20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

sac de couchage rectangulaire

jak91 - 07 janv. 2013
379 messages
D’après mes recherches, rares sont les fabriquants qui proposent cette coupe, un chez Vaude (+2) et un autre chez Wilsa (lourd)
http://www.rayonrando.com/sac-couchage-mercantour-230-sacs-couchage-couvertures-rectangulaires-couchage-3462-34-12-20.z.fr.htm
Donc qui connait d' autres fabricants (synthétique où plumes)

Bixente - 07 janv. 2013
660 messages
jak91 :
Donc qui connait d' autres fabricants (synthétique où plumes)

Tu cherches un sac à capuche ou un sac qui puisse se transformer en couette ?

Comme je te l'ai précisé dans le message d'hier soir, nous utilisons une couette.
Nous avons fait réaliser une couette sur-mesure par Louis Fernand (alias Triple zéro), elle fait 140x200cm avec un garnissage de 900gr. Cette couette dispose d'une fermeture à glissière sur 3 des ses cotés ce qui permet :
- de l'attacher à un grand sac (à viande) en soie ce qui nous permet de dormir à deux dessous,
- de transformer la couette en sac rectangulaire de 70x200cm pour compléter nos sacs de couchages.

Nous sommes très contents du concept, mais malheureusement nous nous sommes loupés sur les dimensions, qui ne sont pas assez généreuses. Autant en sac rectangulaire ou couette pour une personne c'est extra, autant à deux en mode couette c'est trop juste.
Nous allons sans doute revoir les dimensions en 220x220cm.

Pour info, Antoine Sach propose un concept un peu similaire (sans les fermetures à glissières) de fabrication polonaise.

jak91 - 08 janv. 2013
379 messages
Merci pour ta réponse, le triple zéro est en effet une bonne piste, même si le prix refroidis au départ, je pense que la qualité est en rapport
Ma recherche est bien un sac de préférence avec capuche de largeur mini de 75cm en haut comme en bas, le 0° de confort est le constat que depuis 3 ans mes premières rand'eau au mois de mai ne me préserve plus des températures négatives .
Le fait que je commence mes descentes le plus haut possible me font immanquablement accentuer le risque, mais cependant même en plaine il n'est plus rare de subir des gelées jusqu'au moi de Juin (-4 à Issoire à mi Mai cette année dernière).
Je complète avec un sac en soie, ce qui présente l'avantage de pouvoir se découvrir si les températures deviennent plus clémentes, c'est plus agréable dans ce sens.

Bixente - 08 janv. 2013
660 messages
jak91 :
Merci pour ta réponse, le triple zéro est en effet une bonne piste, même si le prix refroidis au départ, je pense que la qualité est en rapport

Si tu veux, nous pouvons te prêter notre couette que tu puisses voir les dimensions, le grammage, étouétou !
Tu pourras te faire une idée de départ et établir les côtes exactes qu'il te faut si tu sollicites Triple-zéro pour la fabrication.

jak91 - 08 janv. 2013
379 messages
Merci, c'est gentil, j'ai déjà une idée précise en ce qui concerne les dimensions, j'ai le Wilsa qui est parfait par sa coupe, mais qui à les défauts d’être et lourd et encombrant, mais qui malgré tout est très confortable en début de saison (avril/mai).
C'est donc sont remplacement que j'envisage pour y gagner en poids et en encombrement, je ne fait pas de bivouac l'hiver, ce qui fait que 0°de confort m'est suffisant.
Pour le reste de la saison "chaude" j'ai un Vaude rectangulaire (5°) et un D4 sarco qui ma définitivement fait préférer les rectangulaires et dans tous les cas j'utilise en complément un sac en soie rectangulaire, ce qui permet de varier le confort thermique

Cordialement

car - 07 févr. 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Salut,
Je viens d acheter un modele de la marque Yeti, 205x162 en XL, 1 kg,  pas encore essaye, mais ca a l air d etre d une excellente qualite. (J espere vu le prix, 220 euros).

Je compte egalement m en servir autour de mon hamac grace a l ouverture aux pieds.
Dans le futur ma copine va coudre un tapis de sol et un drap dans lequel on glisse deux matelas gonflables, avec des zips pour y maintenir la couette.
Apres avoir cherche longtemps, c est le seul modele que j ai pu voir en magasin qui soit vraiment leger et pas type camping pour caravane.
A+

Remonter