22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Soins et vernis nytrilon

Yoann POG - 18 nov. 2012
1 messages
Bonjour les amis,

Nouveau sur ce forum fort intéressant que j'ai trouvé en cherchant des infos sur les kayaks gonflables.

Je viens donc de récupérer presque neuf un Solar 410c, ici à Port Gentil (Gabon). Son utilisation va être loisir/sport sur la mer. Sur la notice d'utilisation, il est spécifié les produits à éviter, silicone et compagnie, mais pas ceux à utiliser pour entretenir le nytrilon. Après avoir parcouru ce forum, je n'ai pas trouvé plus d'informations.
Avez vous des astuces donc pour le genre de produit que je pourrais mettre pour le protéger du soleil, le vernir...
Merci, et si par hasard quelqu’un est dans le coin, on se fera une petite sortie!

Cordialement
Yoann

bafi29 - 18 nov. 2012
7 messages
Bonjour,

je suis preneur d'infos également. je possède aussi un Solar 410 depuis 9 mois. il est robuste mais présente quelques traces sous le dessous (frottement en rivière) et une éraflure plus marquée sur un boudin.
je recherche donc des infos pour atténuer cette éraflure et sur l'entretien d'une manière générale comme Yoan.

cordialement
Bafi

voyage_kayak - 19 nov. 2012
15 messages
Bonjour,
J'utilise les bateaux en Nytrilon ainsi qu'en hypalon depuis de longues années en rafting et canoë.
Pas grand chose à faire pour proteger le nytrilon à peu prés pareil que pour l'hypalon. Surtout pas de vernis....le nytrilon est déjà plus ou moins stabilisé aux UV comme l'hypalon, du coup il résiste bien, mais pas la peine de le laisser en plein soleil toute l'année.
Attention également à la pression de l'air qui augmente quand le bateau se rechauffe au soleil (surtout pour le fond dont la valve de surpression peut bugger par moment). Du coup stockez vos bateaux à l'ombre dés que possible.
Ensuite le mieux est de bien talquer le bateau lors du rangement pour l'hiver pour que le tissu ne "colle" pas.
Si le bateau est usé et que l'on voit la trame du tissu, vous pouvez soit recoller une piece de nytrilon par dessus (c'est le mieux)ou une piece de bande de ragage noire. Une autre solution est de mettre du vernis "Aquaglutene" ou "polyglut" en plusieurs couches (au moins 3) sur la zone où vous voyez la trame de tissu et seulement là (ça marche trés bien et evite que le tissage s'use lorsqu'il est "à nu"). Le polyglut adhere tres bien sur le tissu usé mais pas du tout sur le nytrilon
Dans tous les cas, les peintures pour pneumatiques n'adhereront pas sur le tissu car il est trop lisse (j'ai déja essayé et ce fut un fiasco).

Bonnes balades sur l'eau

Julien
www.voyage-kayak.com

www.jour-de-raft.com

Remonter