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Le voyage à vélo
Follow-me sur long voyage + essais 9
(partager)
posté le 19 nov. 2012

Siimon
Etourneau
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Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Bonjour,

Le Follow me semble être la meilleure solution pour combiner un vélo enfant à un vélo adulte. J'ai déjà beaucoup lu, ici et ailleurs, sur cette 3eme roue tandem, j'ai même participé à de précédentes conversations ou j'emettais certains doutes pour une utilisation en grande randonnée néanmoins j'aimerais poser quelques questions complémentaires.

Voici le contexte de ma réflexion : nous avons aujourd'hui l'expérience du voyage en tandem (adulte/enfant). Imaginons, dans le cadre d'un voyage au long cours (> 10'000 km), il s'agirait d'utiliser le follow-me pour un enfant autonome de 10 ans plus dans l'idée d'avoir un tandem "à la demande" que pour tracter (même si parfois la frontière est mince), afin de sécuriser l'équipe sur des routes à fort trafic.

Je ne reviens pas sur les avantages/inconvénients du tandem versus follow-me.

Voici mes questions :

- Est-il envisageable d'utiliser le follow-me sur de très longues distances?
- La stabilité, la rigidité globale vélo tracteur+vélo enfant est-elle acceptable par rapport à un tandem adulte/enfant?
- Ne serait-ce pas trop lourd (pour la structure) si un enfant de 10 ans devait être tracté?
- Que penser des sollicitations mécaniques exercées sur la roue arrière du vélo-tracteur pour un long voyage?

Un follow-me ne remplacera pas un tandem, j'en suis bien conscient, mais peut-être je me trompe. Mon objectif et de jauger l'utilisation d'un tel système sur de longues distances avec un fort chargement.

Nous sommes en Haute-Savoie (bassin Genevois). Je lance un appel pour faire des essais du follow-me.

Merci,
Simon.
Bon voyage, Simon.
posté le 30 nov. 2012

La Fameuhly
Hirondelle
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Lieu : Sartilly

Message privé
Bonsoir,
nous n'avons jamais utilisé de follow-me mais Philippe (notre vendeur de vélo couché) en avait utilisé lors d'un voyage en Chine, nous lui avions posé la question avant que Malo ne sache rouler tout seul. Il n'était pas rassuré par l'inclinaison prise par le follow-me et donc l'enfant dessus.
Nous l'avons constaté cet été pendant notre tour du Lac de Contances, il y en avait pas mal et la quasi totalité prenait du gîte, à vue d'oeil, je dirais entre 15 et 20°...
Sur une longue distance l'enfant doit avoir une position bien inconfortable, peut-être même pas terrible pour la colonne vertébrale.

Mais rien ne vaut un test !
posté le 30 nov. 2012

kanaky
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Lieu : nievre

Message privé
moi le follow-me ne me rassurerais pas. Deja la troisième roue, je ne recommencerais pas !!! Et puis je vois un peu mal un des deux enfants (les connaisant) sur se truc, mais savoir peut etre que du coup le velo sera toujours en "solo" :)
ou on veut, quand on veut, comme on veut !!! www.les-kanaky-s-roulent.fr www.simplement-savons.com
posté le 01 déc. 2012

tounoki
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Message privé
La Fameuhly :
Bonsoir,
nous n'avons jamais utilisé de follow-me mais Philippe (notre vendeur de vélo couché) en avait utilisé lors d'un voyage en Chine, nous lui avions posé la question avant que Malo ne sache rouler tout seul. Il n'était pas rassuré par l'inclinaison prise par le follow-me et donc l'enfant dessus.
Nous l'avons constaté cet été pendant notre tour du Lac de Contances, il y en avait pas mal et la quasi totalité prenait du gîte, à vue d'oeil, je dirais entre 15 et 20°...
Sur une longue distance l'enfant doit avoir une position bien inconfortable, peut-être même pas terrible pour la colonne vertébrale.

