18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

Kayak pour Fleuve Maroni

Jean _ François - 21 avr. 2013
1 messages
Bonsoir,

j'habite depuis un peu moins d'un an sur le fleuve Maroni en Guyane; je souhaiterai acheter un kayak pliable/gonflable que je pourrai transporter "facilement" et je voudrai quelques conseils si possible avant d'effectuer un achat.

Concernant mon utilisation :

Je vise un kayak polyvalent, me permettant de faire des sorties de quelques jours, et ayant un minimum de place pour emmener le nécessaire (alimentation, réchaud, etc.)

Je prévois également de faire de petites sorties plus sportives, franchir quelques sauts notamment.

La résistance du matériel est très importante, sans doute le critère le plus important pour mon achat : selon la saison (saison sèche) , les roches peuvent être à fleur et causer des dégâts, idem pour le franchissement des sauts; enfin la possibilité de réparer, puisque la vie sur le fleuve est relativement isolée selon les endroits, il n'est pas évident d'acheminer des pièces de rechange

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Ckiça - 23 avr. 2013
3 messages
Bonjour Jean-Francois .

Comme ça, je te dirais un Gumotex Solar, donc la polyvalence et la résistance sont largement reconnues.
Après, pour faire des sauts, je pense qu'il te faudrait plutôt un rigide, non ? Ou un Gumotex Swing qui est ponté et fait pour l'eau vive.
Pour une longue descente sur plusieurs jours, il faut peut-être plus penser au canoë .

Chaque embarcation a son programme spécifique (mer, riviere, camping, randonnée....)
Mais le Solar est vraiment assez polyvalent.

(je ne travaille pas chez eux ^^ , mais j'en ai un dont je suis content)

Et attention au débit du Maroni qui semble très élevé à certains moments de l'année...

Je viens de comprendre pour les "sauts" : c'est un rapide, c'est ça ?
Alors oui, un gonflable doit pouvoir le faire (suivant le niveau d'eau bien sûr )

Ou alors, des Sevylor genre SVX 500 ou SK 200, mais je ne sais pas ce que ça donne en resistance à l'abrasion .

Jean _ François - 23 avr. 2013
1 messages
Bonjour Ckiça !

Merci pour ta réponse, avant toute chose !

Pour les sauts, j'ai en effet bien assimilé le vocabulaire utilisé ici, visiblement ! ;) il s'agit bien de rapides, avec des différences de niveau qui peuvent être assez importantes, d'où les "sauts" des pirogues (je suppose que le nom vient de là ^^)

J'ai fait quelques recherches et j'ai en effet vu les gonflables Gumotex Solar, je me demandais s'il existait un système de fermeture? pour éviter les projections d'eau à l'intérieur ... je ne pense pas me tromper en supposant que n'importe quel kayak flotterait moins bien avec quelques litres de flotte au fond !


En fait je pensais plutôt m'orienter vers un kayak rigide démontable, j'ai remarqué deux marques qui me semblaient intéressantes sur nauticexpo :

- Sevylor (que tu m'as indiqué également)

- Folbot

J'ai noté un modèle qui me semblait pas mal (modèle FOLBOT YUKON) , mais là encore je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner à l'abrasion ... je suppose qu'il vaut mieux éviter !
J'ai envoyé un mail au service client, on va bien voir s'ils vont me répondre.

Je suis tombé également par hasard sur ce kayak : SK100DS qui me semblait pas mal du tout pour franchir les ... sauts !

jean baptiste - 24 avr. 2013
153 messages
le nautiraid raid 416 c'est le premier kayak qui me vient a l'esprit ! folbot ça fait (juste une impression au vue de l'armature) cheap

mad - 24 avr. 2013
981 messages
Je connais un peu le coin ( :D ), et je déconseille les pliants (que ce soit Nautiraid ou autre).
Les gonflables ok, mais non pontés (sinon, tu crèves de chaud, et c'est dangereux dans les sauts).
Hélios ou Solar si tu veux pouvoir les porter sur quelques km, sinon, Baraka.
Le Twist est peut-être trop fragile pour les conditions là-bas.
Attention à ne pas les laisser gonflés au soleil - là-bas, ça pète très vite.
Une collègue avait utilisé un Safari lors d'une expédition sur le Rio Los Amigos au Pérou (une quinzaine de jours en autonomie). J'avais autre chose, le Safari n'étant pas assez porteur pour mon poids. C'est une option si tu pèses moins de 80 kg.
Envoie un mail à Cariacou (sur le forum).

