18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

Traversée continent corse (demande de conseils)

pathfinder - 15 avr. 2013
1 messages
Bonjour,

J'ai trouvé un ancien post sur ce forum concernant la traversée continent-corse, et je suis assez tenté par l'aventure, mais avant d'envisager un tel périple, j'ai besoin d'un maximum d'infos/conseils (en particulier de la part de ceux qui l'auraient déjà faite)!

Merci d'avance!

mad - 15 avr. 2013
981 messages
A la nage ?
En planche à voile ?
En kayak ?
En voilier ?

Ca ne ferait pas de mal si tu précisais un peu ;) ...

pathfinder - 16 avr. 2013
1 messages
En effet ça peut être utile! Je parlais d'une traversée en kayak à la suite de cette conversation:
"Bref je suis à la recherche de personnes ayant effectué la traversée continent - corse ou corse - continent, bien sûr;) en kayak, seul, à plusieurs, avec ou sans assistance...
Le projet est intéressant en ce qu'il implique comme préparation, tout en restant réalisable sur une courte durée. Une aventure sans prendre d'année sabatique, ni griller ses congés pour 10 ans... ça ne court pas les rues."
et je rejoints tout à fait son auteur ses motivations!!

D'autres infos qui peuvent être importantes: si jamais le projet se monte, ce sera dans la deuxième quinzaine de juillet... On m'a souvent parlé de la difficulté de trouver un créneau météo: est ce qu'il y a des particularités propre à ce mois?
A priori le départ se ferait des cotes françaises, le voyage retour en ferry!
Je complèterai avec plaisir si vous avez d'autres questions! :)

Olivier - 16 avr. 2013
2251 messages
En 2003 on a traversé entre le sud Sardaigne et la Galite (Tunisie) en kayak. C'est sensiblement la même distance (165km).
On avait un voilier en assistance sécu pour le cas où. Un papy sarde sur son voilier qu'on a trouvé à l'arrache au sud Sardaigne. On a pagayé 42h non stop, notre vitesse moyenne était ridicule (correcte au début elle s'est effondrée avec la fatigue et les conditions de mer). On a eu des hallucinations la seconde nuit sans dormir. Mais c'était une expérience magique.

Tu as le récit de cette traversée vers la fin de cette page http://kayak.nomade.free.fr/live.html

pathfinder - 16 avr. 2013
1 messages
Merci Olivier pour la rapidité de ta réponse! C'est incroyable ce que vous avez fait!
Ça ne me donne que plus envie de m'investir dans cette traversée!
J'ai quelques questions à propos de votre périple:
-> vous avez obtenus une autorisation particulière pour naviguer sans assistance à 20 km des cotes, ou vous y êtes allés au culot?, de même pour pagayer de nuit?
-> vous aviez des réflecteurs radars, y avait il autre chose d'obligatoire ou non que vous aviez emporté pour l'aspect "sécurité" (et était il réparti entre vous trois?)
-> vous aviez beaucoup d' expérience en "kayak" avant de vous lancer dans cette aventure?
-> une bonne fenêtre météo c'est une fenêtre sans trop de vent finalement?
-> vous avez acheté vos kayaks, et si oui comment les avez vous choisis/à quel prix?
Ça fait beaucoup de questions, et j'en aurai surement d'autres, mais si tu peux me répondre, je ne suis pas pressé!
Encore merci et bravo.........!