Mais rien ne vaut un test !


T'es sûr que c'est du follow me dont il parlait !!! parce que justement nous en utilisons un en pleine confiance car le vélo qui suit est très bien maintenu et ne vrille pas du tout par rapport au vélo adulte.
Je vais en toute confiance faire du VTT avec le follow-me (l'original de suisse ;o) ) et ma fille accrochée avec son vélo.

J'ai par contre en effet constaté des inclinaisons de 10/15° avec des trailgator ou vélosuiveurs. La manière dont le follow me fait corps avec le vélo est surprenante : ça a un prix en € et en kg... Et c'est très rassurant dans les endroits où ça craint : route passante, ville... On a traversé Paris avec il n'y a pas longtemps et je le referai sans hésiter.

Du coup, ça fait deux ans que nous l'avons. ça rouille à certains endroits, faut resserrer les boulons de temps en temps, mais dans l'ensemble ça tient le coup.

a+
Nico
posté le 01 déc. 2012 mis à jour le 01 déc. 2012

tounoki
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Siimon :
Bonjour,

- Ne serait-ce pas trop lourd (pour la structure) si un enfant de 10 ans devait être tracté?


A dix ans, il n'est pas sur un 24' déjà ? Follow me jusqu'à 20', pas plus.

Sinon au niveau roue, tu te diriges vers les contraintes d'une roue de tandem. ça veut dire qu'il faut du costaud... De manière modeste, nous avons fait 300km pendant les vacances de la toussaint avec un lapierre (tecnic 100 pour la référence moyeu et roue AR) chargés de 5 sacoches + follow me et ma fille ~18 kg + 11 kg vélo. ça n'a pas bougé. Mais ça fait 9700 km de moins que ce que tu envisages ;)

Qu'en dit le fabricant sinon ?

Nico
posté le 02 déc. 2012

La Fameuhly
Hirondelle
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Message privé
@tounoki : effectivement, je pensais que le terme follow-me englobait tous types de suiveur...
Je n'ai vu qu'un suiveur qui se fixe sur la roue avant et non sur le cadre du vélo de l'enfant, celui-là avait l'air bien droit.
posté le 02 déc. 2012

tounoki
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Lieu : Saint-Brieuc

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La Fameuhly :
@tounoki : effectivement, je pensais que le terme follow-me englobait tous types de suiveur...
Je n'ai vu qu'un suiveur qui se fixe sur la roue avant et non sur le cadre du vélo de l'enfant, celui-là avait l'air bien droit.


Le follow-me décrit ici :
http://www.cyclable.com/barre-de-traction-velo-suiveur/139-barre-de-traction-follow-me-tandem.html

ou sur le site du fabricant : http://www.followme-tandem.com

a une fixation roue + cadre sur le suiveur.

a+
Nico
posté le 03 déc. 2012

Siimon
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Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
tounoki :

A dix ans, il n'est pas sur un 24' déjà ? Follow me jusqu'à 20', pas plus.

Sinon au niveau roue, tu te diriges vers les contraintes d'une roue de tandem. ça veut dire qu'il faut du costaud... De manière modeste, nous avons fait 300km pendant les vacances de la toussaint avec un lapierre (tecnic 100 pour la référence moyeu et roue AR) chargés de 5 sacoches + follow me et ma fille ~18 kg + 11 kg vélo. ça n'a pas bougé. Mais ça fait 9700 km de moins que ce que tu envisages ;)

Qu'en dit le fabricant sinon ?

Nico


Hello,

Merci pour vos réponses.

Tu as raison, à dix ans il devrait flirter avec le 24" je crois. Mais ses parents roulent avec des 20" (pour le moment) alors lui aussi devrait s'en sortir comme ça :)

Ce qui me gène c'est plus le poids. Je vois que certains constatent de l'usure (prématurée?) sur l'axe de la roue du tracteur justement, alors je me pose la question.

