4 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Bébé de moins de 1 an et remorque Single Trailer

Ghislain - 19 sept. 2012
55 messages
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir à partir de quelle age il est raisonnable d'emmener un enfant en rando vélo.

Sur le site Tout Terrain, ils disent que l'on peut utiliser la Single Trailer à partir de 3 mois avec un "baby carrier". Je pense qu'ils entendent par lá un cosi ou un siège auto !?! Est ce que quelqu'un à déjà expérimenté ça avec cette remorque ?

Mis à part le témoignage sur Cyclo-randonnée, j'ai trouvé peu de témoignage sur la Single Trailer dans la discussion dédiée aux remorques enfant. Vu le prix de l'engin je comprends un peu, mais parmi les heureux détenteur de cette remorque, peut-on avoir des retours ? Vaut-il vraiment le coup d'investir 1290€ ?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

loic88 - 19 sept. 2012
305 messages
Planète D avait emmené leur petite de 9 mois je crois autour de l'Islande :)

Je pense que Damien pourrait te donner des pistes

Lire son livre et/ou son film pourrait sûrement t'aider/te rassurer

Mak Manu - 19 sept. 2012
113 messages
Salut,

J'ai un enfant de 21 mois aujourd'hui, mais depuis ses 6 mois j'utilise ce siège pour les petites ballades. :

yeppmini gmg



Perso, je trouve çà génial, le petit peut voir la route, je peux mieux le surveiller, lui faire des bisous tout en roulant, il joue avec la sonnette etc...
Le pare-brise peut freiner avec un vent de face, mais fait voile avec un vent de dos ou latéral. Par contre avec la pluie...j'enfile un pti poncho à mon gamin.
Il y a aussi un appuis tête (en option comme le pare brise).
Le siège est en matière souple mais solide, le tout est de bonne facture, et le plus supplémentaire....le siège à son propre cadenas intégré sous le siège !!! et le tout se fixe sur la potence du guidon.
Par contre le prix tourne autour des 150€ toutes options, mais pour ses enfants, on prend toujours le meilleur...(du moins, moi oui...)

Bref, que du bon, mais c'est normal, ce siège vient de nos amis hollandais, grands fans du vélo au quotidien.

Après...pour le cyclotourisme...je ne sais pas...faut aussi que les enfants puissent bouger, s'amuser, car 5-6 heures fixé la dessus peut être contraignant pour lui.
Enfin, l'age de l'enfant est à prendre en compte...il faut qu'il tienne sa tête correctement. (6 mois est l'age mini conseillé).

J'espère que cette idée t'aidera peut être.

Bonne chance et surtout bonne route.

Mogwaï - 19 sept. 2012
44 messages
Bonsoir,

Question âge minimum, je dirai qu'il n'y en a pas.
Les fabricants de remorque prévoient en effet des accessoires pour emmener les tous petits (genre de hamac avec mousse qui complète l'assise de la remorque), mais ce qui compte surtout c'est le rythme imposé et l'écoute de son rejeton.

En ce qui nous concerne, et en étant factuel :
- les premières balades ont eu lieu dès ses 6 mois et sans accessoires. Nous la calions entre des couvertures.
- A ses 8 mois, nous sommes partis quelques jours dans le Périgord. Les trajets variaient entre 20 et 40 km si je me souviens bien.
- A ses 15 mois, 4 jours à raison 35km quotidien dans le Tarn.
- A ses 17 mois, nous sommes partis 1 mois en Norvège avec des trajets de 40km en moyenne (60km au max) en 2h le matin et 2 h l'après-midi.
- A ses 28 mois, 4 jours dans le canyon du verdon pour 40km/j environ
- Cet été, 2ans et demi, ce ne fût que 9 jours le long du canal du midi et 60km/j

Par expérience, je peux dire que le jeune bébé supporte davantage ce mode de transport car il dort souvent.
En norvège, nous avons croisé des Suédois avec une fillette de 10 mois et - pour donner une idée des limites de chacun en voyage avec un enfant - ils faisaient un trajet Jokkmokk/Linkoping via Narvik et Lofoten (cf google map ... ). Ils nous indiquaient avancer de 50 à 80km par jour.
Hors de l'effort physique, nous ne pouvions pas nous permettre d'avancer autant avec notre petite de 17 mois alors. Elle demandait des pauses qu'il fallait respecter sous peine de le payer cash à d'autres moments moins opportuns (les bivouacs à gérer).
Cet été, l'habitude étant là pour elle (sa remorque est un environnement dans lequel elle se sent bien) et étant en âge de prendre un peu sur elle, on s'est aperçu pouvoir rouler 60km par jour en moyenne.