mad - 16 avr. 2013
981 messages
Olivier précise bien qu'il y avait un voilier d'assistance lors de leur traversée. C'est légalement obligatoire (et dans ce cas, ça lève en grande partie les problèmes avec les règlements sur les distances à la côte, ainsi que l'interdiction de la navigation de nuit, car on peut arguer qu'on a juste fait un petit tour en "annexe" à côté du voilier ;) ).
Au delà des préoccupations légales, il me semble quasiment indispensable d'avoir une assistance si on n'a pas une énorme expérience du kayak en haute mer. Il faut en plus des VHF étanches pour requérir l'assistance du voilier (qui n'est pas toujours en vue directe, surtout la nuit). Le réflecteur radar est quasi inefficace si bas sur l'eau, mais un feu stroboscopique (derrière soi pour ne pas être ébloui) est recommandé (quite à ne l'allumer que si on entend un bruit de moteur).
Dans le matériel, il faut un bon compas de pont, une carte sous enveloppe étanche, et outre la (les) VHF, deux GPS portables (on peut en perdre un, et de plus, il n'est pas toujours facile de changer les piles si ça remue un peu - des piles au lithium sont très fortement recommandées). En plus, il faut évidemment des feux à main, et une très bonne lampe à led.
Même si je n'ai pas fait d'aussi longues traversées (en kayak s'entend - en voilier, c'est tout autre chose cool ), j'ai fait des virées un peu engagées en kayak, et ça ne me parait pas du tout insurmontable, à condition encore une fois d'avoir un bateau en assistance.
Quant à la météo, il est bien évident qu'il faut s'assurer d'une excellente couverture à trois jours, avec de préférence des vents faibles et au portant. Partir dans une queue de mistral pourrait sembler tentant, mais ce serait une grosse imprudence.
Choix du kayak : éviter les veaux, mais éviter aussi les kayaks trop instables. Si je fais ça un de ces jours, ce serait sans doute en Nautiraid biplace, avec un bout de voile pour aider au portant. Mais il y a beaucoup de rigides qui sont aussi adaptés.
Et partir sans expérience ne serait certes pas une bonne idée rolleyes !

PS: éviter les gilets autogonflants : en kayak, ils peuvent être déclenchés par une vague.

pathfinder - 17 avr. 2013
1 messages
Merci mad pour toutes ces infos! C'est clair et complet et j'ai plus de questions pour l'instant!! :)
PS: pour les 20km des côtes je parlais de la première partie de la traversée d'Olivier jusqu'à la corse...

Si finalement les VHF, il en faut à quelle fréquence?

pathfinder - 17 avr. 2013
1 messages
J'ai trouvé pour les VHF :)

Olivier - 18 avr. 2013
2251 messages
pathfinder :
Merci Olivier pour la rapidité de ta réponse! C'est incroyable ce que vous avez fait!
Ça ne me donne que plus envie de m'investir dans cette traversée!
J'ai quelques questions à propos de votre périple:
-> vous avez obtenus une autorisation particulière pour naviguer sans assistance à 20 km des cotes, ou vous y êtes allés au culot?, de même pour pagayer de nuit?
-> vous aviez des réflecteurs radars, y avait il autre chose d'obligatoire ou non que vous aviez emporté pour l'aspect "sécurité" (et était il réparti entre vous trois?)
-> vous aviez beaucoup d' expérience en "kayak" avant de vous lancer dans cette aventure?
-> une bonne fenêtre météo c'est une fenêtre sans trop de vent finalement?
-> vous avez acheté vos kayaks, et si oui comment les avez vous choisis/à quel prix?
Ça fait beaucoup de questions, et j'en aurai surement d'autres, mais si tu peux me répondre, je ne suis pas pressé!
Encore merci et bravo.........!



-> réflecteurs radar, oui, sur un kayak, en tube. Fusées, lampe flash, miroir, tubes lumineux, gilets, sifflet, une VHF, corne de brume, scotch réfléchissant sur la coque.
-> il y a 10 ans nous avions l'expérience de petits trips de 15 jours en sot, et seulement moi avait l'expérience du ponté (3 semaines)
-> oui sans vent c'est mieux
-> on nous avait prêté les kayaks sauf pour moi qui avait déjà acheté le mien.

Bons préparatifs

chrisdenice - 18 avr. 2013
42 messages
Salut, j'ai aussi ce projet de traversée Nice-Calvi depuis quelques années ...
Mon idée était, bien que moins noble que de pagayer du début à la fin, 1 kayak biplace pour une équipe de 4 pagayeurs , en relais quoi ...
Quoi qu'il en soit, ce qui m'empèche de le réaliser est le bateau suiveur ... toujours pas trouvé un capitaine acceptant de se trainer à 7km/h pendant 40 heures pour revenir tout de suite et ce pour 3€ !!!
je suis ce post avec grand intéret ...............

Remonter