Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
débutant en kayak de mer 9
(partager)
posté le 21 août 2012

ce_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 11/05/08
Lieu : Vuadens-CH

Message privé
Bonjour, je possède un kayak gonflable que j'utilise principalement en lac, rivière cool et une fois dans les Calanques.
J'aimerais faire de l'itinérant en mer (5 à 7 jours) l'été prochain (mais évidemment avec un kayak adapté), je cherche des organismes susceptibles de délivrer des formations courtes sur la sécurité, les marées,...
En connaissez-vous?
Quels sont les meilleurs destinations pour commencer en kayak itinérants? La Croatie, la Corse?
Je compte passé au moins un WE en formation et enchainé par 1 a 2 sorties mer de 1 a 2 jours avant le périple, pensez-vous que c'est suffisant ou suis-je complétement naive :)
Quoi d'autres prendre en compte pour que ce premier séjour se passe bien?

Merci
Céline
posté le 21 août 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Pour les destinations, je viens de mettre en ligne un article :)
/voyage-nature/destinations-kayak-de-mer.html
Et pourquoi pas ?
posté le 21 août 2012

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
olivier:
article interessant et qui donne plein d'idees de voyages.
photos tres (trop) allechantes.

une ou deux photos de mauvais temps ou de mer diffficile eussent equilibrées l'article, simplement pour montrer qu'on peut rencontrer du mauvais temps et que le kayak est une activité qui necessite entrainement et mesures de sécurité.

celine:
a ta place je me mettrais en contact avec un club de kayak et ferais une randonnée de qqes jours avec eux pour voir comment ca se passe, comment s'organiser, securité, etc...


K
posté le 21 août 2012

ce_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 11/05/08
Lieu : Vuadens-CH

Message privé
Oui Olivier, j'ai lu et relus cette liste. Mais ca ne me dis pas trop si c abordable en tant que premières expériences ou reservé à un public avertis.
Je ferais bien entre Propriano et Porto-Vecchio (je bave devant l'article) mais la Corse est réputé pour avoir des vents violents se levant assez vite. Je me demande si la Croatie c'est mieux...

Kajak: oui je vais faire une rando de plusieurs jours avec un moniteur histoire de mais il y a bcp d'organismes (ucpa, club local,...) je ne sais pas lequel choisir, en plus je n'ai pas besoin d'apprendre à pagayer (enfin je pense) mais les trucs liés à la mer (vrent, marée, houle, et je ne sais pas quoi d'autre) et les techniques de sécurité.

Merci à tous les 2 pour vos réponses
posté le 21 août 2012

colombo_35
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 19/08/08
Lieu : Condate

Message privé
Bonjour,

Les stages encadrés avec des clubs affiliés à la fédé sont un plus évident avant de se lancer en autonomie.
J'ai aussi eu envit de découvrir cette activité cet été, j'ai donc éffectué un stage découverte de 5 demi journées à Saint Malo, puis des sorties avec le club d'Arzon dans le golfe du Morbihan.

Cela m'a permis à la fois d'apprendre les bases du kayak de mer, les règles de sécurité, l'importance de la lecture des courants, vents pour choisir l'itinéraire, tester différents bateaux.

A la suite de ce stage, je pense avoir le niveau pour partir avec des personnes expérimentées , mais je suis loin de l'autonomie.

J'ai l'impression que l'autonomie viendra avec les heures de pratique en variant les lieux et les conditions météos, pour être confronté à un maximum de situations envisageables qui peuvent arriver lors d'une rando itinérante .

Pour les connaissances théoriques il y a livre "Le kayak de mer" par Bernard Moulin

La mer c'est un peu comme la haute montagne, donc je ne pense pas que tu sois naïve, mais plutôt optimiste :D, Déssaler en kayal de mer c'est plus dangereux que se casser la clavicule lors d'une chute en VTT BUL ou une foulure la cheville en rando à 2500 m.
Le bul d'oseur avance
posté le 21 août 2012

ce_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 11/05/08
Lieu : Vuadens-CH

Message privé
colombo_35 : je suis d'accrod avec toi sur la comparaison mer/montagne.
Si toi tu ne te sens par autonome avec toutes les sorties que tu as faites alors moi j'en suis loin :(
Je vais chercher des infos sur des stages et demander à ces professionnels ce qu'il est possible de faire. Reste aussi la solution de se faire accompagné par une guide mais je suis bien trop insociable :)
Merci pour le bouquin, je vais l'ajouter à mes listes de lecture.

Si quelqu'un à d'autres recommendations, elles sont les bienvenues
Merci
posté le 21 août 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Hvar ou Brac en Croatie , c'est piste verte. Bien sûr il peut tout de même y avoir une mauvaise météo et comme partout ça devient dangereux d'être en mer.
Et pourquoi pas ?
posté le 21 août 2012

ptero75
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 01/04/12
Lieu : Autour de Paris.

Message privé
Humilité...toujours humilité que ce soit en montagne comme en mer !, si je suis tout débutant en kayak, je connais quelque peu la mer...aussi mes débuts en ce mois de Juillet (sans bivouac toutefois) entre Porto/CapRosso (28kms A/R)ainsi que Bonnifacio...m'ont convaincus du bonheur que l'on prends pour peu que le bon sens agisse...prise de météo...observation...prise de conseils auprés des "locaux"...rester à proximité des cotes (de toute façon c'est 300m pour un gonflable) etc...etc

J'ai toutefois noté des remarques à l'emporte piéce du style " non mais un gonflable en Corse...et puis quoi encore !?"...."avec ou sans tête de canard ?..." non je crois que l'inconscience ne se place pas à ce niveau...dans le domaine de la plongée que je connais bien c'est parfois les plus "gradés" qui, entre eux, se font un trip border-line.

Pour ce qui est de le pleine-mer en CK rigide je ne connais ni ne pratique pas. Je ne pense pas que la notion de bivouac soit si problématique que cela en elle-même...il y faut de la préparation de l'intinéraire...de la gestion du matériel et...l'aide et le support de ce site !!
"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !" Mark Twain Gumotex Solar 410C
posté le 21 août 2012

ssyruss
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 15/06/12

Message privé
La rando en kayak, il faut un minimum d'entrainement, comme a pied d'ailleurs ;)

As-tu déjà fait des "rand'eau" avec bivouac sur plusieurs jours ? Si oui, c'est déjà une bonne base, tu sais quoi emmener, tu connais aussi ta résistance à l'effort, ...
Si non, ben... y a plus qu'a! Programme toi un week end ou tu fais le tour d'un lac. Avec cette expérience, tu t'enlèves une épine du pied pour ce que tu prépares.

Pour la mer... ça s'apprend! Rien a voir avec un lac ou une rivière. Comme on te l'a conseillé, un club est un très bon endroit ou tu pourras apprendre et des encadrants et des autres membres. Le partage de l'expérience y a que ça de vrai ;)
posté le 11 sept. 2012

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Salut Céline
Existent en Bretagne ce que tu cherches, des petites structures hyper spécialisées dans la formation intensive et l'accompagnement de voyages en kayak de mer. Ces trois personnes connaissent vraiment le kayak et l'ont pratiqué sur plusieurs mers. Ils peuvent fournir le kayak rigide lors des stages où cours individuels. La féminine n'est certainement pas à écarter.

Peuple Nomade (Yann Le Moine) il t'emmènera plus tard au Groenland 22
Fou de Kayak ( David Appéré) aux petits oignons. 29
Planète Kayak (Agnès Pennison, formée dans les Iles anglo-normandes) 22 agnes@planetekayak.fr
(partager)
Remonter