1 membre et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Circuit vélo en Ecosse ce printemps

boussole68 - 23 déc. 2012
5 messages
Bonjour,
Ce printemps, il nous envisageons un circuit de dix jours en vélo, en famille et en Ecosse. Atterrissage a Édimbourg, ensuite pour l'instant rien de défini, mais plein de questions.
louer les vélos sur place ou les emporter
départ d'Édimbourg ou d'un peu plus loin
nuit en sous tente, en auberge, B&B ...

quelqu'un a t il déjà fait un circuit vélo dans cette région

Bonnes fêtes

Macareux - 23 déc. 2012
mis à jour le 24 déc. 2012
107 messages
Bonjour,
je n'ai pas fait cette région en vélo, mais j'avais fait une escale de 3-4jours à Édimbourg en rentrant par le train. La ville se visite bien en vélo malgré les côtes et le manque de pistes cyclables.

maxdydy - 26 déc. 2012
29 messages
Salut,

Nous avons fait 18 jours en Ecosse en été dernier.
Nous avons fait uniquement les îles de l'ouest.
En gros, arrivé sur Glasgow, direction île d'Arran, île de Islay, île de Jura, île de Mull et presqu'île d'Arnamurchan.
La location de vélo, personnellement, nous n'en avons pas vu beaucoup sur cette partie, c'est très sauvage.
Nous avons fait du bivouac la moitié du temps, et l'autre moitié en camping.
Attention aux midges (mais au printemps il devrait pas y en avoir de trop).
C'est un peu vallonné, du coup, nous avons choisi de longer la mer la plupart du temps.

Nos coups de coeurs :
- Partie sud île d'Arran
- les distilleries de l'île d'Islay et la partie Nord ouest
- toute l'île de Jura, on peut y voir des cerfs comme des vaches chez nous, et c'est une île très sauvage.
- L'île de Mull dans son ensemble avec une préférence pour la partie Ouest.
- île de Iona un bijou.
- La forêt de chêne lors de la descente de la petite route de l'A884
- la ville de Oban.

Voilà ne pas hésiter si besoin.
@+

Corentin - 30 déc. 2012
6 messages
J'irais aussi en Ecosse 3 semaine en mai, je compte faire une boucle dans les Hightland depuis Edimbourg

Corentin - 31 déc. 2012
6 messages
D'ailleurs de qu'elle manière vous êtes vous rendus en Ecosse ?