Dans un registre plus extrême, comme le précisait Loïc, Damien Artero est effectivement parti en Islande avec son bébé de 9 mois (No man Iceland. Prose déconcertante au début, mais bouquin sympa).
Mais ce couple a une certaine expérience du voyage qui lui permet de gérer les contingences peut être plus posément qu'un couple inexpérimenté en voyage avec un bébé (je sais de quoi je parle :D)

En ce qui concerne la remorque, investir dans 1300€ pour être certain que les trajets se passeront au mieux me paraît illusoire.
Je n'ai pas testé la single Trailer (trop gros :) ), mais elle me semble quand même taillée pour un usage tout terrain.
Si ce n'est pas l'usage visé, il existe d'autres remorques valables et moins chères.
Pour ma part, nous avons une chariot Corsaire XL, qui est déjà une bonne somme (650€), que nous avons acquis pour sa réputation de solidité/confort pour l'enfant (système d'amortissement)/emport de charge (45kg).
Nous visions le confort en priorité car s'il l'on peut éviter à l'enfant une fatigue supplémentaire par manque de confort, c'est déjà ça... Mais ça ne fait pas tout (rq: D. Artero est parti avec une Nordic Cab).

En résumé, le matériel est une chose, mais il faut écouter l'enfant (savoir s'arrêter et ne pas trop en faire) et se connaître (ne pas aller au delà de ses ressources pour pouvoir répondre [calmement] aux sollicitations de l'enfant) pour que tout se passe pour le mieux et que tout le monde en profite :)
A mon humble avis, en respectant cela, aucune limite. Un enfant heureux suit ses parents les yeux fermés ;)
Bonnes balades

Siimon - 20 sept. 2012
99 messages
Mogwaï :

En résumé, le matériel est une chose, mais il faut écouter l'enfant (savoir s'arrêter et ne pas trop en faire) et se connaître (ne pas aller au delà de ses ressources pour pouvoir répondre [calmement] aux sollicitations de l'enfant) pour que tout se passe pour le mieux et que tout le monde en profite :)
A mon humble avis, en respectant cela, aucune limite. Un enfant heureux suit ses parents les yeux fermés ;)
Bonnes balades


Hello,

On sort doucement du sujet de conversation mais il me semblait important de souligner que tout était dit dans la remarque de Mogwaï. Cependant, même si nous n'avons pas eu l'opportunité de voyager avec nos enfants avant qu'ils n'aient 16 mois pour le premier voyage de nos voyages, ces petites choses me semble bien fragiles avant leur 10 ou 14 mois.

La remorque Tout-terrain convoitée dans ce post me semble intéressante. Cela semble être un produit bien pensé et de qualité. La présence d'un amortisseur laisse penser qu'elle peut être utilisée (qu'elle est faite) pour pratiquer l'activité homonyme de la marque. Dans ce cas je ne suis pas convaincu du confort et du plaisir perçu par l'enfant, d'autant plus qu'il sera jeune. Si ce n'est pas pour faire du tout-terrain, une telle sophistication me semble peut-être exagérée pour absorber les irrégularités d'un chemin là où des amortisseurs traditionnels suffisent voir même simplement des pneus balloon.

