Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Un petit coin de paradis - Archipel d'Åland - Entre Finlande/Suede 13
(partager)
posté le 09 janv. 2013 mis à jour le 09 janv. 2013

Anne_Julian
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 03/02/12
Lieu : Belgique

Message privé
Bonjour au forum,

je suis un petit peu étonné de ne pas voir de sujet sur cette destination...
Si vous voulez avoir un temps estival, il n'est pas toujours nécessaire d'aller au Sud. (A condition de partir entre Juin et Juillet ;)

Nous sommes partis avec 4 amis dans l'archipel d'Åland...
C'est situé entre la Suede et la Finlande.

Vous pouvez y aller en voiture ou en avion (à destination de Stockolm) puis faire la traversée en bateau (c'est vraiment pas cher).
Vous allez arriver sur l'île principale de là vous avez l'embarras du choix.

Nous n'avions pas de kayak et la location en 2007, était de 100€/kayak/semaine. (on est parti d'un camping situé tout au nord, je pourrai donner les coordonnées aux intéressés, c'était Ici).

Que dire, si ce n'est que le soleil est présent quasiment toute la journée, que les eaux sont poissonneuses, et que la faune est très étonné de voir des voyageurs marins.
Il y a des milliers de petites îles (certaines sont parfois tout juste suffisante pour une personne), vous pouvez camper légalement ou vous voulez.
Et c'est facile de naviguer sans avoir une grande expérience du milieu. (on a toujours un visuel terrestre).
Et c'est très tranquille (nous n'avions croisé que quelques Kayakiste suédois).

Bref, si jamais Carnets d'aventures avait un peu de temps libre, pourquoi ne pas aller se promener là-bas et nous faire un joli reportage ?
Je suis sûr que ça motiverait quelques candidats.

Quelques images: Par ici

Bon voyage :)
posté le 09 janv. 2013

pierre83
Sterne arctique
(136 messages)
Inscription : 22/11/07
Lieu : 83

Message privé
Anne&Julian :
Bonjour au forum,

je suis un petit peu étonné de ne pas voir de sujet sur cette destination...
Si vous voulez avoir un temps estival, il n'est pas toujours nécessaire d'aller au Sud. (A condition de partir entre Juin et Juillet ;)
...

La température de l'eau s'il te plait en Juin Juillet a large de Saint Peterbourg, STP ?

Anne&Julian :
Bonjour au forum,
je suis un petit peu étonné de ne pas voir de sujet sur cette destination...
..
Bref, si jamais Carnets d'aventures avait un peu de temps libre, pourquoi ne pas aller se promener là-bas et nous faire un joli reportage ?
Je suis sûr que ça motiverait quelques candidats.
...

Une association kayakiste méridionale est allé pagayer au milieu de ce chapelet d'iles plates (en été :D) vers 2005 +/- 2ans. Quant à Carnets d'Aventures, ils ne vont pas qu'au sud, mais ont fait des reportages sur des randonnées à la pagaie en Norvège, ....
En revanche, peu de randonneurs connaissent les épisodes historiques de ces îles, notamment pendant la guerre de Crimée avec le siège de Bomarsund :rolleyes:
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 09 janv. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Voici quelques photos d'une Ballade Finlandaise, juin-juillet 2009, Helsinki-Kokkola.

Il faisait beau. Température de l'eau : 12°C début juin, puis rapidement 20-23°C et jusqu'à 30°C (si si, à Rauma !)

Finlande cote sud

Archipel de Turku/Aland

cote ouest
posté le 10 janv. 2013

moineau persévérant 34
Etourneau
(54 messages)
Inscription : 08/11/08

Message privé
Merci à petit tetras pour les belles photos, je suis allé au nord de la Finlande en juin il y a bien longtemps, température de l'eau en Laponie au lac Ivalo entre 0° et 2°, impossible de se baigner et j'ai regretté de de pas avoir de kayak à l'époque. Faune locale ravissante à l'exception des moustiques...monstrueux ! Filets et crème indispensables !
posté le 10 janv. 2013

Anne_Julian
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 03/02/12
Lieu : Belgique

Message privé
Merci PetitTetras, votre voyage a du être sympa (une belle boucle en europe) multisport, c'est super.

Sinon, pour en revenir aux frileux, il est tout à fait possible de se baigner durant l'été (je ne parle pas de longue plongée en apnée, mais de quelques minutes). L'eau est saumâtre et ne peut pas être utilisée pour la cuisine.

