5 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 18

talkie walkie pour vélo... dur à trouver !

europavelo - 26 déc. 2012
17 messages
Bonjour,
J'aimerais m'équiper de moyen de communication fiable, fonctionnant en France comme à l'étranger et gratuit pour rester en contact avec mon ou mes partenaires de routes. Qui dit partenaire(s) de route ne dit pas forcément toujours être côte à côte...
En effet, je me suis retrouvé en haut d'un col, chargé avec un vélo de quelques 40kg et me demandant si je devais redescendre pour aller à la rencontre de mon partenaire du moment qui était peut être en simple difficulté "physique" ou bien arrêté dans le col car trop fatigué ou bien encore avec un incident mécanique ou bien encore plus grave... Et là on se demande bien comment faire mis à part redescendre!
Autre cas : être à deux et faire des courses avec nos vélos de randonnées. l'un reste dehors avec les vélos pendant que l'autre fait les courses avec ce qu'il peut trouver... Et là on se sent seul dans les rayons car on sait pas toujours si on va trouver ce qu'il faut et si on peut changer de menu.
Et bien d'autres situations où le manque de communication entre partenaires peut manquer.

Donc je cherche untalkie walkie "longue portée" style 7 8 ou 10 km (hors tout, ce qui se réduit à 1km avec les bâtiments par exemple...) avec possibilité de mettre oreillette bluetooth et bouton d'appel déporté.
Bref un truc qui n'existe pas à ce jour visiblement sauf un modèle BK1 pour cycliste mais avec une portée de 500m

Quelqu'un a t il déjà fait ce genre de recherche?

merci d'avance

slsn - 26 déc. 2012
24 messages
Bonjour,

j'avais utilisé de petits talkie walkie premier prix en escalade, c'est bien pratique pour avoir une communication efficace, mais en étant reliés par une corde de 50m, il n'y a pas besoin d'une portée terrible !

Peut être dans du matériel destiné aux motards, comme par exemple : http://www.onedirect.fr/produits/midland/midland-g8-bt qui semble correspondre à votre cahier des charges.
Ce n'est pas donné, mais pour une portée correcte, il faut certainement mettre le prix :(

europavelo - 26 déc. 2012
17 messages
oui effectivement, mais cela ne répond pas vraiment à un cycliste... J'aurais aimé sans fils, longue portée... très rare visiblement voir inexistant lol

FrançoisB - 27 déc. 2012
75 messages
pour ces portées : poste de CB portatif (ou bien VHF portable, mais utilisation terrestre interdite en France)
Une oreillette bluetooth, çà doit pouvoir se rajouter, bien que gros consommateur de pile et à mon avis pas très utile à vélo.

europavelo - 27 déc. 2012
17 messages
Effectivement, une oreilette bluetooth pourrait etre utile, encore faut il que le talkie walkie soit bluetooth ou bien rajouter le module bluetooth sur le jack 3.5...
Quant à l'utilité à vélo, je conçoit que ça puisse vous interroger car la majorité d'entre vous s'évade en solitaire.
Moi, j'aime faire partager mes aventures et faire aimer ces moments privilégiés et je cherche toujours à emmener avec moi des "novices".
Le problème, lorsque l'on est plusieurs, les aventures prend une tout autre tournure comme évoqué dans le dernier numéro de carnet d'aventure.
La vie en communauté est à elle seule une aventure dans l'aventure...
Seul, on ne se souci pas en haut du col de ceux qui sont derrière.
Seul, les courses pour les provisions se font différemment.
Seul, on fait ce qu'on veut, quand on veut sans se soucier des envies des autres.
Seul, on se lève le matin en premier, personne ne s'est levé avant et est allé faire un tour pour ne pas déranger (on se demande pas où il est ou sont partis pendant qu'on dormait, ni quand est ce qu'il reviendra ou reviendront)
Seul, on se lève le matin en dernier, personne ne dort encore, du coup on ne se souci pas de les laisser dormir et d'aller faire un tour...
Bref, la vie à plusieurs nécessite des adaptations pas faciles et tout ce qui peut rendre plus facile n'est pas inutile, même à vélo.

Par contre, considérer que le talkie walkie est utile, dans le cas d'une aventure à plusieurs, ne veut pas forcément dire qu'il soit absolument utile de la porter tout le temps et en mode bluetooth (sans fil), là ça mérite réflexion, je suis tout à fait d'accord. Du coup, les offres de talkie-walkie, même longue portée, sont en grand nombre et à moins de trouver la perle rare (sans trop se compliquer la vie), je crois que je vais me plier à cette idée... Lol

slsn - 27 déc. 2012
24 messages
la législation impose une limitation de la puissance à 0.5W et tous les modèles un peu haut de gamme émettent à cette puissance... J'ai l'impression que la portée annoncée dépend plus de l'optimisme du fabricant que des capacités de l'appareil ! ;)
Pour avoir plus de portée, il faudrait se tourner vers des appareils ne respectant pas cette législation et qui peuvent se trouver assez facilement.
Et le téléphone portable ? Si on ne compte pas y passer des heures, il y a vraiment des offres très bon marché ?

