1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

Tenue automnale en kayak

saporis - 10 sept. 2012
1 messages
Bonjour,

Nous sommes des nouveaux venus sur le site( plus habitués à la revue super mais moins interactive)
On a fait un bêtise cet été. On a fait du Rotomod. Une fois, puis deux, puis hop... achat d'un Gumotex solar. Nous sommes accrocs et en attendant la neige ( on est à Grenoble) où le ski va prendre le dessus on a bien l'intention de faire du kayak sur les lacs est rivières calmes de la région. J'en viens à ma question: Quelle tenue faut il pour naviguer? Je songe à un Long John et un blouson imper respirant mais je n'arrive pas à savoir quelle épaisseur de néoprène choisir, et pour le long John et pour les bottines.
Y'a til du matos décathlon qui tient la route ou vaut il mieux vite passer son chemin, mettre 20 ou 30 euros de plus et acheter du Yak ou aqua design ou hiko pour ne citer que ceux que je connais "de loin". En montagne je sais ce que je dois acheter mais là suis novice et je ne voudrais pas acheter deux fois pour avoir voulu acheter pas cher...
merci pour vos conseils

hervé

jean baptiste - 11 sept. 2012
153 messages
salut
plusieurs en faite du long john a la combi etanche ! les combi D4 sont bien avec un coupe vent ça le fait bien ! perso je ne suporte pas le neoprene ça m'irrite serieusement donc quand les temperature de l'eau ne sont plus trés clemente je porte un pantalon semi etanche et une veste semi etanche aussi. ça permet de limité les degats en cas de dessalge et de reseter a peut prés sec (mais il ne faut pas aller nager 3 heures avec )

Trappeur63 - 11 sept. 2012
172 messages
perso j'ai un long john de chez hiko. mais c'est vrai que le néoprène ne me pose pas de problème.
par temps hivernal, j'ajoute un sur-pantalon et une veste goretex, car mouillé + vent = froid avec ma combi.
certaines combi sont totalement adaptées au froid et ne nécessite pas de complément.

les vêtements étanches sont pour moi excellents.

adrena_line - 11 sept. 2012
28 messages
Bonjour Hervé.
Dès que la température commence à baisser, je navigue avec mon long john acheté chez décathlon, et des bottines en neoporene de la meme enseigne. Je suis sur le mediterranée donc les température en automne sont plus clémentes mais je navigue toute l'année sans soucis. A mon avis le neoprene doit rester assez fin pour ne pas trop entraver les mouvements, vu qu'on est pas immergé. En tout cas pour moi ces 2 produits, assez peu cher font très bien l'affaire.

Pour le haut, c'est T shirt manche longue en lycra + kway de kayak tribord ou, s'il fait plus froid, sous vetement thermique (type Odlo) + kway.

Le k way decathlon a le gros inconvénient de ne pas avoir de capuche, et il n'est pas tres respirant. Pour un début c'est pas mal, et en tout cas bien mieux qu'un k way classique ou qu'une veste en gore tex (déjà essayé, quand on est assis dans le kayak le bas de la veste fait poche à eau c'est vraiment pas terrible). La bande en neoprene fait bien la jonction entre le kway et la jupe ou le long john ! mais je pense bientôt investir dans un k way de kayak plus "sérieux" !

GruuZ - 11 sept. 2012
157 messages
le long john ne couvre pas les épaules. Ça irriterai le pagayeur. A part tout ce qui a été dit, éviter le coton qui est hydrophile. La règle est d'avoir plutôt trop chaud en action que d'avoir froid au poitrail.
Personnellement , très peu de néoprène. plutôt des vêtements amples et semi étanches. Et dans mon ponté mes jambes en action n'ont pas souvent froid.

comme tu as écrit "On a fait du Rotomod" il pouvait s'agir de kayak ponté ou de SitOonTop. L'habillement est différent.

saporis - 11 sept. 2012
1 messages
Merci à Toutes et a tous.
Trappeur , tu es ds une région comparable à la notre . Tu es en quelle épaisseur de néoprene? 2mm? 3mm? 4mm? Apres je pense que du 5 on a carrément trop chaud.
Gruuz, le rotomod etait un sit on top mais en plus il faisait 40 °c...

Adrena: en quoi la capuche est si important selon toi? en ski par exemple je met un bonnet mais jamais de capuche ou alors c'est qu'il y a la tempête et on ne traine pas...

GruuZ - 11 sept. 2012
157 messages
capuche contre la pluie.
Quand il pleut sur les pistes de ski, il est temps de rentrer...

adrena_line - 12 sept. 2012
28 messages
Comme dit GruuZ, la capuche c'est pour la pluie... ce n'est pas si indispensable, j'ai un chapeau à larges bords qui me protège autant du soleil que de la pluie si elle reste fine. Mais je trouve qu'une capuche sur un Kway est quand même utile (en hiver : bonnet + capuche c'est quand même mieux que le chapeau qui ne protege pas les oreilles du froid !).

jak91 - 12 sept. 2012
379 messages
Le long john (pas le short john) D4 est un excellent produit pour une utilisation par temps frais, par contre je trouve que le blouson (dg500) n'est pas génial (manque de souplesse par température fraiche et manque d'étanchéité aux poignées)

Le port ou l'emport d'un maillot thermique est également un élément de confort thermique très appréciable, de plus la matière est agréable à porter, ne pas oublier aussi de se protéger les pieds avec des chaussettes en néoprène, l'emport d'un poncho en cas d'averses est également une sage précaution.

Dans le cas ou le bateau est ponté le port du long John peut-être (suivant les T°) superflu, de toute façon, à cette saison et même si il fait chaud au départ il est toujours prudent d'emmener (bidon ou sac étanche) des vêtements plus chaud en cas de changement de T°

C'est plus souvent le fait d’être mouillé (pluie ou projection) qui détermine la sensation de froidure, d’où l'importance de s'en protéger

jean baptiste - 12 sept. 2012
153 messages
le problême des neoprnes sount aux niveau de pliures des articulations, surtout por la position a genoux en canoë ça devient vite _insuportabel, ont a moins se probleme en kayak,
un pentalon etanche avec une double cheminée ainsi qu'une vareuse avec double cheminée aussi reste en hiver super apreciable, surtou sur une randonnée de plusiseurs jours ou l'ont reste sec, je ne connais rien de pire que d'enfiler une combinaison mouiller en hiver :D
c'est sur que le prix n'est plus le même et surtout n'est pas justifier pour des petites sortie a la journée. mais si les sortie sont frequente et sur plus d'une journée il faut vraiment peser le pour et le contre

Remonter