Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Dérive ou gouvernail telle est la question ? 3
(partager)
posté le 17 août 2012

claj
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 26/05/08

Message privé
En voyage en Norvège j'ai eu la surprise de constater que presque tous les kayaks comportaient un gouvernail. Examinés de plus près je me suis aperçu qu'en contrepartie il ne possédait pas de dérive voire même pour certains que le puits de dérive avait été obturé. Alors que penser :
- absence de dérive : pas de risque de rupture de la commande de dérive, pas de risque de fuites, pas de dérive coincée par le gravier après un départ de plage (problème surtout lorsque l'on est seul !), et surtout un gain de place pour loger du matériel dans le compartiment arrière.
- gouvernail : conduite du bateau sans intervention sur la pagaie (pour tenir ou changer le cap la manoeuvre du gouvernail se fait en continu mais le réglage de la dérive est approché et nécessite d'être rectifié à la pagaie), pas de risque de fuite interne au bateau mais prise au vent de travers sur l'arrière, fragilité de la lame (attention aux marches arrières gouvernail non relevé !), de biais dans la vague la lame perd de l'efficacité car elle a tendance à se tordre ne serait ce qu'en raison des jeux de l'articulation.
Chez nous peu de kayak possède un gouvernail et quand il est rajouté le bateau conserve la dérive associant avantages et inconvénients des 2 dispositifs, et doublant le coût.
Alors que penser : nouvelle mode, efficacité du chargement, tradition (peut on commander un kayak sans dérive ?) ...
posté le 17 août 2012

ptero75
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 01/04/12
Lieu : Autour de Paris.

Message privé
Oui, je pense que la dérive, en assurant une certaine directivité dans le flux laminaire (évite l'effet "essuie glace") est absolument necessaire sur tout kayak type gonflable ( pas d'étrave ni de profil de pénétration affirmé) comme le mien... ce n'est pourtant pas un élément à direction variable sur lequel on peut jouer comme un gouvernail...
"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !" Mark Twain Gumotex Solar 410C
posté le 19 août 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
La dérive est plus technique à utiliser qu'un gouvernail. Un kayak moyen a tendance, en théorie, à lofer sans dérive et à abattre dérive toute sortie. Souvent la dérive n'est pas assez grande et les kayaks continuent de lofer mais moins dérive toute sortie. La surface à sortir dépend aussi du vent (sa force et sa direction). Bref ce n'est pas très simple et la plupart des gens l'utilisent en on/off en se disant, avec une dérive, je vais aller plus droit.
Un gouvernail c'est plus facile à comprendre, ça marche bien, ça évite des tendinites à ceux qui manquent un peu de technique, ça libère du volume dans le caisson comme tu le mentionnes, mais c'est un élément fragile du kayak. Il y a pas mal de modèles de kayak sans dérive.
Et pourquoi pas ?
posté le 20 août 2012

adrena_line
Martinet
(28 messages)
Inscription : 10/08/09

Message privé
Ni l'un ni l'autre pour nous qui avons appris à faire sans... dans le club où nous pratiquons aucun des kayak de mer de rando n'a de dérive ou de gouvernail. Nous avons donc naturellement acheté des kayak sans dérive ni gouvernail...
Nous avons eu l'occasion d'essayer un kayak avec une dérive. A mon avis elle se justifie si on sait la régler finement, comme l'expliquait Olivier... sinon l'inconvénient d'avoir peu de place dans le caisson arrière paraît prendre le dessus par rapport à l'avantage de la dérive en mode "on/off".. En tout cas pour le seul kayak qu'on ai testé.
Jamais essayé le gouvernail sur un kayak de mer, mais ça a l'air confortable, et peut être permettre de naviguer dans des conditions plus médiocres ? Actuellement sans gouvernail (et une expérience modeste) nous ne sortons pas par plus de force 4 (ou alors pas longtemps)
(partager)
Remonter