3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

Mettre des insert Low-Tech sur des chaussures de rando nordique

petit tetras - 24 nov. 2012
99 messages
Bonjour,

Pour des voyages plus ou moins long avec pulka tout en s'offrant qq sommet à ski, je préférerai utiliser des skis de rando.

Le hic, c'est que les chaussures de ski de rando, c'est pas si chaud, on y transpire beaucoup, et surtout, pour de longue heure de marche à plat, je trouve que c'est pas du tout confortable.

Je pensai donc utiliser deux paires de chaussure : 1 de ski de rando pour les ascensions, 1 de rando nordique pour les longues journées à plat... Mais en utilisant qu'une seule paire de ski, des ski de rando avec fixation low-tech.

Est-il envisageable a votre avis de bricoler des chaussures de rando nordique, à savoir, faire deux petits trous dans la semelle à l'avant et d'y glisser je ne sais quel renfort troué pour pouvoir mettre ces chaussures dans l'étrier avant d'une fixation low-tech.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

Merci

slsn - 25 nov. 2012
24 messages
Bonjour,

je ne sais pas trop comment sont faites les chaussures de ski nordique, mais dans la même idée, il y a ça :
http://www.skitour.fr/forum/read_139026.html

Ca peut peut être se faire de la même manière.

Rowel - 25 nov. 2012
193 messages
attention, ce ne sont pas seulement 2 petits inserts devant mais normalement c'est une barre qui traverse la structure de la chaussure.
Je crois qu'elle est bien visible sur certaines Scarpa récentes en magasin avec un plastique transparent.

L'idée serait donc de récupérer une vielle paire de coques à insert pour démonter l'étrier métallique devant... mais là où j'ai un doute c'est comment l'insérer sur une chaussure de ski de rando nordique.

Bixente - 25 nov. 2012
660 messages
Rowel :
attention, ce ne sont pas seulement 2 petits inserts devant mais normalement c'est une barre qui traverse la structure de la chaussure..

En effet Rowel, voici la platine dont tu parles :




Montage sur une paire de Spantik







Bonnes bricoles petit tetras.

petit tetras - 28 nov. 2012
99 messages
Merci pour vos réponse.

Bon ben à ce que je vois, c'est faisable. Il reste a acheter des chaussures et oser les couper !

Est-ce que c'est toi qui a fait ce bricolage Bixente ? Les platines viennent t-elles de vielles chaussures réformées ? Je n'arrive pas trop à comprendre où se place la plus petite des deux pièces.

Merci

Bixente - 29 nov. 2012
660 messages
petit tetras :
Est-ce que c'est toi qui a fait ce bricolage Bixente ? Les platines viennent t-elles de vielles chaussures réformées ? Je n'arrive pas trop à comprendre où se place la plus petite des deux pièces.

Ce montage, n'est pas à mon initiative. Je l'ai déjà fait sur une paire de Koflach il y a une quinzaine d'année ou les APN n'étaient pas très développés, je n'ai pas de photos.

Il faut récupérer les inserts sur une vielle paire de Dynafit Tour Lite Tech 1 ou 2 par exemple, t'en trouveras à 5 ou 10€ dans les foires aux skis ou farcies de poussières dans les garages de tes copains qui ont un peu de bouteille. Ce type de chaussures date de la fin des années 80 début 90.

Il n'y a qu'une seule plaque dans les TLT 1 ou 2 ( les autres je ne sais pas). Il faudra que tu t'en fabriques une (+ les deux vis) ou en récupérer une sur des meubles ou autre matériel mis en déchetterie, sinon ton insert partira de la chaussure au premier virage.
Ça ressemble plus à ça ce que tu vas trouver à l'intérieur des vieux modèles :


Sinon, la petite plaque se fixe par l'intérieur de la chaussures, mais si dans les chaussures de ski en (retirant le chausson) tu auras de la place, dans les chaussures de marche, il y en aura moins (de place), il faudra être précis et patient.... C'est une opération qui n'accepte pas les erreurs....

Remonter