3 membres et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 26

Tour de Corse en kayak (demande conseil)

kouakou - 01 févr. 2013
3 messages
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Je m'appelle Alain, j'ai 50 ans et je vis dans le sud de la France. Je suis tout nouveau sur le site.
Bonjour à tous et félicitations pour ce site très sympa.

Avec deux amis nous avons l'intention, cet été de faire le tour de Corse en kayak.
Hors nous ne disposons que de Kayaks Sit On Top.

Je m'adresse donc aux personnes avisées et à celles qui ont déjà fait ce périple.

Peut on envisager de faire ce voyage "sportif" en kayak SOT ? Ou alors est-ce du domaine de l’irréalisable ?:/
Nous nous donnons pour cela un délai entre 3 semaines à un mois.

Je compte sur vos avis.

Merci

Nanarj - 02 févr. 2013
19 messages
Salut Kouakou !

Je n'ai pas l'expérience de la Corse, mais je vais partir cet été en Croatie ou sur lîle d'Elbe en SOT, et j'ai déjà fait des sorties sorties sportives de plusieurs centaines de kms en SOT en mer.
Les détracteurs du SOT le considèrent comme un jouet mais, avec des trappes avant et arrière et éventuellement un sac de pont ou tonneau, le volume embarqué équivaut à un classique et permet donc une longue autonomie.
Attention cependant aux coups de soleils, qui peuvent être méchants sur les jambes ou les pieds. Perso je tendais un T-shirt blanc au dessus de mes jambes pour pas crâmer.
Et il faut accepter d'avoir le c*l qui baigne sur pendant plusieurs heures par jour pendant plusieurs jours, ou les jambes trempées dès que ça secoue un peu.

Hormis ces quelques détails, l'avantage du sit on top est la facilité à plonger/sauter à l'eau meme en pleine mer et le confort puisqu'on peut plier ses jambes, laisser tremper les pieds par dessus bord ou autre pendant les longues heures monotones des matinées pluvieuses.

Bref un grand texte pour dire que oui, je pense que c'est envisageable, même en mode sport !

Bonne navigation !

Olivier - 03 févr. 2013
2251 messages
On a commencé l'itinérance en SOT en 1999 aux Baléares, puis en 2002 en Corse (2x2 semaines et la côte ouest explorée tranquillou). Ça nous a donné le goût du voyage nature. :)
Alors certes c'est moins bien qu'un ponté, mais on peut quand même faire des choses avec ces engins.
Il faut être encore plus vigilant sur la météo. On a moins de marge en SOT.
Bref, oui c'est réalisable, et un mois parait parait un bon timing (sportif quand même).
Encore une fois, il faudra juste être bien vigilant sur la météo. Réduire le matos pour éviter le fardage.
Bon trip

adrena_line - 04 févr. 2013
28 messages
Bonjour, je n'ai pas vraiment d'expérience en SOT donc je ne me prononcerai pas là dessus.
Par contre sur le timing je pense que effectivement en 1 moi c'est assez sportif...et aussi il faut avoir un petit peu de chance avec ma météo...

Pour donner une idée nous avons fait cet été Bastia-Ajaccio (par le Nord) tranquillement, avec baignade/farniente sur la plage etc...en kayak ponté ça nous a pris 18 jours dont au moins 4 ou 5 jours où on a pas pu naviguer à cause du vent. Le rythme n'était certes pas très rapide (en moyenne je dirai 20 ou 25 km par jour..) mais sur la distance il faut les tenir et nous n'étions pas forcément très entraînés avant de partir... Personnellement je sais que sans entraînement je ne peux pas pagayer toute la journée pendant 10 jours d'affilée !! Après c'est chacun qui voit.

Bon trip en tout cas, c'est vraiment magnifique !

pataphilippe - 05 févr. 2013
147 messages
UN TOUR DE CORSE EN 2008 avec un kayak NAUTIRAID

Un lien sur notre site, dans cette page, pas mal d'infos et un récit complet de notre tour de Corse.

