Canal de Garonne en famille
J'y suis allé aux vacances de la Toussaint avec mon fils.
J'ai bien aimé la piste Roger Lapébie en partant de Bordeaux. Avec des bistrots sympa dans d'anciennes gares. Bien plus joli que le canal je trouve.
Par contre, la jonction entre la piste et le canal latéral de la Garonne présente une portion sur route, avec une traversée de ville que j'ai jugé un peu dangereuse.
Pour les hébergements, je ne saurais te conseiller. On a fait du camping sauvage, une nuit dans un hôtel un peu luxueux (Le Prince Noir). Bien mais cher.
Une nuit au CAF à Moissac. Ca monte pour y arriver. On finit à pied. Joli, surprenant. Car dans un monastère. C'est sur le chemin de Saint Jacques. Renseignez vous avant d'y dormir pour savoir s'il y a ou non des punaises de lit. Il n'y en n'avait pas fin octobre.
Le guide que vous avez est bien.
A Toulouse, on a bien aimé le musée d'EDF sur la Garonne.
En cours de route, mais ne sais plus trop où, il y a une pancarte "Musée" de l'autre côté du canal. Non indiqué dans le guide.
C'est un passionné, passionnant, de minéraux. La visite vaut le coup. Son terrain est de plus bien aménagé pour une bonne halte pique nique.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'en prends note dans mon cahier de préparation))))))
Je sais que la partie canal ne semble pas être magnifique mais le projet final est, petit à petit, au fil des vacances, de remonter cette fois vers Bordeaux puis, ensuite, le long de l'Atlantique. Le camping sauvage est-il aussi "facile" que le long du canal du Midi (présence de talus, de petites clairières non clôturées...) ou facile tout court si tu n'es pas allé sur le canal du Midi et ne peux donc pas comparer?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je pense que le camping sauvage est facile.
Je confirme.
En cours de route, mais ne sais plus trop où, il y a une pancarte "Musée" de l'autre côté du canal. Non indiqué dans le guide.
C'est un passionné, passionnant, de minéraux. La visite vaut le coup. Son terrain est de plus bien aménagé pour une bonne halte pique nique.
Ce monsieur très charmant m'a même autorisé à planter la guitoune sur son chouette gazon bien plat l'année dernière.
Un gros cunimb s'apprêtait à se vider, la nuit tombait et, une fois de plus, Dame-Chance a distribué une de ses bonnes cartes.
Si vous vous arrêtez à ce musée, merci de saluer le gentil propriétaire de la part du type qui tractait un bateau et qui s'est tiré sans visiter le musée et sans même lui dire au revoir et merci au petit matin.
Avec une excuse toutefois : une fois le matos plié la pluie a repris sa valse des gouttes et m'a poussé vers des horizons plus secs sans attendre.
Je renote également le musée, le gentil monsieur qui va avec et accessoirement son jardin ainsi que le salut à transmettre au cas où)))) Pas bien de partir comme cela H3 mais parfois c'est vrai que les circonstances ne sont pas favorables.
A présent, mois d'1 mois avant le départ, c'est la météo qui m'inquiète car nous venons de prendre 50cm de neige ce matin.... Mais bon, les salopettes de pluie et les bottes seront du voyage, comme l'an dernier...!
Les vacances sont passées, mais notre périple à vélo reste au chaud dans notre mémoire!
Nous avons transmis ton bonjour H3 au monsieur du musée de la Falotte à Puch d'Agenais. Ravi de savoir que l'on parlait de lui sur le net, il m'a fait un petit coup de "pub" sur le musée et les champs alentours que sa femme et lui entretiennent (protection des espèces existantes ou plantations, mais à ce moment-là on était un peu en retard côté floraison vue la météo))). On n'y est pas resté cependant car il était assez tôt et que cela manquait de jeux pour enfants))))
Des photos et notre récit sur
http://colmarsiensenvadrouille3.blogspot.fr/2013/04/blog-post.html
J'ai mis aussi quelques infos "campings" au cas où cela aiderait quelqu'un...
Le monde est effectivement tout petit et ce genre de parenthèse permet de s'en souvenir! Et laisse de jolies anecdotes dans nos têtes...
Nous avons parcouru le canal du midi en famille l'an dernier, alors nous avons envie d'essayer l'autre côté cette année c'est à dire de partir de Toulouse et de suivre le canal de Garonne, voire de faire une boucle autour de Bordeaux. Nous possédons le guide de l'association de Toulouse, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà parcouru ce trajet afin d'avoir des informations complémentaires)))
Nous sommes 4, dont 2 enfant de 2 ans 1/2 et 5 ans : auriez vous des idées de visites, d'endroits sympas, de jeux pour enfants, de campings agréables (ou à éviter!)...
Merci d'avance!
A bientôt
Annabelle