Je pense qu'il ne faut pas faire de méli mélo sur la destination, je parle de l'archipel d'Aland (que l'on peut étendre à Turku).
mais en rien de la Norvège, ou du lac Ivalo, ou encore de la baie de Saint Peterbourg...
Vos approximations s'étendent à plusieurs centaines de kilomètres.
Merci de respecter un peu le post.

S'il y a eu d'autres visiteurs du coin, n'hésitez pas à apporter contribution.
Merci.
posté le 10 janv. 2013

voyage_kayak
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 19/11/12
Lieu : Hautes-Alpes

Message privé
Dans le même style de destination , je suis allé plusieurs fois dans l'archipel de Stockholm et ça ressemble beaucoup à Aland. d'ailleurs Aland est un prolongement de l'archipel de Stockholm (il me semble).
La t° de l'eau est largement correct pour trempouiller quelques minutes, il y a des milliers d'iles, c'est un vrai labyrinthe parfait pour le kayak de mer. L'ambiance soleil de minuit est super par contre il faut penser à la crème solaire.
Il y a effectivement du super matos disponible en location (bateau fibre...), les suédois ont le sens du détail et le gout de l'outdoor, du coup toujours du materiel au top.

Pour la pêche c'est également sympa car on rencontre aussi bien des espéces d'eau de mer que d'eau douce (brochet, cabillaud, truite...) et il y a beaucoup de roseliere parfaite pour traquer les gros poissons.

Comme le dit Annne et Julian, ce qui est vraiment sympa dans cette région est la quantité incroyable d'iles ainsi que la possibilité de camper légalement partout (en Suede la propriété privée a des limites, et l'acces est autorisé à tous). La navigation est donc secu par contre il ne faut pas se perdre dans ce dédale d'iles et d'ilots.

A bientot sur l'eau
Julien www.voyage-kayak.com
posté le 10 janv. 2013 mis à jour le 10 janv. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
La Baltique monte très vite en température. La première partie de la côte Finlandaise est un véritable gruyère et on a presque toujours l'impression d'être dans un lac, car l'horizon, partout où l'on pose le regard, est barré d'ile boisées. On ne voit souvent qu'une ligne de végétation et ce n'est qu'en pagayant beaucoup que l'on voit les différents plans se détacher. Les perspectives sont trompeuses. On ne sait jamais si on voit la terre, ou une, deux trois, ou dix iles alignées sur l'horizon (mais parfois très éloignées les unes des autres). L'orientation est donc délicate mais passionnante : carte, boussole, rapporteur ne quittent pas le pont du bateau.

Comme on est souvent en eau close et peu profonde, la température monte vite en été et on peu se baigner. Par contre, cette fermeture favorise la pollution. Les Finlandais accusent les Russes de St Saint-Pétersbourg, même à des centaines de km de cette ville. En réalité, les milliers de summer cottages qui bordent la mer y sont sans doute pour quelque chose. Il y a même parfois des pollutions très sérieuses car quand la température monte trop, il peut se développer des algues bleues qui sont toxiques.

Dans une baie de la Baltique, l'eau monte même à 30°C, car la Finlande est un bon client d'une célèbre entreprise Francaise, spécialisée dans le réchauffement des eaux naturelles, les accumulations de retard et les envolés faramineuses des coûts de ses chantiers (2, 3, 4, 6, 8 milliard... vous avez trouvez qui c'est ?)

La Baltique est très peu salée. On peu cuisiné avec et il faut même rajouter du sel ! On y trouve donc aussi bien des hareng que des brochets. Ca favorise aussi la formation d'une banquise en hiver, ce qui permet aux finlandais de ravitailler leurs cottage en scooteur ou même en voiture. D'ailleurs, certains d'entre eux ont des anecdotes à raconter à ce sujet ...

Le vent peut aussi souffler très fort et longtemps. Les meilleurs heures pour naviguer : après 16-17h ou avant 9-10h, donc la nuit, ou plutôt durant les interminables couchés de soleil.

Dans l'ensemble, les Finlandais sont très accueillant, mais il n'ont pas la spontanéité des Grecs, des Roumains ou des Italiens. Il faut donc faire le pas d'aller se présenter en tocant à la porte des summer cottage, et prendre le temps de discuter autour d'un verre, et petit à petit, au fur et à mesure que l'on fait connaissance, tout se met en place : sauna, repas, et parfois une chambre pour la nuit !