Dans le strict cadre de la cyclo-randonnée sur plusieurs jours, un enfant est destiné à voyager dans sa remorque jusqu'à l'age de disons 5 ans voir 6 ans au plus. Mais un enfant quand il commence à marcher gagne vite en autonomie. Il souhaite jouer, lire dans sa remorque mais aussi monter, descendre seul de celle-ci, se mettre à l'envers, coller ses pieds sur le toit, passer sa tête sous le siège etc. bref, il bouge beaucoup. Sur une remorque 2 roues cela sollicite déjà beaucoup l'équilibre précaire d'un vélo droit chargé de sacoches (je pense surtout au stationnement). Je n'ose imaginer avec une remorque mono-roue. Quand à la descente et la montée de l'enfant seul, cela me semble difficile. Mais je ne peux pas vraiment juger je n'ai pas essayé cette remorque. Voici donc mon point de vue sans jamais avoir utilisé ni vue cette remorque, mais simplement en me projetant sur la base de mon expérience avec une remorque 2 roues plus traditionnelle.

Simon.

okumy - 20 sept. 2012
2 messages

Je cherche à savoir à partir de quelle age il est raisonnable d'emmener un enfant en rando vélo.


Bonsoir,

Nous avons découvert le voyage à vélo avec l'arrivée de nos filles. Notre première fille a fait son premier voyage lorsqu'elle avait quatre mois et demi. Nous sommes partis de la Rochelle et avons pédalé jusqu'à Bayonne (500km en 10 jours). Elle était installée dans le hamac spécifique aux bébés de la chariot corsaire xl.
Nous avons installé un thermomètre dans la chariot, car elle était trop petite pour nous dire si elle avait froid ou trop chaud, et cela nous permet de rester objectifs sans être influencés par notre effort. Elle a passé la majorité de son temps à dormir, mais elle avait le sourire lorsque nous l'installions dans la remorque.
Elle a maintenant trois ans et demi et elle saute de joie lorsqu'on lui annonce que nous partons en vacances avec les vélos, bref, elle n'a pas eu l'air d'être traumatisée par l'expérience.

Du coup nous avons réitéré avec sa petite soeur, qui a fait son premier voyage à trois mois et demi.

Nous avons commencé à pédaler avec nos enfants à partir de trois mois (l'âge préconisé par chariot), je crois que le plus important est d'être à leur écoute et de ne pas être "trop gourmand" pour un premier voyage, privilégier les pistes cyclables bien goudronnées plutôt que les pistes chaotiques, et puis d'oser ;)

Nous avons la corsaire XL de chariot et nous en sommes très contents, nous n'en choisirions pas d'autre. Cependant, il existe d'autres monoplaces moins encombrantes et moins lourdes que la corsaire XL. Es-tu absolument fixé sur une mono-roue, qui comme l'a dit Simon, risque d'être instable avec un schtroumpft bondissant?

En vous souhaitant un très bon premier voyage avec le bout de chou.

Amélie.

Ghislain - 22 sept. 2012
55 messages
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement pour l'âge mini, il faut qu'on fasse des essais et qu'on voit comment notre enfant réagit. A chacun de définir ses propres limites et de toute manière, je ne crois pas qu'on l'emmène faire du vtt hard-core d'ici peut.

Pour ce qui est de la remorque, effectivement je n'avais pas pensé au futur plus lointain quand il voudra "sauter" dans sa remorque... mais n'empêche que le choix d'une mono roue me tente toujours parce que même si comme je l'ai dit nous n'allons pas faire de vtt hard-core avec un enfant, nous aimons emprunter les chemins plus ou moins carrossables... et la plupart de ces chemins en France ont des ornières et sont donc impraticable en remorque 2 roues... Bref, une mono roue me
semble plus polyvalente et laisse donc plus de place à l'improvisation.

Reste le prix de la Single Trailer qui est quand même assez dissuasif :( Ceci dit, la Chariot Corsair XL (vers laquelle je pencherai si je dois choisir une 2 roues) n'est pas donnée nonplus. Une fois tous les accessoires achetés
(attelage, cape de pluie, hamac pour les moins de 1 an, etc) on arrive tout de même à 800-900 euros!

lucluc12 - 30 janv. 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour,

notre fils est né en août 2011 et nous possédons une singletrailer depuis avril 2012 que nous avons utilisée pendant l'été dernier quasi exclusivement avec des VTT tout suspendus. Nous avons donc du fixer un siège spécial bébé dans la remorque. Voici ce que c'est:


