5 membres et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Technique de la cordelle

Alaintrt - 08 nov. 2012
131 messages
Bonjour à tous,

A propos de la technique de la cordelle????

j'ai tenté une "recherche", ci dessus mais il me semble que ça ne fonctionne pas "au top"
En tout cas, je n'ai pas obtenu le résultat escompté.

Je cherche à en savoir plus sur la technique de la cordelle, dans le détails, la mise en œuvre, dans quels cas, comment doit on faire, avec quel matériel, quelle longueur, pourquoi...
Bref, je voudrais tout savoir :)

Je n'ai rien trouvé par GGL qui donne de bonnes explications sur la technique.
Si vous avez des liens, des explications, un emplacement sur le forum ou sur le site qui puisse m'aider...

Merci à vous tous.

jean baptiste - 08 nov. 2012
153 messages
salut
dans le bouquin de bill mason l'aviron qui nous mene il y a tout un passage sur les cordelles
http://www.amazon.fr/Aviron-qui-nous-mene-l/dp/2890004465

sinon un article asser bien foutu du groupe canoë bivouac avec aussi une video
http://www.canoebivouac.net/article-les-cordes-sur-un-canoe-74032658.html

Canoemap - 09 nov. 2012
167 messages
Tiens ! Un beau sujet d'atelier pour l'open Canoë Festival...

jak91 - 09 nov. 2012
379 messages
Dans mon cas la technique se résume au bon vieux système D, cela me permet de passer (sous contrôle) certains seuils ou barrages, mais aussi des rapides trop encombrés ou en peine d'eau, en bref, partout où il est possible de passer en allégeant le bateau sans toutefois le vider (entièrement)du matos.

Cependant la "technique"a ses limites qu'il convient d'apprécier en fonction de la configuration (rappel au pied de chute, longueur excessive, récupération inaccessible, etc;)

c'est l'ultime possibilité avant le portage qui lui nécessite de tout vider, en ce qui concerne les longueurs de cordes, j'ai deux cordes de 8m(AV ET AR) + 15 m en sac de secours que je peux cumuler au cas où (jamais eu besoin)

Attention aux supports glissants le risque de chute sur les ouvrages où les rochers est extrêmement élevé, notamment pendant le contrôle de la descente.











Alaintrt - 09 nov. 2012
131 messages
jean baptiste :
salut
dans le bouquin de bill mason l'aviron qui nous mene il y a tout un passage sur les cordelles
http://www.amazon.fr/Aviron-qui-nous-mene-l/dp/2890004465

sinon un article asser bien foutu du groupe canoë bivouac avec aussi une video
http://www.canoebivouac.net/article-les-cordes-sur-un-canoe-74032658.html



Bonjour JB,
je ne connaissais pas ce livre, je vais voir pour le faire venir.

J'ai vu cet article et cette vidéo ; c'est d'ailleurs la seule doc que j'ai pu trouver traitant de la question.

Merci!

Jack 91,

Merci de cette réponse et de toutes ces images illustrant "ta méthode". Je comprends qu'il faut pouvoir évaluer la faisabilité avant d'entreprendre une action, que toutes situations ne se prêtent pas nécessairement à la technique et que ça dépend aussi du niveau et de l'expérience du praticant.
Si j'ai bien compris, tu utilises une méthode pas obligatoirement académique mais au final, seule l'efficacité compte!

Comment se servir des deux cordes avant et arr simultanément ? 2 cordes, ça sert à guider, à faire tourner le canoé?

Y a t il une méthode de travail particulière en solo?
Pour avoir pendant des années pratiqué la pêche en rivière 1ère Cat. je sais que les rochers sont glissants et que la chute peut avoir des conséquences sérieuses.

Alaintrt - 09 nov. 2012
131 messages
Oups !! Trop cher le livre !! J'ai d'autres priorités ;)

jak91 - 09 nov. 2012
379 messages
Alaintrt :
Si j'ai bien compris, tu utilises une méthode pas obligatoirement académique mais au final, seule l'efficacité compte!

Pour moi le système D est une technique qui a l’avantage d’en imbriquer plusieurs afin de les rendrent cohérentes avec la réalité du terrain, une technique n’est jamais que le résultat d’une bidouille qui a fait ses preuves, elle-même issue d’un système D, qui a fait appel a des…… :D.

N’est-ce pas ? ;)

Alaintrt :
Comment se servir des deux cordes avant et arr simultanément ? 2 cordes, ça sert à guider, à faire tourner le canoé?

Dur je n’ai pas de photos, aller je me lance en espérant être compréhensible

1°)La corde AV est trop courte : la corde AR( fixée par un mousqueton) sert a prolonger la ligne de cordelle.( possibilité de prolonger encore avec la corde de secu), soit 8m+8m+20m

2°)A deux : il est possible de guider la trajectoire de l'avant par la corde aval tout en laissant filer la corde amont


Alaintrt :
Y a t il une méthode de travail particulière en solo?


Pour une cordelle simple: pareil qu’en 1

Dans le cas ou la réception du bateau en aval est compliqué, :(Obliger de laisser le bateau en pleine eau avec le risque de dérive, dans le cas ou l’accès est impraticable, fond important, embâcles) à l'aide des deux points de fixations, il est possible d'assurer la manœuvre en amarrant le bateau sur un point fixe avec une des cordes en rive aval (branche, rocher, et.) puis de retourner en amont laisser filer la glisse avec l'autre brin, manip fini, il suffit de laisser la corde amont et d’aller récupérer le bateau à l’aide de l’amarre aval qui retient le bateau, et de ramener l'ensemble sur le bord. :)

Dans ce cas la question se pose si le portage n'est pas plus rapide et plus facile!

Ai-je été clair ? :/

jean baptiste - 09 nov. 2012
153 messages
Alaintrt :
Oups !! Trop cher le livre !! J'ai d'autres priorités ;)

si tu cherche bien tu trouvera en occase ! a un bon prix, se bouquin est une bible

Alaintrt - 09 nov. 2012
131 messages
Oui, j'y pense, mais sur Amazon il est à 121€
je vais fouiller ce WE!

Alaintrt - 09 nov. 2012
131 messages
jak91 :
1°)La corde AV est trop courte : la corde AR( fixée par un mousqueton) sert a prolonger la ligne de cordelle.( possibilité de prolonger encore avec la corde de secu), soit 8m+8m+20m


Tu veux dire que le mousqueton te permet de détacher la corde AR 8m pour la récupérer et allonger la corde AV 8m ?


Pour le reste c'est clair !!

jak91 - 11 nov. 2012
379 messages
Alaintrt :


Tu veux dire que le mousqueton te permet de détacher la corde AR 8m pour la récupérer et allonger la corde AV 8m ?




c'est exact

jean baptiste - 11 nov. 2012
153 messages
Alaintrt :
Oui, j'y pense, mais sur Amazon il est à 121€
je vais fouiller ce WE!

ça m'etonne le mien je l'ai trouver a 25€ neuf mais en relier pas broché

Alaintrt - 11 nov. 2012
131 messages
ben si, sur le lien Aviron-qui-nous-mene il est bien à 121€ sur Amazon.

Remonter