Supertramber - 02 janv. 2013
19 messages
Je suis allé faire deux semaines de cyclotourisme en Ecosse en Mai 2009. Je suis arrivé à Glasgow, Puis j'ai fait le parcours suivant, plutôt pépère à base de 50/60km par jour :
Jour 1 : Glasgow -> Loch Lomond, de Glasgow à Balloch il y a une piste cyclable tranquille, la traversée de la zone industrielle n'est pas top mais tu peux faire un détour au chateau de Dumbarton très joli. Après j'ai contourné le lac par l'Ouest, il y a une piste cyclable mais tu suis une route très fréquentée. Par l'Est c'est plus sauvage, il y a un trail qui part de la, mais je ne sais pas si ça passe en vélo.
Jour 2 : Loch Lomond -> Inveraray : Je n'ai pas coupé depuis Inverbeg pour rejoindre la mer, j'ai regretté. Après je me suis promené sur la péninsule d'Argyll, il y a un parc avec plein de chemins de randonnée, c'est très joli même sous la pluie mais je te le déconseille si tu n'es pas équipé VTT. J'ai vécu un enfer, sous la pluie, à glisser dans la boue, me casser la gueule etc..., puis après la petite route le long de la mer jusqu'à Inveraray. C'est un joli village très calme mais avec quand même un bon pub et une auberge de jeunesse.
Jour 3 : Inveraray -> Oban : Tu peux suivre la côte jusqu'à Lochgilphead ou plus loin, il paraît que c'est très beau mais je ne sais pas, comme il pleuvait des seaux d'eau, j'ai coupé tout droit jusqu'à Oban par le Loch Awe, que tu peux contourner par l'Est ou par l'Ouest, très joli aussi. Oban est une station balnéaire très touristique.
Jour 4 : Oban -> Glencoe : En suivant la côte, il y a plein de possibilité mais aussi beaucoup de vent. Glencoe est un coin merveilleux, à partir duquel tu peux faire de belles randonnées.
Jour 5 : Glencoe -> Fort William : Pareil, en suivant la côte, le Loch Leven est très joli. L'étape est courte, tu peux rallonger si tu veux, personnellement après 5 jours de vélo sous la pluie j'étais crevé.
Jour 6 : Rando autour du Ben Nevis
Jour 7 : Fort William -> Fort Augustus : Le Great Glen Way à vélo : Magnifique, lacs merveilleux, belles montagnes, le Ben Nevis en fond, le Loch Ness
Jour 8 : Fort Augustus -> Cannich : Je n'ai pas fait le Great Glen Way jusqu'au bout, j'ai bifurqué à Drumnadrochit (voir le château de Urquhart) pour aller un peu dans le Nord. Cannich est un tout petit bled, avec AJ pour les départs de rando vers le Glen Affric.
Jour 9 : Glen Affric : Le plus beau moment de mon voyage, à vélo ça passe mais si tu n'as pas de VTT, il faut pousser quand tu arrives en haut du Glen. AJ en haut du Glen, il faut réserver, mais camping possible.
Jour 10 : Retour Cannich. Prévoir plus de temps dans le Glen Affric si tu prévois cette destination, mais la il fallait repartir
Jour 11 : Cannich -> Inverness, par Beauly c'est mieux.
Jour 12 : Inverness -> Glasgow en train

Sinon, au niveau du climat, j'ai eu une semaine de pluie en continu, et une semaine de beau. J'avais emporté mon vélo, par easy jet, ils m'ont flingué une manette de freins que j'ai du changer en arrivant. La prochaine fois je démonterai tout avant. J'ai dormi la plupart du temps en AJ, et 3 nuits en B&B. Je n'ai pas campé.

vocivelo - 22 janv. 2013
4 messages
Bonjour,
Nous avons fait un circuit de 4 semaines en cyclocamping en Ecosse. Départ d'Edimbourgh, circuit vers Inverness, LochNess, Fort William, Ile de Mull, Glasgow, retour à Edimbourgh. Voir sur notre blog le récit de ce circuit http://vocivelo.blogspirit.com/archive/2011/08/20/balade-ecossaise-4-semaines-de-voyage-a-velo.html
Pour arriver à Edimbourg, nous avons pris un ferry entre Zeebruge en Belgique et Hull en GB, puis le train jusque Edimbourgh avec les 2 vélos et une remorque.
Bon voyage
Anne

maxdydy - 30 janv. 2013
29 messages
Nous sommes allés en Ecosse en voiture.
Le tandem était fixé sur le toit de la voiture avec ce système :
/voyage/viewtopic.php?id=6062

Nous avons pris le Tunnel sous la manche, c'était le moins cher.
Voici notre récit ici :
http://www.sixpiedsurterre.fr

Dans les Archives.

lessablesrouges - 17 févr. 2013
1 messages
Il y a de nombreuses années, nous avons effectué un long périple en Ecosse, le vent a rendu ce voyage difficile, il faut donc se méfier des couloirs à vent, et bien travailler l'aéro dynamisme, pas de pélerine, pas de sacoches trop débordantes, sinon vous aller apprendre à remonter les pentes en marche arrière.
Mer et montagne c'est géant pour les paysages, y aller en vélo français c'est un plus pour le contact avec les cyclistes locaux. Apprécier la bière, le whisky, les vieilles pierres, "hillander" et être un habitué du festival interceltique peu etre un plus.

Remonter