Cela nous a permis de continuer à faire du VTT sur des terrains relativement cassant. La limite en montée étant notre condition physique et en descente ou dans des terrains piégeux la nécessité de limiter au maximum les risques car la chute n'est pas envisageable. En gardant obligatoirement à tout moment le contrôle cela réduit le rythme mais permet de tout de même se faire plaisir. Le squatter de la remorque apprécie beaucoup de se faire promener s'est très souvent endormi car l'amortissement est vraiment bon. En conduisant le vélo, on a vite tendance à oublier la remorque, ce qui peux poser quelques problèmes de fauchage lors de virages ou évitement ainsi que lors de freinage appuyés.

Nous utilisons maintenant la remorque sans le siège bébé et cela lui plait toujours, il joue tranquillement et semble aimer regarder dehors.

Nous avons décidé de partir pour un long voyage à vélo avec des vélos rigides (vélos de voyage) et nous hésitons à prendre la singletrailer ou alors racheter une remorque avec plus d'espace et deux roues, mais qui nous limiterait en terme de terrain. Cela nous permettrait également d'éviter d'avoir un amortisseur qui peut vite devenir source d'ennuis mécaniques...

Ghislain - 30 janv. 2013
55 messages
Merci lucluc12 pour toutes ces info.
De mon côté j'ai quasiement réuni les fonds pour acheter la single trailer. Notre fils a maintenant 6 mois et on pense commencer à le balader à vélo dès que les beaux jours seront de retour... reste encore à trouver un siege bébé pour mettre dans la remorque, mais un cosy ou un siege auto ne suffisent-ils pas ?
a+

lucluc12 - 31 mars 2013
1 messages
Hello Ghislain,

je reviens avec un peu de retard. Tu as pu acheter ton singletrailer ? Si c'est pas encore le cas, je te précise qu'il te faut un siège particulier pour pouvoir mettre un bébé dans la remorque. Un maxicosi ou autre siège voiture ne fonctionne pas.
Nous venons de ressortir notre singletrailer et c'est trop cool!!!
A plus

Ghislain - 02 avr. 2013
55 messages
Salut lucluc12,

Je viens effectivement tout juste d'acquérir la single trailer mais n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.

En ce qui concerne le siège bébé, celui que tu suggères, n'est préconisé que pour les bébés jusqu'à 9mois/9kg, ce qui correspond à l'âge et au poids de mon fils, donc je ne me vois pas investir 80€ de plus pour ne l'utiliser que 2 ou 3 fois...
Comment avez-vous fait de votre côté quand votre enfant avait déjà plus de 9kg ? A partir de quelle âge avez-vous utilisé la remorque sans siège bébé ?

Merci

lucluc12 - 02 avr. 2013
1 messages
hello Ghislain,

effectivement on a beaucoup utilisé le singletrailer jusqu'à ses 11 mois. C'est vrai qu'à cet âge il était un peu limite et par chance!!!, je me suis fait mal au genou ce qui fait que nous avons rangé les vélos jusqu'à ses 14 mois. A partir de cet age j'avais enlevé le siège bébé. La limite d'âge est assez dépendante de l'enfant lui-même et de son développement moteur. Pour notre part on a pas un rapide dans ce domaine là. Si tu me dis qu'il a maintenant 9 mois, d'ici les beaux jours il sera peut être ok.

Une grande question a été le casque avec cette remorque. Dans le siège bébé du début tu ne peux pas lui en mettre. Par contre, sans le siège bébé nous mettons systématiquement le casque.

C'est décidé, nous allons partir pour une année avec le singletrailer!!

à plus

Cyclofamily - 10 avr. 2013
15 messages
Salut,

On a fait un tour avec notre fils de 7 mois dans une remorque Croozer avec juste des coussins supplémentaires (accessoires vendus pour la Croozer) pour qu'il soit mieux maintenu. Il faut juste se caler sur son rythme (siestes, repas...). Nous sommes allés de l'Ile de Ré à Vieux Boucaud, C'était top! Bon voyage!

Remonter