2 membres et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

Randonnée parcs nationaux Colombie britannique

Salamandre - 08 août 2012
4 messages
Bonjour bonjour!

Dans peu de temps j'atterrirais à l'aéroport de Calgary en Alberta mais mon but est de retourner vers l'ouest pour parcourir les rocheuses de colombie bitannique. Je suis donc à la recherche :
- d'endroits à ne pas rater (je ne recherche pas, j'évite même les endroits remplis de touristes armés de leurs appareils photos amenés par fournées de 30 :D)
- de conseils concernant les ours, très présents dans cette région
- de détails concernant la législation du bivouac (camping sauvage interdit il me semble, feu...), le prix d'entrée du parc...
- idées d'itinéraires pour 3 semaines (du 18 au 10 septembre)
- et tout simplement de récits antérieurs qui pourront me faire un peu baver en attendant d'y être!

Merci!

koda - 09 août 2012
189 messages
Salut,

Tout d'abord vas voir tu auras une bonne partie de tes réponses
Ensuite, j'ai toujours fais du camping un peu partout en BC hors des parcs, il n'y a aucun problème à ce niveau.
Pour les ours, ils sont partout effectivement, en règle generale ne pas manger sur le lieu du bivouac (pas de nourriture dans la tente)
Nourriture dans un sac pendu à un arbre à 100mts minimum de ton campement, idem pour ton coin repas et cuisine, loin de la tente.
Si tu est en voiture, n'y laisse pas de nourriture dedans non plus, j'ai vu une voiture ouverte comme une vulgaire boite de conserve par un grizzly.
Tu peux acheter une bombe de poivre, par sécurité, mais c'est la merde, si le vent viens vers toi(c'est toi qui n'y voit plus et l'ours est tranquile pour te bouffer ;)
Le mieux de d'attacher un "Bear bell" à ton sac, il t'entend arriver pas de surprise pour lui et il s'en vas.
Si tu tombe nez à nez avec le nounours, surtout ne pas courrir et ne pas le regardez dans les yeux!
Baisser le regard et partir doucement en marche arrière mais en lui faisant face toujours (si tu te retourne il peut attaquer)
Il faut prendre garde au Cougar, lui il est beaucoup plus vicieux et enfin la Wolverine, même les ours en ont peur!
Mais sur l'année que j'ai passé en Bc, le seul ennui que j'ai eut avec un ours, fut dans un local poubelle !
Comme belle balade, tu peux aller dans le "Garibaldi Provincial parc" Vers Cheakamus lake ou Black Tusk, c'est magnifique
Il y a aussi Le Mt Currie a Pemberton et Tantalus Range près de Squamish

Bon voyage

koda

Salamandre - 09 août 2012
4 messages
Salut!
Le site que tu m'as indiqué, je l'ai découvert hier soir et c'est vrai qu'il est assez extraordinaire au niveau de tout son contenu!
Par contre pour la législation, il y a à payer un droit d'entrée dans le parc (je pense que je prend le permis annuel) mais aussi j'ai entendu d'un backcountry camping fee, qu'est-ce que c'est exactement?
Il y a aussi un permis feu qu'il faut payer tous les jours plus le camping!! Autant dire que je n'ai pas les moyens de me payer ça, si je pars sac à dos/tente c'est aussi pour ne pas exploser mon budget...donc est-ce nécessaire de payer tout ça?
Et je compte passer un peu de temps dans les parcs de Banff et Jasper, assez fréquentés je crois, mais le camping sauvage là-bas est-il possible? Parce que tout le monde réserve des emplacements dans les aires prévues à cet effet (et ils payent encore 10 à 30/pers la nuit).
Après c'est peut-être un peu risqué de bivouaquer avec feu n'importe où, sachant qu'on est que 2, les Ours pourraient en profiter?
Merci pour toutes les précautions, je commence à bien les connaître, faudra s'en souvenir le moment venu!

Je vais jeter un coup d'oeil sur les coins que tu me conseilles, merchi!!

koda - 09 août 2012
189 messages
Quand tu rentres dans un parc sur un itinéraire tu dois passer par la cabanne des gardes pour raison de sécurité, mais aussi de logistique, les parcs canadiens ne sont pas comme français, une certaine quantité de personnes sont admisent sur un sentier quand le coupon est atteint, personne ne rentre. Du coup tu est obligé de passer par les aires de camping etc... pas vraiment de choix et les gardes sont séveres à ce sujet.
Aprés, toute les vallées ne sont pas controlées et tu peut t'y aventurer sans trop de risque de rencontrer un garde, mais tu as plus de chances de rencontrer des animaux.
Si tu remontes la "Glacier Hwy" tu es obligé de prendre le permis du parc et si tu comptes faire des aller/retour, effectivement, je crois que le permis à l'année est moins chère.

koda

toumtoum - 26 août 2012
37 messages
Salut,
prends un permis annuel, au delà de 6 jours, c'est plus rentable.
Les camps dans "l'arrière pays" sont quasi des camps sauvages, juste des emplacements désignés, parfois une table ou 2, et parfois des poteaux pour monter ton sac dans les airs. Bien lire les précautions contre les ours.
Bien que 3 millions de visiteurs à Banff et Jasper, presque personne sur les sentiers isolés ou reculés.
Particularité de Banff : dans la zone est, même plus de camps désignés, donc camping sauvage autorisé, mais tu dois désigner les bivouacs que tu comptes faire sur ton permis.
Inutile de stresser, les camps seront presque vides en septembre.
Réserver dans les campings de Banff et Lake Louise.
Quelques itinéraires très reculés dans Banff et jasper, comme la Limite Nord à Jasper (190 kms).
Très beaux lacs vers Yoho (Emerald, O'Hara splendide), Lac Maligne une beauté sur Terre dans Jasper. Dans ces lieux, réserver les camps.
Permis pour pêcher et faire aussi du feu (environ 10 $/jour).
a+ bon voyage.
j'y retourne en 2013.

Remonter