Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
ARTE recherche hommes voulant changer de mode de vie 11
(partager)
posté le 24 août 2012

aurylia
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 24/08/12

Message privé
Bonjour,

Etre un homme mûr ! Un âge qui semblait impossible à atteindre, une échéance trop abstraite. Et puis un matin on se réveille et on y est. On est certes dans la fleur de l’âge mais on en a désormais la conscience aigüe. Si on est à « mi-vie », c’est par définition que la deuxième partie de notre existence – la dernière – s’annonce déjà. Alors il faut agir.

ARTE réalise deux documentaires sur la crise du milieu de vie chez les hommes et chez les femmes.
Journaliste pour la chaîne, je m'occupe de la partie masculine du sujet. Je cherche donc des hommes entre 40 et 55 ans, qui sentent un besoin de changement radical dans leur vie, quel qu'il soit.


Reconversion professionnelle, départ à l'autre bout du monde, départ pour la campagne, quête de spiritualité, séparation, consultation d'un psychologue...

Toutes les histoires liées à un besoin de changement sont pertinentes pour notre projet. L'idée serait de faire parler les personnes interviewées sur ce qu'ils sont entrain de vivre, sur les raisons de leur besoin de changement, et sur leurs projets aussi.


L'idée serait de les faire parler sur ce qu'ils sont entrain de vivre, sur les raisons de leur besoin de changement, et sur leurs projets aussi. Mais il serait également intéressant de voir comment vous travaillez avec eux pour les aider.


Ce site sur le voyage alternatif me paraît tout à fait en lien avec l'esprit du sujet que nous voulons réaliser.
Si donc un internaute venait à lire cette annonce, et s'intéresse au sujet, merci de m'écrire à aurylia_rotolo[at]yahoo.fr ou de me contacter au 06 61 57 19 76

Bien cordialement,

Aurylia Rotolo
posté le 27 août 2012

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
Bonjour,

Bonne chance dans vos recherches

Enzo40ans :)
posté le 27 août 2012

aurylia
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 24/08/12

Message privé
Merci Enzo40ans!
Et vous, vous sentez-vous "en crise"?
posté le 28 août 2012

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
Qui ne l'est pas, même un tout petit chouia ;) en fouillant bien

Enzo
posté le 28 août 2012

aurylia
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 24/08/12

Message privé
ET voulez-vous en parler?
En parler ne vous engage à rien bien sûr!
A bientôt peut-être!
Aurylia
posté le 03 sept. 2012

man1601
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 29/07/12

Message privé
merci aurylia,je pensais etre cinglé en me disant je suis a "mi vie"!! et j ai rien fait!!
souvent l envie de changement me prend genre partir loin mais bon j ai 3 enfants!!
en tout cas le sujet me plait en plus je regarde souvent arte
posté le 04 sept. 2012

aurylia
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 24/08/12

Message privé
Bonjour man1601

Voulez vous m en dire plus par telephone ou par e mail?
Demandez a Enzo, je ne mange personne et ca ne vous oblige
a rien :)
A bientot peut etre,
Aurylia
posté le 04 sept. 2012

David_fr33
Martinet
(45 messages)
Inscription : 07/03/09
Lieu : Gironde/Medoc

Message privé
Marrant, je rencontre souvent le même sentiment que Man. Je pense que c'est dû à une société de plus en plus exigeante où il faut en faire toujours plus pour y arriver (ou du moins avoir l'impression!!!), et de se sentir prisonnier d'un mode de vie rythmé par des besoins et des obligations dont on pourrait au final se passer...!!
2 Sevylor KCC335 Sirocco-->VTT Rockrider 5.2-->GPS Garmin E-Trex Venture HCVive la rando, Vive la nature!!
posté le 04 sept. 2012

aurylia
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 24/08/12

Message privé
En tout cas, si vous sentez que vous traversez quelque chose qui ressemble à une crise, que vous vous posez des questions et que vous avez un besoin urgent de changement...
N'hésitez pas à m'écrire, sur mon adresse e mail: aurylia_rotolo@yahoo.fr

Merci!
posté le 04 sept. 2012

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
ouh attention de ne pas mettre une adresse mail complète...mieux vaut indiquer aurylia_rotolo AROBASE yahoo.fr

de petits programmes trainent ;)

Enzo
posté le 23 sept. 2012 mis à jour le 23 sept. 2012

Mak Manu
Sterne arctique
(113 messages)
Inscription : 17/09/12
Lieu : Strasbourg

Message privé
Salut,

Sympa le thème.

La crise, qu'est ce donc...un état de dissonance cognitive comme on dirait en psycho. Un état où le comportement n'est pas en adéquation avec la pensée.
Qu'est ce qu'il en résulte ? Je dirais, (ou je ressens), comme une boule qui envahit mes tripes, chaude et chatouillante à la fois. Parfois au point d'être désagréable, et qui enfle et qui enfle...Pourtant il faut bien crever l'abcès. Là, on a le choix. Soit on devient dépressif, soit on devient agressif envers soi même, pour réaliser son devenir. Entre, être ce que l'on est, et être ce que l'on veut devenir, la frustration est dans les parages.
Le choix...là est le problème, car, à chaque choix il y a un prix à payer. Est on prêt à payer de prix là ? Cela dépend de chacun, en fonction de la situation, en fonction de la Vie en général.
La frustration de l'image que l'on veut être, de l'idée de soi. Je pense que c'est çà la Crise.
Personnellement, je suis toujours dans cet état. Je le sens, je le connais. Je ne suis pour autant pas dépressif, je fais mes choix, et je les assumes. Ma femme pourrait te raconter ces états d'exaltations, d’excitations quand je me lance sur un projet, mon coté borné à la limite de l'égoïsme qui dit :"rien à foutre, j'en ai rien à foutre, je fais".
J'ai la grande chance qu'elle me comprenne (non sans d'interminables négociations), mais elle me soutien après. Elle sait que j'en reviendrai que meilleur, en attendant le prochain projet. Or aujourd'hui, je lui sors de derrière les fagots, un projet encore plus fou, mais qui me tient aux tripes depuis mon adolescence: Un tour du Monde.
Père de 2 enfants, marié, je ne pense qu'à çà. Je saoule tout le monde avec çà, je veux, comme un gamin qui fait un caprice, faire ce projet avant de mourir (car on ne sait jamais quand on part...). Mon choix a un certain prix, mais je suis prêt à donner presque tout pour le vivre. C'est cette rage, cette envie, ce besoin insatiable qui fait que je me sens vivant. Et quand je pars, je suis le plus libre et le plus heureux des hommes. Égoïste, oui et non, je voudrais l'emmener et les enfants aussi, mais je leur fais partager mes rêves, et mes roadtrips. Ils sont toujours avec moi dans mon esprit et c'est aussi pour mes enfants que je le fais, pour leur montrer que "qui veut, peut", et je dit souvent "qui veut une vie exceptionnelle se doit de faire des choses exceptionnelles". Bien sûr, ce n'est pas sans accrocs, mais qui a une vie sans ces petits trucs qui nous gênes mais qui nous rendent plus fort une fois surmontés.

Bref, ton sujet est bien choisi, il me parle, et je pense qu'il parle à beaucoup de personnes. Changer de vie, vivre sa vie et ses rêves...oser, n'est ce pas cela qui a mené l'humanité à ce qu'elle est aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais cotés aussi...?
Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.
posté le 24 sept. 2012

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello Mak Manu,
Merci pour ton message. C'est bien dit.
Simon.
Bon voyage, Simon.
(partager)
Remonter