1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Gare de l'Est à Gare Montparnasse

tounoki - 31 oct. 2012
128 messages
Ola
Cherche le trajet le mieux pour faire d'une gare à l'autre.
J'ai deux "pistes" :
- tout droit aménagée cyclable
- via Canal StMartin

Le détail des trajets sur carte ici http://velo70.ouvaton.org/2012/dune-gare-a-lautre/

Votre avis ?

a+
Nico

tounoki - 14 nov. 2012
128 messages
Je me réponds à moi ;)

Nous avons donc essayé tout ça pendant les vacances.

Le trajet par le canal Saint Martin est très sécurisé et très confortable. Peu de changements de direction, voie propre puis couloirs de bus. Franchement très faisable. De mémoire nous avons dû mettre un peu plus d'1 heure à faire le trajet (avec 1 remorque sur un vélo et un follow-me derrière l'autre + sacoches pour tout le monde). La conduite demande de l'attention quand même.

Le trajet par le centre est beaucoup plus complexe. Les parties piétonnes sont très pénibles en vélo. Il y a beaucoup de changements de direction. Je l'ai fait en suivant une trace GPS (ce n'est pas un turn by turn avec une dame qui parle, juste ligne à suivre en monochrome). Avec un plan, c'est jouable mais prévoir le temps qui va avec. Il me semble pareil que ça nous a pris une heure. Mais tourism is tourism, Notre Dame, la conciergerie, la Sorbonne, les jardins du Luxembourg, les Arts et Métiers... c'est plus friendly que le tour des 4 gares de Paris.

Donc pour les 2, jouable avec une correspondance de 2 heures. Nous avions entre 2h30 et 3h de correspondance : nous avons eu le temps d'acheter le journal, s'arrêter aux jeux dans un parc et manger un bout...

A mon avis c'est aussi bien de se garder de la marge quand même : j'aimerai pas le faire avec la pression du timing.

Nico

Enzo007 - 15 nov. 2012
199 messages
salut,

Je ne connais pas ce parcours. Mais j'ai fait celui Saint Lazare- Gare de Lyon. C'est vrai qu'à Paris, pour les "non-capitalistes" :) c'est chaud les marrons la circulation. C'est aussi usant que 80 kms dans la montagne.

Je confirme il faut toujours un peu de marge même si à vélo on peut facilement et rapidement échapper à une emboutaillage.

Enzo

Mak Manu - 15 nov. 2012
113 messages
Salut,

Si tout va bien je devrai faire ce même parcours (gare Montparnasse => gare de l'Est), en Avril prochain. Cependant, je n'ai pas prévu de prendre un chemin spécial.
J'ai déjà roulé en vélib dans Paris, c'est gérable quand même. Ensuite, je veux bien qu'avec les sacoches ce soit plus "large", mais pas plus qu'un gars bourré sur le porte bagage. Perso; le pire ce fut Rome...Eux roulent comme des sauvages. A chaque feu, c'est une ligne de départ de grand prix :D

Remonter