( Nous avons tellement aimé la rando nautique que nous avons maintenant un vieux voilier habitable. Dès avril, nous partons pour 5/6 mois. )

Ce tour de Corse c'était tout simplement magique, nous l'avons fait en un mois, moitié pagaie moitié voile. Il faut tout de même dire que la météo était avec nous... Seulement deux arrêt pour vent fort ou mauvaise mer : 2 jours + une journée.

En SOT, mais avec trois bateaux, il vous faut optimiser le matériel emporté, comme le dit Olivier, pour réduire le fardage. Sans doute envisager également des dosserets très confortables, le principe étant que l'obligation de composer avec la météo (donc tél. portable + éventuellement VHF) peut vous amener à allonger certaines étapes... (certaines sont de toutes façons longues compte-tenu de la configuration des côtes, La Scandola par exemple.) pour finir le tour... Mais en même temps, dites-vous que si vous ne le bouclez pas, vous vivrez de toutes façons des moments inoubliables.

Pour le timing: 1 mois est tout à fait tenable, si vous avez une petite expérience du SOT en mer, une condition physique correcte et que la météo ne vous bloque pas. En 2008, en revenant de notre tour, nous avons trouvé sur le net le récit de deux jeunes qui l'avait réalisé cette même année en kayak ponté et en 2 semaines seulement (bon ! ils n'avaient pas beaucoup arrêté de pagayer ni beaucoup profité)

Bonne préparation

H3 - 05 févr. 2013
150 messages
Bienvenue sur ce forum kouakou !

Quelques remarques en vrac :

Durant un voyage, le 'temps disponible' n'est généralement pas extensible pour qui ne dispose que de ses congés annuels.
Alors si réaliser le trajet initialement prévu est impératif le risque de stress voire celui de se mettre en danger n'est pas toujours nul.
Se dire 'nous partons pour un mois sur un itinéraire donné et nous verrons bien où nous serons dans un mois' allège la pression, garantit la disponibilité pour l'inattendu, les rencontres, des événements qui méritent de s'arrêter et, pourquoi pas, le changement d'itinéraire.
Aussi, décider avant le départ si le but est de voyager ou de faire du sport est essentiel, d'autant plus si l'on part à plusieurs car il faut être bien d'accord sur cet aspect essentiel du trip.

J'ai essayé de m'imaginer en Corse, à 3 jours de kayak du départ du ferry : le vent s'la pète et la météo n'annonce pas de répit à venir. Je suis donc face au dilemme : dois-je boucler mon 'tour' ou marcher pépère en tractant le bateau jusqu'au port d'embarquement ?
Si au départ (ou en cours de route) je ne me suis pas imposé de réaliser l'itinéraire jusqu'au bout alors tout est simple : je marche sans amertume et profite pleinement de cette variante inattendue.
Sinon, le tour se terminera sur un sentiment d'échec (je n'ai pas pagayé jusqu'au bout comme prévu/promis) ou une galère voire un drame si la mer n'a vraiment pas voulu.
Bien sûr, si j'arrive à passer quand même je me serai construit, dans le tumulte, un inoubliable souvenir mais rien n'est écrit d'avance...

Penser que le SOT n'est pas à la hauteur d'un raid côtier serait aussi stupide que penser impossible de faire un cyclo-trip en vieux clou.
Je sais de quoi je parle : je suis allé à Katmandou depuis Strasbourg en vieux clou et j'ai relié, entre autres, Oléron à Binic (Saint-Brieuc) en SOT à pédales via la pointe de la Bretagne.

Le fardage ?
Hormis le cas où 'sous le vent' nous attend un vrai danger (le large, les brisants, les cailloux) je ne vois pas où est le problème.
Vent de face on en bave, mais vent de cul on rigole : que faut-il en conclure ?
Concernant le vent traversier, une dérive permet de s'en accommoder.
Mon bateau farde un max mais je prends un grand pied avec car j'ai du confort et de l'ergonomie à revendre.
Et puis, mais cela concerne les zones à courant soutenu et probablement pas trop la Corse : aller avec le courant s'impose et donc aussi ne pas naviguer contre le vent puisque vent et courant contraires ne participent pas spécialement au plaisir du voyage !

