23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

propose retour d'epérience sur plusieurs traversées VTT en France

pictoglaneur - 08 févr. 2013
3 messages
Ayant réalisé ces traversées en mode autonomie journée+gite le soir, je peux vous aider à les préparer :
- jura
- chemin du soleil (partie nord)
- Vercors
- Hérault
- Ardèche
- Pilat
- massif central (depuis Mende)

allez rouler !

Enzo007 - 09 févr. 2013
199 messages
Salut

Merci pour ton aide en tout cas.

Je suis preneur d'info sur la traversée du Jura. J'ai acheté le guide. Si tu as des indications supplémentaires, je suis tout ouï. Déjà il va falloir attendre que ça fonde :)

Comment s'est l'Hérault ? ...l'avantage c'est qu'il y fait (potentiellement) beau et chaud

Ardèche et Pilat je ne connais pas. Quels étaient tes sentiments sur ces 2 traversées ?

Merci

Enzo

Oscar - 10 févr. 2013
74 messages
Bonjour,

Je suis aussi intéressé.

Pratiquement, je débute en VTT, et roule sur des chemins plutôt plats et non techniques. Région oblige.

Je voudrais tenter une traversée de quelques jours, au printemps et/ou à l'automne.

Comme tu peux le présumer, je ne serais pas un as du pilotage. Ni bien entraîné aux grosses montées.

Parmi les traversées que tu as effectuées, pourrais tu me les "classer" en ordre de difficultés croissante ? Ainsi qu'un avis forcément subjectif sur la beauté des paysages traversés.

Je lorgnais pour le moment vers le Morvan ou des GR en bords de fleuves (GR2 vers l'ouest, GR14 vers l'est) car j'habite en région parisienne.

Plus loin, l'Hérault me semblait joli et facile ?

Les infos sur les aspects pratiques (accès, hébergements) je n'en ai pas trop besoin pour le moment, surtout que je compte partir avec la tente, si jamais je pars effectivement.

mickeymode - 11 févr. 2013
22 messages
as tu fais des comptes rendu de tes traversé qui répondraient sans doute à pas mal de nos intérogations.

Je suis plus en recherche de variantes sur deux jours. Ex la traversé du vercors par les haut plateaux qui ma laissé un excellent souvenir.

colombo_35 - 22 févr. 2013
116 messages
Bonjour,

Le tour de l'Hérault à une partie commune avec la fin de la GTMC, c'est chaud et il faut faire attention aux points d'eau.

L'année dernière j'avais enchainé la traversée des Vosges et le Jura, j'avais préféré le Jura pour la variété des sentiers et des paysages. Dans le sens Nord Sud, on monte progressivement en altitude.

Le tour du Morvan peut être une bonne expérience pour une première traversée avec bivouac, ils tenaient un stand l'année dernière au salon du Roc'h des monts d'Arrée, j'avais pris quelques informations.

tioneb54 - 28 févr. 2013
2 messages
Personnelement, j'ai déjà fait les traversées du Jura, des Vosges, du Morvan, du Vercors, le chemin de Stevenson et Chamonix -Zermatt. J'ai des compte-rendus sur mon site: http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/Chamonix - Zermatt, c'est de la haute montagne donc très physique (portages) mais superbe.
Les autres sont en moyenne montagne donc parfois durs mais globalement c'est pas trop dur. Si la météo est bonne, ils sont tous superbes.
Dans mes projets , j'aimerais bien faire le tour du Mont Blanc (prévu fin Juin) les Chemins du Soleil et la traversée de l'Hérault.

pictoglaneur - 15 avr. 2013
3 messages
Bonjour à tous ... si j'ai bien vu, il y a des questions de pratiquants (pour certains plutôt "engagés" d'ailleurs) et des questions de débutants.
Pour synthétiser mes expériences (je n'ai pas de compte rendu formalisé), je dirais que le principal est de bien se connaitre (et son matériel puisque on est "au début" des sports mécaniques), et de ne pas sous-évaluer le tracé visé : si c'est presque plat mais caillouteux (cas de certains tronçon s de GTH), ça n'est pas facile ; un terrain facile peut devenir assez galère selon les conditions météo (j'ai dû abandonner la première GTH pour ça).
Le tour du Mt Blanc à vélo, personnellement ça ne m'attire pas. Je l'ai fais à pieds et ça me paraît plus adapté. Les Chemins du Soleil, c'est mythique, un peu exigeant sur certains tronçons (je n'ai pas encore fais les dernières extensions).
La GTMC est aussi géniale dans son tracé : tu parts d'un volcan et tu arrives à la mer, la classe ! Pas très technique par contre.
Pour les paysages, on est en France et les saisons ont une assez forte empreinte ... et comme on a tous des goûts différents, pas facile. J'ai toujours évité le cœur de l'été.
Le printemps est génial, l'automne un peu risqué du fait de la météo ... ce qui est renforcé si tu vas en altitude !
Pour ceux qui ont posé des questions plus précises, je leur réponds en direct.
sortez rouler !

Remonter