11 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

mettre 2 sacs de couchage l'un dans l'autre

yo0 - 05 janv. 2013
88 messages
Bonjour,
nous souhaitons aller dans les Andes péruviennes cet été mais les températures nocturnes à 4000 m sont d'environ -10°C.
hors nous avons déjà 4 sacs de couchage performant mais 0°C(un chacun, nous sommes une famille avec 2 enfants) et nous ne pouvons pas acheter 4 sacs -10°C.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous en déjà essayé de mettre 2 sacs l'un dans l'autre.

Pour passer une bonne nuit à -10°C dans une tente, que faut-il rajouter à nos sacs (walden 250, Pied d'elephant 300, ansabère 400 et valandré mirage).

merci de votre aide

ChristopheD - 05 janv. 2013
351 messages
Un sac 0° dans un sac 0° ne permettra pas de dormir bien par -10°. ;)

Hélas, par cette température, il faut un sac de couchage adapté ou utiliser certains sursac qui permettent de "grappiller" quelques degrés mais ils coûtent le même prix, voire parfois plus, qu'un sac -10°.

yo0 - 05 janv. 2013
88 messages
c'est pourtant pas les quelques infos que j'ai réussi à glaner dans d'autres lieux.

Quelqu'un pourrait-il apporter confirmation?

Merci

air - 06 janv. 2013
59 messages
sinon, tu as les sacs à viande polaire....

ChP - 06 janv. 2013
25 messages
En théorie, un sac fait pour du 0 °C procure une protection qui fait un barrage de 0 °C à une vingtaine de degrés autour de ton corps, soit un écart de température de 20 °C. Des isolants, placés l'un sur l'autre ajoutent leurs performances donc, deux sacs de tenue "0 °C" te feront tenir 20 - 20 -20 = -20 °C. Voir mes petits calculs ici.

Mais cela est la théorie. Pour y parvenir, il faudrait qu’un sac n'écrase pas l'autre et que toi, à l'intérieur, tu ne t'y sentes pas à l'étroit. Donc, à toi de voir si tu te rapproches de ces conditions avec ce que tu as.

Dans la mesure où ils ne s'écrasent pas trop et avec quelques sous couches telles que bonnes chaussettes, bon collant, bonne veste polaire et bonnet, tu devrais tenir à l'aise les - 10 °C.

EDIT : yavai plein de fôtes :P

Cordialement.

Pierre

Olivier - 06 janv. 2013
2256 messages
Plutôt d'accord avec la logique de CHP

ChristopheD - 11 janv. 2013
351 messages
Ouhla, des calculs ! :D

L'hiver dernier, j'ai collé un de mes gamin (9 ans) dans 2 sacs de couchages l'un dans l'autre.
Il faisait -15°.
Il s'est plaint du froid. Et pourtant c'est pas un frileux puisqu'il fait 16° dans sa chambre, qu'il dort en tee shirt avec juste un drap (au delà il a trop chaud).
Il avait un duvet avec une T° confort de 0° autour duquel j'ai mis son nouveau duvet avec un T° confort de -10°. Je replie les parties en trop des sacs sous ses pieds pour l'isoler un peu plus du sol puisque j'avais pas trouvé de sac plus performants pour sa taille.

Du coup je lui ai filé mon Carinthia Lite ES (T° confort : -20°) et il a eu bien chaud.
Par contre je me suis caillé dans ses deux grands sacs.

Si je suis, à peu près, les calculs, on aurait pas du avoir froid, et pourtant ..... rolleyes

J'ai loupé un truc ou mes deux thermomètres avaient faux ?

Jerem - 11 janv. 2013
10 messages
Ma petite expérience…mais en température positive…
Il y a 2ans, début printemps dans les Ardennes, j’ai combiné deux sacs de couchage (un 15°C et un 10°C de chez D4).J’ai commencé la nuit avec le 10°C mais je me suis réveillé ayant un peu froid, j’ai mis le 15°C au dessus…...Et j’ai vu la déférence…J’ai récupéré les quelques degrés qu’il me manquait…! Je suis simplement partie du même principe que les sacs à viande thermique !

Remonter