Ce n'est que mon avis.

@ pataphilippe : quel voilier as-tu/avez-vous choisi pour votre prochaine tranche de vie sur l'eau ?

mad - 05 févr. 2013
981 messages
Un avis de plus :P :

Tout le monde est d'accord pour dire que le SOT est moins adapté qu'un pliant ou un rigide pour ton projet.

Presque tous disent que c'est néanmoins possible (avec plus ou moins de réserves suivant les auteurs).

Je pense quant à moi que je préfèrerais de très loin un pliant (ou un rigide) à un SOT, et que tu devrais voir si tu ne peux pas louer, emprunter, ou acheter d'occasion (quitte à revendre ensuite) des kayaks pontés ...

Car il s'agit de plusieurs semaines, pas d'une ou deux journées, et pour moi, je trouverais ça vraiment galère.


Une solution intermédiaire serait d'avoir un SOT et un biplace pliant (il y en a un en vente sur le forum) : vous pourriez échanger de temps en temps ...

Il y a un bouquin sympa, quoiqu'assez ancien : "Moi, j'aime pas la mer" de Françoise Xénakis (la femme du compositeur) que je te recommande ;)

pataphilippe - 05 févr. 2013
147 messages
pour h3 : un évasion 32 Ketch Beneteau, un vieux bateau sympa...
TIVELLA EVASION 32
Déjà un petit récit, et le reste à venir, bientôt la préparation du voyage et cette année la Méditerranée occidentale

jean baptiste - 05 févr. 2013
153 messages
un evasion 32 mon premier convoyage !!!

H3 - 05 févr. 2013
150 messages
mad :

Tout le monde est d'accord pour dire que le SOT est moins adapté qu'un pliant ou un rigide pour ton projet.


Tout le monde ?
Que nenni puisque échanger mon SOT à pédales contre un pliant ou un rigide 'normalisé' me ferèbiench tant, sottement pour certains j'imagine, je m'éclate avec icelui. :)

@ pataphilippe : Je vous souhaite de vous éclater (pas sur les récifs) avec Tivella, votre vieux bateau sympa. En espérant que Léonard ne sera pas trop jaloux. Mais il sera peut-être aussi du voyage, sagement plié pendant les grandes traversées et prêt à vous rappeler des souvenirs dès les conditions réunies.

mad - 05 févr. 2013
981 messages
H3 :
mad :

Tout le monde est d'accord pour dire que le SOT est moins adapté qu'un pliant ou un rigide pour ton projet.

Tout le monde ?
Que nenni ...


H3, j'ai bien lu ta contribution, et c'est parce que tu as dis toi même :

H3 :
... Penser que le SOT n'est pas à la hauteur d'un raid côtier serait aussi stupide que penser impossible de faire un cyclo-trip en vieux clou ...
Le fardage ?
Hormis le cas où 'sous le vent' nous attend un vrai danger (le large, les brisants, les cailloux)
je ne vois pas où est le problème.
Vent de face on en bave, mais vent de cul on rigole : que faut-il en conclure ? ...


que je pensais que même toi tu étais d'accord avec le fait qu'un kayak ponté était plus marin qu'un SOT. Ce qui n'empêche évidemment pas de s'éclater avec autre chose :) !

En plus, n'oublie pas que ton embarcation a des flotteurs latéraux - ce n'est pas le cas des SOT envisagés, et le chargement haut au-dessus de la ligne de flottaison se paiera plus cher dans ce cas ...

H3 - 06 févr. 2013
150 messages
mad :
En plus, n'oublie pas que ton embarcation a des flotteurs latéraux - ce n'est pas le cas des SOT envisagés, et le chargement haut au-dessus de la ligne de flottaison se paiera plus cher dans ce cas ...