GruuZ - 25 avr. 2013
158 messages
Jean - François :

En fait je pensais plutôt m'orienter vers un kayak rigide démontable,


Point65°N propose des kayaks rigides démontables en polyéthylène.
Cette matière est robuste et se répare à chaud mais c'est une technique rarement maitrisée.

le Martini (ponté 285 x70 cn)
le Mercury (ponté 414x 60 cm)
le Tequila ( déponté 295 x75 cm)

Cariacou - 25 avr. 2013
104 messages
mad :
Je connais un peu le coin ( :D )....
Tiens donc...:)

Hélios ou Solar si tu veux pouvoir les porter sur quelques km, sinon, Baraka....
Attention à ne pas les laisser gonflés au soleil - là-bas, ça pète très vite.
...

Je confirme que le Baraka conviendrait bien pour la navigation sur les cours d'eau Guyanais, attention il faut être d'une extrême vigilance avec le soleil : dégonfler les boudins lors des expositions au soleil. Il m'est arrivé s'en exploser un en métropole par manque de vigilance....
Je pense aussi au Scout de Gumotex qui me semble bien adapté a ce genre de navigation, qui avec ses bord plus haut me rapelle un peu les Jumbos de Zodiac ou Metzeler.
J'ai l'impression qu'il sera un peu moins sensible a la surpression que le Baraka. sa conception étant différente, le Baraka possède a mon avis une faiblesse de collage a environ 1m de la proue et de la poupe.
Ci dessous une photo postée par Jack91 ou l'on apperçoit une boursouflure, début de décollement.

Image de décollement.

Dans les "criques" ou les passages plus étroits également lors de brossages, faire particulièrement attention aux plantes épineuses (Griffes de jaguar, et épines des bambous dans le cambrouse), Lors d'une expédition sur les criques Limonade et Inini, nous avions percé un Jumbo (heureusement nous avions un kit de réparation).

rubis - 26 avr. 2013
717 messages
Jean - François :
Bonsoir,

j'habite depuis un peu moins d'un an sur le fleuve Maroni en Guyane; je souhaiterai acheter un kayak pliable/gonflable que je pourrai transporter "facilement"

Concernant mon utilisation :

Je vise un kayak polyvalent, me permettant de faire des sorties de quelques jours, et ayant un minimum de place pour emmener le nécessaire (alimentation, réchaud, etc.)

Je prévois également de faire de petites sorties plus sportives, franchir quelques sauts notamment.



t'as le nouveau gumotex seaway qui devrait faire l'affaire :
http://vimeo.com/62782419

mad - 26 avr. 2013
981 messages
rubis :
t'as le nouveau gumotex seaway qui devrait faire l'affaire :
http://vimeo.com/62782419

Un ponté en Amazonie, il va crever de chaud ...

rubis - 26 avr. 2013
717 messages
mad :

Un ponté en Amazonie, il va crever de chaud ...


c'est amovible , il me semble que le pontage est en option .

Jean _ François - 27 avr. 2013
1 messages
Bonjour à tout le monde !

Navré pour le délais de réponse, la connexion internet étant ce qu'elle est ici - très aléatoire- , ça ne marche pas à tous les coups ! (pour info, internet ne fonctionnait plus depuis janvier, les gars de la maintenance sont venus il y a euh .... une semaine et demi :d)

Merci pour toutes ces réponses, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai matière à réflexion n'est ce pas !!

je pense que je vais plutôt m'orienter vers un kayak gonflable finalement, pour différentes raisons :

1) j'ai bien lu vos conseils, je pense pas que le rigide risque en effet de déguster sur les rochers s'il y en a , et pour les réparations ça risque d'être compliqué

2) le pliable est, je suppose, bien plus facile à transporter; je prends régulièrement de petits avions pour me déplacer, notamment de CAYENNE à MARIPA SOULA ; et sans doute l'année prochaine vers GRAND SANTI. Donc, plus facile à gérer si je dois me déplacer.

AU niveau du pontage, est ce qu'en général c'est amovible sur un gonflable? je voudrai pouvoir emmener du matériel sans risquer de le perdre ^^ et en même temps, quand je fais de petites ballades,éviter de mourir de chaud!

J'hésite également à prendre un bi place ou un mono; le biplace peut se manœuvrer facilement tout seul? ou c'est galère?

Remonter