 19 mai à 14 h 00 quai de la République a Mayenne.
Amicalement.

Claude41 - 16 mai 2013
183 messages
Je ne suis pas intéressé par la descente en canoë d'une rivière canalisée ; j'ai compté (sur earth) 46 barrages jusqu'à Bouchemaine !!
Je me ferai une descente du Cher "sauvage" qui est à un débit optimum pour la pratique du canoë.
Il me reste à vous souhaiter une météo favorable pour ce périple improvisé.

Claude

moineau persévérant 34 - 17 mai 2013
54 messages
Information de dernière minute ! Christian de Gelis partira de Port de Lhunes comme prévu samedi après-midi avec 3 ou 4 personnes pour la descente prévue initialement. La Loire étant redescendue à moins d'un mètre il estime que c'est jouable.

jak91 - 17 mai 2013
mis à jour le 30 mai 2013
379 messages
Dommage, l’info du maintient de la descente est arrivé un peu tard, je suis rentré hier soir de la Sioule.
Je n’étais pas très tenté par une descente de la Mayenne, qui est sympa à faire en vélo en suivant le chemin de hallage, mais qui a un cours très fractionné par de nombreux barrages qui inhibent tous courants.
La Sioule est une magnifique rivière, le niveau a rendu la descente très sportive (classe 2 à 4) avec de nombreux passages techniques (dommage que le temps n’est pas été clément) .
Michel 66 en fera un super reportage (comme à son habitude).

Amicalement a tous

jak91 - 29 mai 2013
379 messages
Bonjour à tous

Ce serait pas mal d'avoir un petit retour de ceux qui ont bravés les éléments sur la Loire et sur la Mayenne.

Cariacou - 30 mai 2013
104 messages
jak91 :
Bonjour à tous

Ce serait pas mal d'avoir un petit retour de ceux qui ont bravés les éléments sur la Loire et sur la Mayenne.

N'ayant pas pris d'images de la virée, j’espérais que mes compagnons de navigation s'y colle.
Nous avions décidé mad, Pierre, Claire et moi de suivre la proposition de Robert & Daniel de descendre la Mayenne.
Nous avions peur de trouver, sur la Loire, des berges détrempées et des îles noyées.
Nous nous sommes donc retrouvés à Mayenne, et surprise nous avons vu arriver Christian de Gélis, accompagné de Xavier et Chantal qui au dernier moment a décider de nous rejoindre.
Le premier jour, après passage de quelques écluses, nous avons bivouaqué dans un pâturage spongieux et bouseux ;)

Le deuxième jour, Daniel qui s'est fait un tour de reins au départ se voit contraint de nous abandonner, Daniel le suit par solidarité. Le soir nous nous sommes mis à l'abri dans un camping.
La navigation est tranquille, heureusement que les paysages sont sympa et que les éclusages nous sortent de la routine, car la rivière est sans surprise.

Le Canoë solaire de Christian, attire l'attention, une patronne de bistro ferme même son établissement le temps de venir voir l'engin, et nous offre une bouteille de blanc :).
Xavier nous quitte a son tour.

Nous passons un autre nuit sur une aire de pic-nic du chemin de halage, certains profitent de la soirée pour aller visiter une abbaye et ramener quelques bières de garde...

Nous décidons pour la majorité d'entre nous d'arrêter jeudi à Chateau-Gontier. Seul Christian et son équipière continuent encore une journée.
Daniel et son épouse viennent gentiment nous chercher à Chateau-Gontier pour la navette.

mad - 30 mai 2013
981 messages
je suis impardonnable de ne pas avoir encore posté sur cette descente, mais j'ai été viré de mon hébergeur d'images (Hiboox) pendant notre sortie au Sarek avec ChP et Vé: ces crétins me mettaient en demeure d'avoir une activité sur Hiboox sous 10 jours, alors que nous étions partis plus longtemps, et je n'ai vu leur message qu'à mon retour - du coup, toutes mes images sur les trois forums CA, RL et DM sont passées à la trappe, et je cherche une solution plus pérenne.

Ceci-dit, je voudrais remercier encore Robert pour sa suggestion, et lui dire que nous avons été frustrés de ne pas le voir plus longtemps - j'espère que la prochaine fois il n'aura pas autant de malchance ! Et je comprends Daniel de nous avoir quittés par solidarité.

Malgré le temps plus que foireux (je pensais faire une partie de la descente en KG, pour vérifier certains points pour une prochaine chronique "kayak ultra-léger" dans Carnets d'Aventure, mais la température quasi hivernale m'a induit à garder mon cul au sec sur un canoë), ce furent des jours très agréables, et dans une très bonne ambiance, grâce à tous les participants. L'OFNI à la Jules Verne de CdG était à la fois amusant et impressionnant, et j'ai eu plaisir à y tirer ma flemme (et ma fièvre) pendant une journée. Et tout le monde (sauf moi bien sûr rolleyes ) était adorable.

Même avec la flotte qu'on a pris sur la tronche, je remets ça n'importe quand - peut-être ailleurs quand même, car si la découverte d'autant d'écluses était une expérience nouvelle pour moi, je préfère un chouïa plus de sauvagerie dans les eaux que je fréquente ;)

PS : et les gens étaient charmants - tant la patronne du bar dont parle Cariacou, que les éclusiers, ou encore Christian, le directeur du club de canoë-kayak de Chateau-Gontier !

Claude41 - 30 mai 2013
183 messages
Je comprend bien qu'il faut se faire violence pour se lancer dans la rédaction d'un compte-rendu d'une descente aussi mouillée.
Le temps maussade annoncé était donc bien présent: je doute de l'utilité de panneaux solaires avec un ciel aussi bouché.
J'ai déjà pris de très grosses averses d'un heure sur la Loire , mais un fois le nuage passé quelle merveilleux éclairage !
Dans votre contexte , c'est super d'avoir trouvé des points positifs pour remonter le moral du groupe.

Je suis persuadé qu'une organisation au plus près de la date de départ éviterait de telles situations tant météo que état des terrains de bivouac.

Le Cher ou je navigue régulièrement n'est pas une rivière tumultueuse , mais rien à voir non plus avec de l'eau plate d'une rivière canalisée avec plein d'écluses à gérer.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore , c'est à découvrir en 2013 : il devrait y avoir plus d'eau en été que les années précédentes.

Claude

mad - 30 mai 2013
981 messages
Claude en canoë :
... Le temps maussade annoncé était donc bien présent: je doute de l'utilité de panneaux solaires avec un ciel aussi bouché ...

Détrompe-toi, ça chargeait même quand c'était très bouché - il faut dire qu'il avait de la surface !

jak91 - 30 mai 2013
379 messages
Cela a eu toutefois le mérite de prouver l'engouement d'une descente entre forumeurs, la mobilisation était réelle, même si la météo est venue jouer les troubles fête ! :(
La prochaine fois, je propose de sacrifier le plus jeune pour nous attirer la bienveillance de Zeus ZEUS (pas d'affront, je repart sur la Dronne le 8-). cool

Remonter