Donc oui, c'est vraiment une destination intéressante. D'autant plus que l'on peu s'y rendre depuis la France en train et en bateau, via l'allemagne (Hambourg, Rostock)
posté le 18 janv. 2013

henri
Martinet
(17 messages)
Inscription : 12/02/09

Message privé
Très belles photos :)

Je me permets de partager mon sujet sur une rando kayak que l'on a faite en juillet 2011 dans l'archipel de Turku
/voyage/viewtopic.php?id=6074
posté le 10 févr. 2013

Anne_Julian
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 03/02/12
Lieu : Belgique

Message privé
Henri,

Très très belles photos également,
le coin du côté de Turku, est encore plus dense en îlots.
Et je crois que tes photos de baignades parlent d'elles mêmes quant à la température de l'eau ;)

Sinon, point important... (qui n'a peut être pas sa place ici).
Je vois que vous êtes des Maestro de la pizza cuite sur pierre.

Peux tu nous donner la recette/Technique ?

Merci :)
Ju.
posté le 14 févr. 2013

henri
Martinet
(17 messages)
Inscription : 12/02/09

Message privé
ah oui la pizza est devenue un classique de nos randos kayaks :) !
On se construit un petit four à pierre pour la cuisson.

Concernant la recette, c'est très simple et en plus ce n'est pas très consommateur en eau.
On délaye un peu de levure de boulanger dans de l'eau avec du sel.
On ajoute la farine et on pétrit la pâte, qu'on laisse reposer ensuite près du feu ou au soleil. Je ne donne pas de quantité, parce que je fais ça à vue, question de coup de main :)

Pour la garniture, on a de la sauce tomate concentrée en tube, ça se conserve bien et se prête bien au transport. Avec le bouchon on peut la réutiliser plus tard. Un peu de fromage, de charcuterie, quelques herbes aromatique, du piment et le tour est joué.

On emporte la farine dans une bouteille en plastique.
posté le 28 mars 2013 mis à jour le 28 mars 2013

foudetrek
Etourneau
(59 messages)
Inscription : 05/03/09
Lieu : Ambérieu

Message privé
Bonjour,

Ma compagne et moi hésitons cet été entre l'archipel suédois de Stockholm et son homologue finlandais d'Aaland. Auriez-vous quelques bons conseils sachant que nous recherchons plutôt le calme et la nature. L'approvisionnement en eau douce est-il aisé? Avec quelle carto avez-vous géré la navigation dans ces labyrinthes ?

Bien cordialement
posté le 03 avr. 2013 mis à jour le 03 avr. 2013

thomazine
Martinet
(26 messages)
Inscription : 27/08/11

Message privé
Bonjour,
Je m'intègre sur ce sujet car je prévois aussi cet été d'aller naviguer (2 kayak gumotex) avec femme et enfant dans le coin de Stokolm (et aussi un peu plus au sud, pour je pense plus de calme)... L'idée est faire plusieurs petites rando entre les ilots de 2 à 3 jours max...
Les informations sur l'approvisionnement en eau douce intéressent aussi... Quelqu'un a des info ?
Pour la carto, je prévois de faire cela avec ma tablette GPS sur laquelle je peux charger à l'avance les photos Google earth (ou éventuellement d'autres cartes mais visiblement moins précises) et utiliser "offline"... J'ai fait des essais dans la région, et c'est assez bluffant comme ça marche bien : précision environ à 5 m sur la photo avec presque tout les détails (zoom tout de même un peu moins puissant que sur internet)... Et juste en cas de réchappe une impression papier moins détaillée...
Mais peut être que c'est pas une bonne idée... ?
A+
(Hudson = retour chez D4) et depuis Solar 410C + Safari
posté le 21 janv. 2014

henri
Martinet
(17 messages)
Inscription : 12/02/09

Message privé
réponse très en retard sur la carto du secteur, nous avons utilisé le site :
http://www.retkikartta.fi/index.php?lang=en&id=862
posté le 31 mars 2014

pierrepoulpe
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 31/03/14

Message privé
Salut à tous,

Je découvre ce forum à l'instant, voulant poster pour un autre sujet, et je vois ce fil... j'étais l'un des 3 collègues de ce petit trip qui remonte à ... 7 ans maintenant!

Super destination pour ceux qui fuient la foule!
Mais bien penser à la crème solaire, on avait largement sous estimé le problème (le pansement sur le nez dans les photos de Julian, c'est une brulure...)
(partager)
Remonter