Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Traversée du Massif Central

grominet88 - 17 juil. 2012
49 messages
Bonjour.

J'ai comme projet de traverser le Massif Central en vélo.
Je vais le faire en VTC avec des sacoches donc les topos pour les VTT ne me conviennent pas.
Est-ce que quelqu'un a déjà réaliser un parcours par des petites routes ? Je commencerais depuis Clermont-Ferrand pour arriver à Lamalou-les-Bains dans l'Hérault.

koda - 17 juil. 2012
189 messages
Salut

Il y a des cartes IGN ici elles indiquent tout les petits chemins et couvrent une grande partie d'une région, cela t'évites de te ballader avec trop de cartes.
Ensuite, à toi de créer ton itinéraire suivant tes gouts et envies ;)

koda

Supertramber - 18 juil. 2012
19 messages
J'ai fait en 2009 une traversée de Clermont au Mont Lozère par les routes et chemins faciles, mais je ne suis pas desccendu plus au Sud, j'ai après bifurqué vers l'Ouest en suivant le Tarn. J'ai une trace sur openrunner si tu veux, mais elle est à améliorer, y a quelques passages pas tops.

loic88 - 18 juil. 2012
305 messages
Bonjour,

Je pense que vous pouvez vous inspirer de la grande traversée du massif central à vtt afin de repérer les endroits sympas à visiter. Ensuite, il suffit de regarder pour trouver les bonnes routes qui longent ce parcours...et il y en a !

Bon courage pour la création de votre tracé :)

grominet88 - 18 juil. 2012
49 messages
Merci. je vais essayer de m'inspirer du topo vtt pour faire mon parcours.

Asupertramber: je serais intéresser par ton parcours, est-ce que tu peux mettre un lien vers ta trace sur openrunner?

Supertramber - 18 juil. 2012
19 messages
http://www.openrunner.com/index.php?id=331813

Les points noirs : La traversée de Brioude par 2*2 voies, et à Mende, j'ai pas trouvé le chemin et fait par la nationale quelques km. Sinon la vallée de l'Allier, la Margeride et le bout de Mont Lozère sont vraiment sympas.

Macareux - 18 juil. 2012
107 messages
Salut,

les cartes IGN au 100 millièmes sont tops. Toutes les petites routes sont indiquées voir quelques pistes.

On a un grand plan d'ensemble avec les courbes de niveau, plus toutes les curiosités touristiques.

Elles ne sont pas très chères et quatre cartes devraient faire l'affaire. J'en avais six quand j'ai fait la GTMC.

loic88 - 19 juil. 2012
305 messages
Oui les 1/100000 sont bien sauf lorsque l'on rentre en forêt ou sur des petits chemins. Si on reste sur route c'est effectivement un bon choix.

Par-contre, il est dommage que l'IGN ne mette plus à jour ces cartes (il me semble).

grominet88 - 20 août 2012
49 messages
merci pour vos messages.

A cause de quelques imprévu, je ne pourrais par faire ce périple cette année.

Je ferais un petit voyage à pied de quelques jours à la place.

Remonter