Je n'ai pas cherché, ni cherché à traduire le site du constructeur rédigé en allemand, mais quel part d'objectivité de la part du fabricant puis-je en attendre, même si la société est très sérieuse?

Pour le tandem nous avons déjà testé avec un Bike Friday 20" moyeu arrière Rolhoff. J'imagine au total la roue extrêmement solide si on conjugue le faible rayon de roue au grand rayon du moyeu, mais peut-être je me trompe. En mode cyclo-rando, 5 sacoches, poids de l'enfant 25kg autour de 1200 km le tandem a bien réagi.

Si nous devions partir avec des follow-me l'idée serait de passer sur des vélos simples 26" ou > car impossible de le monter sur un vélo 20" et exit le tandem dans ce cas.

Avec votre aide et mes différentes lectures il me semble que si un tandem est mécaniquement prêt pour supporter un grand nombre de km, chargé pour le voyage, cela ne me semble pas forcément le cas pour un vélo et encore moins un tandem couplé à un follow-me dans les mêmes conditions.

Ce qui peut pousser à la réflexion reste la fréquence de l'utilisation en mode couplé versus l'utilité d'un tel système pour une utilisation occasionnelle, rapport à son poids.

Pas de solution évidente il me semble, des compromis comme toujours.

Encore merci.
Simon.
Bon voyage, Simon.
posté le 05 déc. 2012

Fix
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 17/07/12

Message privé
Bonjour à tous,
Cette discussion m'intéresse au plus haut point car nous préparons un TDM de 3 ans à vélo (départ mai 2013), en famille avec notre fille qui aura 6 ans.
Je comptais (et compte toujours, à moins d'avis contraires) utiliser un FollowMe pour ma fille, car cela me semble le meilleur compromis, surtout pour sa versatilité: (presque) aussi rigide qu'un tandem, mais le vélo de l'enfant peut se détacher.
Effectivement je me pose aussi la question du long terme, puisque nous prévoyons rouler au moins 30 000 km. Le FollowMe tiendra-t-il le coup? J'avais eu de bons commentaires d'une famille partie en Patagonie avec 2 FM et en étaient très satisfaits.
Pour une très longue distance, pencheriez-vous plus vers le tandem ou feriez-vous confiance au FM ?
Pour votre information, ma fille pèse 20kg et son vélo 10. En plus des sacoches, bien sûr.
Je n'ai jamais essayé ce système (j'habite au Québec et on ne trouve pas ça ici) mais je comptais en achter un lors d'un voyage en France.
Merci bcp,
posté le 05 déc. 2012

Siimon
Etourneau
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Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello Fix,

Je synthétise mes interrogations.

Ma réflexion est la suivante. Un tandem est (considérons que le matériel est correctement construit) fabriqué pour supporter l'usage pour lequel il est prévu. Un tandem aura donc l'endurance mécanique attendu même pour un long voyage. Sans doute avec quelques soucis mais globalement il tiendra le coup. Nombres de témoignages en attestent.

Le follow-me est sans doute parmi les meilleurs systèmes et le plus résistant pour tracter un enfant sur son propre vélo. En ce sens, dans l'absolu, il tiendra je pense l'endurance attendu pour un long voyage.

La question est de savoir si le vélo sur lequel il sera fixé sera capable de le supporter (en considérant que le vélo enfant serait fréquemment tracté, ce qui n'est pas certain). A priori les constructeurs ne sur-dimensionnent pas les vélos pour supporter ce genre de montage. Et d'ailleurs qu'est ce qui est le plus sollicité, la fourche arrière, le cadre, la roue, seulement l'axe et le moyeu?

L'argument qui consiste à rapprocher le tractage d'une remorque avec celui d'un follow-me est intéressant, mais il me semble qu'un vélo enfant (avec l'enfant dessus) inflige plus de contraintes qu'une remorque bagagère aussi lourde soit-elle (centre de gravité, élément tracté mobile, etc.).

Simon.
Bon voyage, Simon.
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