J'approuve sans réserve !

kouakou - 07 févr. 2013
3 messages
Salut à tous,

Merci à vous pour vos avis et commentaires. C'est avec un peu de retard que je viens de les lire. Je m'en excuse !!!! Mais ils sont très avisés et intéressants.
Effectivement je pense qu'il serait souhaitable que nous louions des pontés, pour envisager ce périple.
D'autre part on a prévu le tour de Corse, mais on s'adaptera bien-sur en fonction de la météo et de notre condition physique.
S'il le faut on terminera le tour en 4x4 :D
Mais bon j'ai regardé plusieurs sites où des personnes ont déjà fait ce parcours. Ça va de 15 jours à un mois.
Les étapes prévues font en moyenne 40 Km chacune. Et on prévoit entre 6 à 10 heures de rame par jour. rolleyes
Encore merci.

enos - 08 févr. 2013
37 messages
pataphilippe :
pour h3 : un évasion 32 Ketch Beneteau, un vieux bateau sympa...
TIVELLA EVASION 32
Déjà un petit récit, et le reste à venir, bientôt la préparation du voyage et cette année la Méditerranée occidentale

belle visite du voilier et des projets plien la tète ROBERT MARYLINE

kouakou - 30 mars 2013
3 messages
Re à tous,


Toujours pas plus de conseils pour notre raid kayak SOT au tour de Corse........
Je prends tout.
Merci cool

Kajak - 30 mars 2013
307 messages
kouakou:

pas grand chose a ajouter:

perso j'ai "fait" la partie ajaccio-portovecchio par le sud.

1- nous avions des kayaks pontès et j'etais content de ne pas avoir un SOT, en effet quand il y avait du vent le fardage aurait necessité de gros efforts, les bouches de bonifaccio sont ventées.

2- quand a faire 40 km par jour OK pour qqes jours mais je n'en serais pas capable sur plusieurs semaines:
je ne dis pas que c'est impossible mais ce sera physique.
j'ai des copains siciliens qui ont fait le tour de corse en 20 jours en juillet 2004.
ce sont des types tres bien (super) entraines qui naviguent par gros temps et ils avaient trouvé l'exercise fatiguant, pour info leur plus petite journée etait 12-13 km, mais ils naviguaient quelques soient les conditions meteo (en restant raisonnables quand meme).
a vous de voir!

la corse est tres belle surtout en kayak, mais la meteo joue des tours, attention.
K

kouakou - 31 mars 2013
3 messages
Salut,

Merci pour ta réponse,

Écoute on verra bien. On va y aller et puis on avisera avec le temps, la fatigue, le physique et le moral. Au pire on terminera le tour en 4X4. Lol
En fait une moyenne de 35 Km par jour ça sera pas mal. Enfin on va essayer.

Mais bon pour l'instant personne ne l'a tenté en SOT, ça va être une première. Tous les kilomètres passés seront bons à prendre.
Comme programme nous allons essayer de suivre celui affiché sur Google Map (Ci-dessous)
Etapes Tour de Corse
Merci
A+

ptero75 - 01 avr. 2013
50 messages
L'été dernier j'ai eu l'occasion de faire quelques étapes en Solar 410...mon avis :

-attention aux condition météo en SOT bien moins confortable qu'un "ponté"
-40Kms/day....faut y aller !! surtout si c'est sur X étapes...

Enfin prenez le temps de vous arréter et de regarder tout de même !!

kouakou - 01 avr. 2013
3 messages
Salut,
Le solar 410, c'est un kayak gonflable je crois.
Là aussi ça ne doit pas être facile.

Je commence à douter avec le SOT, je ne sais pas si on ne devrais pas prendre un ponté.
J'aime bien le Belouga 1 de chez Plasmor.
Je ne sais pas si il faute prendre quelques leçons avec un ponté. Question technique pour remonter en cas de dessalage par exemple.
Aie!! Aie!! maintenant je suis avec le doute.........