europavelo - 27 déc. 2012
17 messages
Pour avoir bougé un peu, le téléphone portable ne peut pas être une solution dans les coins reculés de France, on a beau parler de 3G, 3G+ et 4G, la couverture est loin d'être totale dans certaines régions de France et dans bon nombres de routes et chemins escarpés...
De plus, à l'étranger c'est toujours un soucis d'utiliser les téléphones portables (tarif souvent élevés ou nécessité d 'acheter une carte sim locale mais tous les pays ne sont pas très bien équipés non plus au niveau du réseau.
En Europe de l'Est, c'est pas facile...

man1601 - 27 déc. 2012
7 messages
moi j ai un telephone mtt extrem il y a le talkie dessus,bon apres faut que le collegue ai le meme telephone

FrançoisB - 28 déc. 2012
75 messages
@europavelo : c'est de l'utilité de la liaison bluetooth dont je doute, pas de l'oreillette-micro déportée ni de la liaison radio, après tout, ceci c'est ton problème :)

europavelo - 28 déc. 2012
17 messages
je suis un peu d'accord avec vous, je dois avouer que ca complique la chose pour un interet mineur car on ne dial pas tout le temps a distance, a cela rajouter la gene de l'oreillette...
je crois que je vais me rabattre sur un bon modèle leger, compact resistant à usage classique...
Désolé de vous avoir importuné avec cette idée mais ça fait du bien de partager, de confronter les idées....

ChristopheD - 05 janv. 2013
351 messages
slsn :
la législation impose une limitation de la puissance à 0.5W et tous les modèles un peu haut de gamme émettent à cette puissance... J'ai l'impression que la portée annoncée dépend plus de l'optimisme du fabricant que des capacités de l'appareil ! ;)

La taille de l'antenne permet aussi de s'entendre un peu plus loin.
J'ai déjà testé des Mo....la donnés pour 5 km et qui ne passaient plus ou alors avec du mal sur une distance de 1200m (environ) en pleine champs sur du plat sans aucun obstacle. mad

Accessoirement, les LIDL achetés peu après étaient moins cher et fonctionnaient mieux. rolleyes

Olivier - 06 janv. 2013
2251 messages
Les radios utilisées en parapente, qui sont dans les mêmes gammes de fréquence que les VHF marines d'ailleurs, émettent assez loin (5 watts), mais plutôt à vue, c'est à dire que s'il y a une montagne, un col... qui sépare les radios, ça ne capte pas forcément. Les fréquences ne sont pas utilisables librement... Et ça peut vraiment poser des problèmes dans certains pays avec les militaires.

Exemple la Kenwood THK20 http://www.kenwood-electronics.fr/products/comm/amateur/vhs_uhf/TH-K20E/
On peut y adjoindre une oreillette.

jak91 - 06 janv. 2013
379 messages
Même les matériels professionnels les plus performantes (plusieurs dizaines de km) ont leurs zones de silences, notamment en milieux urbains, l'architecture à armatures métalliques est la première cause de silence radio (cage de Faraday).
Malgré la qualité du matériel, certaines configurations sont de natures à perturber une émissions radio même de forte puissance, les excavations, les obstacles rocheux ou végétal, les lignes HT, les pylônes, la pluie, etc.., la seule solution est de bouger et de se positionner en terrain dégagé (un mètre suffit quelquefois) !

ChristopheD - 10 janv. 2013
351 messages
Olivier :
Exemple la Kenwood THK20 http://www.kenwood-electronics.fr/products/comm/amateur/vhs_uhf/TH-K20E/
On peut y adjoindre une oreillette.

Inutilisable en France sans licence puisque sur une fréquence réservée aux radio amateurs. ;)

jean baptiste - 10 janv. 2013
153 messages

ChristopheD - 11 janv. 2013
351 messages
Idem, UHF non utilisable sans licence, norme limité à 500mw sur cette bande et non 5W.

Source (entre autre, j'en ai plein d'autre) :
http://www.talkie-walkie.fr/pmr446.html

Ce fait des années que dans les radios club on est perturbés par des gens qui utilisent des appareils qui ne répondent pas aux fréquences ou à la puissance, limitée, qui est réservée aux appareils utilisables sans licence.

Et je parle même pas de ceux qui se font des randos-raid auto/quad/4x4 (rayez les mentions inutiles) qui ont une alimentation en 12v sous la main et qui utilisent des appareils plus gros qui balancent 50W en pleine bande amateur sans se soucier qu'ils sont complètement hors la loi. mad

Et dire qu'on se fait ch.er à passer une licence ......... rolleyes

jean baptiste - 11 janv. 2013
153 messages
bah qu'il passe sa licence !! ou est le soucis ? :D

colombo_35 - 11 janv. 2013
116 messages
Je vais apporter une réponse non technique.

J'ai l'impression que tu veux résoudre des problèmes d'organisation par un moyen technologique. En reprenant l'exemple du col, avant de se lancer il faut se mettre d'accord en discutant, tu connais l'allure des autres, soit tu décides de faire des pauses régulières, soit tu montes d'une traite et attends en haut, en fonction des allures tu dois connaitre le temps d'attente.

L'exemple des courses au magasin est encore plus flagrant d'un problème de communication, la télécommunication ne peut rien faire pour cela. C'est facile avant d'aller faire les courses de discuter de la teneur du repas.

PS : j'ai aussi un problème de communication, je suis trop direct, cela peut parfois être interprété comme de l'agressivité ou un manque de diplomatie cool.

ChristopheD - 12 janv. 2013
351 messages
jean baptiste :
bah qu'il passe sa licence !! ou est le soucis ? :D

:D

Remonter