3 membres et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Il est où mon vélo idéal ?

magiccerbere - 01 août 2012
1 messages
Bonjour à toute la communauté,

Je commence par le commencement, autrement dit, avant de partir à vélo, je recherche... un vélo!
Serait-il possible de solliciter votre expérience sur le sujet, et ainsi m'aiguiller pour cet achat ? Merci bien!

Voilà donc le cahier des charges (je n'ai pour ainsi dire presque aucune connaissance sur le sujet) :

-Maître mot : rusticité
-Vélo pour voyages d'environ 1000km aller (et une semaine après environ, le retour, pareil, 1000km)... Donc le vélo doit pouvoir tenir sans souci particulier
-Un VTC, cela reste de la route, des petites routes de villages ou des pistes cyclables.
-Facile à réparer (pas de matos exotiques)
-Pas de frein à disques, le classique V-brake.
-Le minimum de suspension
-Pas besoin d'avoir beaucoup de vitesse, j'utilise très rarement plus qu'un plateau.
-Pouvoir accrocher des sacoches à l'arrière

Budget : entre 200 et 400 € si possible.

Son premier grand voyages sera d'environ 900km aller (1800km en tout), d'Alsace jusqu'en Pologne. L'idée est d'avoir un vélo basique, mais de qualité, résistant, et compenser la technologie et le prix par l'effort (bon, évidemment, le but est d'avancer aussi...). Le vélo est autant utilitaire que pour le plaisir.

Est-ce tout d'abords réaliste, de trouver un vélo de ce genre là, qui tient la route ? Des marques, voire des modèles à conseiller ?

Merci pour vos conseils,
Bonne soirée !

Magiccerbere

P.S: Je suis évidemment ouvert à tout conseil sur ce type de voyages, mais je ferais surement un autre topic au moment adéquat sur le matériel à emmener, la préparation physique... etc

CoppensP - 02 août 2012
2 messages
Salut,

J'ai roulé avec le Riverside 1 (Decathlon) pendant 6 mois. On l'a volé dans ma voiture. :/
A l'époque il était vendu avec le porte bagage et les gardes boues.

Je l'utilisais pour aller au boulot et j'ai fait approximativement 1000km.
Je roule par tous les temps.
Je n'ai fait aucun entretient, à part maintenir la pression des pneus et graisser la chaîne régulièrement.

Financièrement c'est très intéressant.
170€ de vélo auquel il faudrait ajouter porte bagage et garde boue. Le prix final serait approximativement des 250€.

magiccerbere - 02 août 2012
1 messages
Merci pour ta réponse.

j'ai trouvé ce post sur internet où on en parle : http://forum.velotaf.com/topic/15781-btwin-riverside-1-modele-2012/

Il y a plusieurs détails techniques... mais je ne m'y connais pas. Donc, d'autres personnes pensent que le vélo est adapté pour le genre de voyages que je souhaites faire ? (des voyages de 1000km aller environ, vélo chargée avec des sacoches...)

En tout cas, au niveau du prix, il me va! Mais je peux mettre un peu plus, si cela en vaut la peine (mais quelque chose de simple, mes mollets compenseront la technique...).

Merci!

Magiccerbere

EDIT: J'ai regardé le modele au-dessus apparement, Riverside 3, mais là, cela me plait moins : plus de bidules... Mais j'aimerai être sur que le riverside 1 puisse tenir la distance et durer quelques années...

magiccerbere - 04 août 2012
1 messages
CoppensP :
Salut,

J'ai roulé avec le Riverside 1 (Decathlon) pendant 6 mois. On l'a volé dans ma voiture. :/
A l'époque il était vendu avec le porte bagage et les gardes boues.

Je l'utilisais pour aller au boulot et j'ai fait approximativement 1000km.
Je roule par tous les temps.
Je n'ai fait aucun entretient, à part maintenir la pression des pneus et graisser la chaîne régulièrement.

Financièrement c'est très intéressant.
170€ de vélo auquel il faudrait ajouter porte bagage et garde boue. Le prix final serait approximativement des 250€.


Euh... Sur d'autres forums, on me déconseille totalement le Riverside 1... D'ailleurs, pour ce budget là, on me dit que cela ne va pas aller, sauf d'occasion.
Je peux, si il le faut, mettre plus.
Voilà les posts : R-L , Voyages Forum.

J'ai aussi commandé le hors-série Carnet d'Aventure "Voyager à vélo" qui arrive d'ici trois semaines...

Bien besoin d'aide dans mon choix!

Merci.
Magiccerbere

CoppensP - 06 août 2012
2 messages
Salut,

J'ai parcouru rapidement les critiques sur les autres forums.

Je ne vends pas de vélo et je peu juste relater mon expérience du Riverside 1.
Je n'ai jamais eu aucun problème, réglage, ETC.
Oui, il est lourd et les pièces sont de l'entrée de gamme. Mais cela ne m'a jamais posé de problème. L'éclairage à toujours fonctionné, le porte bagage à toujours tenu la charge et la transmission c'est toujours faite correctement.

Actuellement, j'ai un Rockrider (520 ? je sais plus rolleyes). Le plaisir est plus grand, du à la position "plus à l'attaque" et le vélo est plus dynamique: bien pratique pour sortir des embouteillages et faire prendre des bordures de trottoirs. Sans parler des sorties VTT entre potes.

Je vais changer les pneus pour des Marathon plus Tour (schwable). Mare des crevaisons.
Mais là, on revient au centre du problème: l'argent.
Les pneus de base ont fait plus de 5000 km et coûtent 15€. Les Marathons font dans les 40 €. Je pouvais aussi changer mes roues en tubless: rien en dessous de 250€.
Tout le monde me conseille les Marathons, mais je n'aurais jamais mis 80 € de pneu pour commencer.

Pour l’achat d'occasion, je ne le ferais pas. Trop aléatoire, surtout pour un voyage.

J'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

Remonter