Bye, A+.......

La Bestiole - 01 avr. 2013
51 messages
Salut,

Si tu prends un Bélouga, tu n'as pas de besoin de cours pour apprendre à remonter dedans. Ce sont les plus stables des pontés, tu t'entraînes juste quand même avant de partir, histoire d'être en confiance, mais c'est vraiment très facile.
En général, quand tu tombes d'un Bélouga c'est que c'est volontaire (pour nager ou plonger).
De toute façon tu sais, l'esquimautage avec un kayak chargé pour de la randonnée, je ne vois pas trop comment ça peut être possible...

Bonnes vacances

chevreuil - 05 avr. 2013
13 messages
Bonjour,
Beau projet, je rajouterai juste à la réponse de la bestiole que le fait de partir à 3 facilite encore plus la remontée dans le kayak après chavirage, plusieurs techniques sont d'ailleurs décrites dans le hors série CA n°20 "voyage sur l'eau", il y a également une mine de renseignements de toutes sorte qui pourraient répondre à toutes tes questions (je m'en suis largement inspiré pour une rando de 12 jours avec des jeunes l'été dernier) ......en plus des échanges bien sur.......bonne préparation .....et bon trip
Erik

peppergulp - 27 avr. 2013
1 messages
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum,30 ans, mécanicien auto, kayakiste en rivière depuis longtemps, je suis basé sur ajaccio et posséde un sot fibre taillé pour la baroud:
le K'PECH, kayak léger (21kgs) et rapide car construit sur une vraie base de kayak de mer
j'envisage moi aussi le tour de corse pour septembre das le sens anti horaire sur 15 jours
le kayak est en cours d’aménagements, combiné sondeur/gps panneaux,solaires souples, éclairage de pont etc
le tout étant de pouvoir recharger batteries diverse à bord
pour tout besoin de renseignements ou autre sur la corse je suis dispo
merci

Jérôme Caz. - 06 juil. 2013
103 messages
Bonjour à tous,
après quelques mois (voire années d'absence sur ce site :|) je me greffe sur ce sujet intéressant avec quelques questions.
Nous serons en Corse cet été, du coté de Bonifacio, avec notre Solar 405
je rentre de chez IGN avec quelques cartes TOP25 (1/25.000) et toute la cote est ceinturée d'un trait rose indiquant "limite de zone réglementée"

mes questions :D
- Que signifie "limite de zone réglementée" ?
- peut-on accoster librement malgré ce trait "limite de zone réglementée" ?

d'avance merci
et peut-être au plaisir de nouvelles rencontres/sorties via ce forum.

;)

Jérôme

Kajak - 06 juil. 2013
307 messages
je crois que ca veut dire que le camping et le bivouac sont interdits.
mais on peut accoster sans probleme

et c'est tres controllé, les gardes font le tour de tous les sites bivouac/camping vers les 18-19:00 et ils ejectent sans pitié.
attention

K

Jérôme Caz. - 07 juil. 2013
103 messages
Merci Kajak de cette réponse,
je n'avais pas pensé au bivouac ... rolleyes
A bientôt.

;)

Jérôme

Kajak - 07 juil. 2013
307 messages
jerome:

je ne me souviens plus ou commence la zone reglementée.
mais tout le littoral aux environs de bonifaccio est off limits pour bivouac et camping,
les gardiens connaissent tous les sites sympas pour bivouac/camping et nous nous sommes fait sortir d'un chouette site de bivouac aux environs de 18:30-19:00 et aucun argument n'a fait mollir les gardiens.
donc prevoir de dormir avant le debut de la zone.

par contre, comme je te l'ai dit pas de probleme pour faire un arret picnic dans la zone reserve.

c'eait en 2007.

bonne balade

k

Jérôme Caz. - 08 juil. 2013
103 messages
merci de cette précision Kajak.

;)

Jérôme

Remonter