31 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

quel gilet de sauvetage ultra compact?

yo0 - 27 août 2012
88 messages
Bonjour,
Je cherche un gilet de sauvetage pour adulte (70 kilos et 1m 80) et un pour enfant (25 kilos)
nous avons un kayak gonflables nomad HP3 et nous avons donc besoin de gilets très compacts pour deplacer le tout favilement dans notre van ou en avion dans quelques années.

J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils à me donner.

j'ai pensé aux gilets qui se gonfle avec une bombone de gaz quand il y a chute dans l'eau? est ce adapté au kayak?

merci de votre aide toujours précieuse.

Olivier - 29 août 2012
2259 messages
Ces gilets se déclenchent automatiquement, si tu as besoin de sauter à l'eau lors d'un accostage, pschhhiiittttt, tu te retrouves avec un gros ballon autour de toi.
Peut-être qu'il en existe à déclenchement manuel, je ne connais pas.
Ce sont des gilets qui offrent une flottabilité de 150 newtons en général, du coup c'est bien pour attendre un sauvetage mais pour ce qui est de nager jusqu'à ton kayak pour faire ton propre secours, je ne sais pas trop si ce n'est pas un peu gênant.

tafilous - 29 août 2012
62 messages
Pour information complémentaire à ce qu'à écrit Olivier, il faut savoir qu'il y a (au moins) deux types de gilets autogonflants.
A Système hydrostatiques, qui se gonflent avec la pression exercée par l'eau. quelques cm d'eau suffisent.
Par contre, le système est à changer à chaque déclenchement et de toute façon tous les 5 ans. Ce système coûte environ 30€ (la recharge, pas le gilet!)
Le second système est appelé à pastille de sel et se déclenche dès que la pastille est mouillée. Une vague peut suffire.
Ce système est à changer tous les ans et coûte environ 12/15 €.

En tout état de cause, je ne les pense pas adaptés à la pratique du canoë.

Canoemap - 30 août 2012
167 messages
Et la bombone de gaz en avion, ce n'est pas top...

rubis - 30 août 2012
717 messages
c'est pas très adapté même si c'est possible avec un modèle à déclenchement manuel : http://static.stuff.co.nz/1233108507/454/172454.jpg ,
le mouvement du pagaillage peut engendrer des frottements à l'intérieur sur la vessie gonflable , j'aurais pas confiance , si c'est pour porter un truc sans être sur que çà fonctionne quand tu en as besoin c'est pas top ; déjà que tu sais pas si ton nomad va éclater ou pas ( c'est pour chambrer :D ) http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,3446.0.html
ps : la photo c'est andrew MacAuley

Remonter