1 membre et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Quelqu'un a-t-il déjà testé des Sorel avec des skis de rando ?

yalena - 25 nov. 2012
18 messages
Salut !

J'ai fait l'hiver dernier un trek à ski en Laponie finlandaise avec des skis Fisher 88:
http://www.fischersports.com/fr/Nordic/Produits/Skis/S-Bound/3365-S-Bound-88
(j'en suis très contente, ils sont petits comme moi et avec des peaux de phoque ils m'emmènent partout, du Vercors à l'océan arctique)

Des fixations X-trace
http://www.varuste.net/en/tuotetiedot2.php?_id=29386&nimi=X-Trace+Adults
(des fixations que vous pouvez enlever facilement et attacher à la double moufle, ça existe ! oui !)

Et ces bottes de neige pas mal du tout mais avec encore quelques défauts :
http://www.gooutdoors.co.uk/the-north-face-chilkats-womens-insulated-ski-boots-p132454
(Très chaudes, pratiques, waterproof : ma maison pendant deux mois en Finlande et elles enquillent pour un 2ème hiver, merci les filles !)

Mad et Pierre (encore merci pour votre aide les gars) m'ont beaucoup conseillée sur le choix du matériel et je sais que Mad m'avait fait la pub pour les chaussures Columbia bugaboots (http://www.columbia.com/Men%E2%80%99s-Bugaboot%C2%AE-Plus-XTM-Omni-Heat/BM1497,default,pd.html).

Le problème des bottes de neige pour les skis nordiques et les raquettes est le suivant :
- Si on choisit un modèle avec la mousse intérieure non-amovible, la chaussure (donc le ski aussi) "suit" mieux les mouvements du corps, mais vous ne pouvez pas faire sécher l'intérieur de la chaussure. Donc s'il est mouillé (rivière, sueur, neige fondue) c'est fichu... De toute façon, même sans l'humidité, c'est assez pesant de mettre son pied dûement chaussetté chaque matin dans un glaçon en forme de chaussure.

- si on choisit un modèle du type Sorel (par exemple celui-ci http://www.sorelfootwear.fr/on/demandware.store/Sites-Sorel_EU-Site/fr_FR/Product-Show?pid=NL1540), JOIE, il y a un chausson en feutre amovible à l'intérieur ! Oui mais dans ce cas, la chaussure est plus souple et tient donc moins bien la cheville... Donc le ski suit moins vos mouvements et en cas de chute que se passe-t-il ?

Je recherche donc des bottes qui auraient les avantages des deux, c'est à dire des bottes avec chausson en feutre amovible, mais qui tiennent quand même un minimum la cheville.
Pour que je puisse survivre au prochain voyage en Laponie (je sais j'ai des exigences de princesse), il faudrait que ces bottes montent jusqu'en-dessous de mon genou (40 cm depuis le talon environ) et qu'elles résistent à une température de -40°C au moins...
Pour que ces bottes rentrent dans les fixations, il faudrait que leur extrémité soit arrondie.

Pas facile comme cahier des charges...

J'ai commencé mes recherches, mais j'aimerais avoir votre retour sur la tenue de cheville des Sorel (Glacier, 88 ou snowlion), Kamiks ou autre merveille outre-atlantique... Car la tenue de cheville m'inquiète si je suis sur mes petits skis nordiques (et si je descends une pente et si je suis poursuivie par une pulka folle aussi).

Félicitations ! Vous avez lu jusqu'au bout :) Merci d'avance pour vos réponses :)

Yalena

Bixente - 25 nov. 2012
660 messages
yalena :
Pas facile comme cahier des charges...

Ah-tu déjà essayé des bottes de moto-neige (je sais, le terme est banni ici et c'est légitime, mais bon peut-être que cela rentre dans ton cahier des charges) :
- FXR
- BRP

Gaffe aux phlyctènes ensuite, car avec une telle hauteur/rigidité, pas commode de marcher sans qu'il y ait de frottements internes.

toto38 - 25 nov. 2012
47 messages
Bonsoir,

Il existe des chaussures d'expé spéciales grand froid qui pourraient convenir:

En fixation 75 mm, tu as la Crispi Top Expedition.
En cramponable, la légendaire Everest GTX, que j'ai déjà vu à prix bradé au magasin d'usine Lafuma à Anneyron.
Et sinon, la Olympus Mons Evo et la Manaslu GV

Olivier

yalena - 26 nov. 2012
18 messages
Bonjour et d'ores et déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer des idées auxquelles je n'avais pas pensé de prime abord.

Malheureusement...

J'ai peur que les bottes de motoneige ne soient effectivement trop rigides... Je dois skier au moins 10 jours de rang avec rolleyes
De plus, le chausson intérieur n'est pas amovible, ce qui est le critère le plus important de ma recherche.

Les chaussures d'alpinisme ont l'air vraiment super, mais elles sont assez chères. Mon budget serait de 200 euros maximum.

Pour la fixation, je précise, ce n'est pas du 75mm, pas du NNN, pas du SNS, c'est une fixation universelle avec des bandes de plastique :
http://www.x-trace-bindings.com/start.htm
(si vous voulez un retour dessus demandez-moi !)

Donc les bottes que je cherche doivent juste avoir un bon maintien de cheville, monter jusque juste en-dessous du genou et être arrondies à leur extrémité ;)

On continue le brainstorm ? Je crois que je vais apprendre encore beaucoup de choses cool

Yalena

toto38 - 26 nov. 2012
47 messages
200 euros, c'est justement le prix auquel j'avais vu les Everest GTX à Anneyron, chez Lafuma, il y a quelques années.
Tu devrais les appeler, au cas où.

Comme c'est aussi un produit que l'on a rarement l'occasion de porter en ville, elles sont assez fréquemment revendues d'occasion après les expés.
Avec Ebay, le boncoin, C2C, skitour, etc... tu trouveras peut-être.

Olivier

yvonD - 27 nov. 2012
23 messages
Bonjour,

je confirme (pour avoir essayé ...) que les bottes Sorrel ne permettent en aucun cas d'avoir un bon maintien de la cheville et par conséquent sont complètement inefficaces pour contrôler des skis (prise de carre, virages télémark, etc ...). Une piste est d'essayer de trouver des chaussures de ski de randonnée type militaire d'il y a quelques années (cela doit pouvoir se trouver d'occasion dans des surplus) : chaussures en cuir hydrofuge, lacets + crochets, chaussons amovibles, guêtres incorporées.

Bonne recherche !

Bixente - 30 nov. 2012
660 messages
Yalena, que te faut-il comme pointure ?

Bob Morane - 29 janv. 2013
1 messages
Salut,

Quand j'ai fait ma formation en Finlande, on avait l'équipement de l'armée Finlandaise (ski et bottes).
Bottes plastiques Nokia avec chausson en leine amovible et fix de télémark.
Pas froid même par -35 et tenue suffisament correcte pour descendre des pentes (si l'armée le fait...)

Si ça peut aider...

Remonter