9 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Durée de vie des tentes

Alexis - 26 déc. 2012
71 messages
Après avoir lu notre test de tentes 4 saisons dans le CA30, un lecteur nous a posé quelques questions supplémentaires sur la durée de vie des tentes. Dans le test du CA30 sur les tentes 4 saisons, nous parlons de durée de vie de 10 à 20 ans pour les meilleurs tentes. Nous avons oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une durée de vie avec une utilisation quotidienne. Bien sûr, lorsqu'on les utilise tous les jours, même les meilleures tentes ne durent que quelques années. Aucun constructeur ne publie de chiffres. Certains utilisateurs annoncent une durée de vie moyenne entre 200 et 400 montages.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
Sur le plan économique, vaut-il mieux acheter une tente plus chère qu'une tente bon marché ? En d'autres termes, une tente à 800 euros va-t-elle durer plus de 4 fois plus longtemps qu'une tente à 200 Euros ?

chafranec - 29 déc. 2012
74 messages
Alexis a dit :
une tente à 800 euros va-t-elle durer plus de 4 fois plus longtemps qu'une tente à 200 Euros ?

Non, sinon, j'aurais le Nobel de mathématique ! :P
Mais bon, la durée de vie dépend aussi de l'usage et de l'utilisation. C'est une question difficile... Je dis ça, je dis rien, c'est pareil... :P

mad - 29 déc. 2012
981 messages
J'ai plusieurs tentes, dont une du Vieux Campeur (je pense que ça vient de la fabrique qui s'appelle maintenant CO-TE-NOR), achetée en juillet 1984, et qui a certainement plus de 300 montages et démontages à son actif.

C'est un dôme à abside biplace 3-4 saisons, pesant 3kg (c'était MUL à l'époque :D ), et elle est encore en activité (je l'ai prêtée souvent, et récemment donnée).

Je ne suis pas certain que les modèles récents soient aussi durables, même en haut de gamme: la légèreté se paie en € et en fragilité ...

mad - 29 déc. 2012
981 messages
chafranec :
...Non, sinon, j'aurais le Nobel de mathématique ! ...

Il n'y en a pas :D !

fred57 - 29 déc. 2012
24 messages
C'est vrai que c'est un sujet intéressant! Ce serait chouette de pouvoir avoir des retours au moyen/long terme sur les tentes que les membres utilisent, avec précisions sur les conditions d'utilisation, éventuelles réparations entreprises, etc...

Qu'en est-il des tentes du CA 12? (si elles ont été utilisées bien sûr :) )

Macareux - 31 déc. 2012
107 messages
Bonjour,

j'ai une expérience au long terme sur deux tentes:

La Ringstind 2 de helsport: j'ai dû la monter et démonter 150 à 200 fois, la toile est solide, l'arceau aussi mais il s'est cassé avec le temps. J'ai remplacé la partie défectueuse et il tient toujours la route. Maintenant, il ressemble plus à un serpent qu'à une belle ligne rectiligne mais il garantie à vie. Le zip de la fermeture éclaire extérieur a cédé aussi. Il est de bonne qualité mais les vents écossais ont été les plus forts. La réparation ne m'a rien couté car le vieux campeur m'avais perdu mon sac à dos que j'avais fait réparer aussi...

La Vaude Hogan Ultraligh: environ 400 bivouacs avec , c'est du solide!!! Les arceaux n'ont aucune usure et aucun ne se sont tordus alors que j'ai affronté quelques tempêtes. La toile ne s'est pas affaibli malgré un hiver dehors, par contre j'ai utilisé un tapis de sol supplémentaire. Le seul hic, les zips de la fermeture éclaire de la moustiquaire qui ont tout les deux lâchés. Je ne les ai toujours pas réparé, il parait qui faut que j'utilise de la mine de craillons pour réinsérer les nouveaux zips.

Au plaisir,

Guillaume.

Remonter