Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
BioLite CampStove 11
(partager)
posté le 16 juil. 2012

mt4
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 12/05/09

Message privé
Salut a tous, je ne sais pas si vous connaissiez, mais ce réchaud est assez intéressant :
BioLite CampStove

C'est un réchaud à bois à double combustion et ventilateur.
L'astuce est d'integrer un generateur thermoélectrique qui alimente une batterie, qui elle même alimente le ventilateur ou d'autre appareils électrique USB (téléphone, lampe, etc...)
Il possède un trépied qui evite d'endommager le sol.
La chose pèse quand même 1Kg et, une fois plié, est de la taille d'une Nalgene 1L.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même
posté le 16 juil. 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Ca me parait une excellente idée. Après faut voir la quantité d'électricité produite. Est-ce vraiment utilisable pour recharger des appareils électronique.
C'est à tester.
Et pourquoi pas ?
posté le 06 août 2012

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
salut
se rechaud marche vraiment bien ! toute fois j'en suis qu'au premiers testes
quelques temps pour l'aprivoiser, je chauffe 1 litre d'eau a gros bouillons en moins de 5 minutes si le bois est bien sec ça peut etre plus long si le bois est humide. je doit encore tester avec du crotin et autres bouzes bien sec, mais pour l'instant au bois ça marche fort
question charge bah ça charge et même plutôt bien, sur un petit teste sur l'ifône d'un pote 2% de charge le temps de chauffer 1 litre d'eau, ça semble charger a la même vitesse que sur secteur

















posté le 06 août 2012

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Merci pour ce premier retour.
Tiens-nous au courant.
De notre côté on a demandé un exemplaire en test, aucune réponse du fabricant...
Et pourquoi pas ?
posté le 11 août 2012

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
ça tourne d'enfer, il faut le temps de tout mettre en route , preparer sony bois ensuite ça depote vraiment
quand le rechaud tourne bien il faiut moins de 3 minutes pour bouillir 1 litre d'eau
la en mode pique nique sur la plage ! le carburant bois flotter et algues secher
2 minutes a chercher le carburant pour cuir 8 chipos et merguez et faire un kawa



posté le 12 août 2012 mis à jour le 12 août 2012

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
Fort intéressant, cela semble bien être une véritable innovation dans le domaine de l'autonomie énergétique en rando.

En effet, ce premier retour d'expérience semble plutôt rassurant sur le produit, pour ce qui est de sa fonction réchaud, mais qu'en est t-il de sa fonction chargeur ? ( tel, apn, etc) . Est ce vraiment fiable?

Le point qui me semble encore important à démontrer est sa fiabilité dans le temps, notamment la cellule thermoélectrique
(il est peut être un peu tôt pour avoir un retour sur le vieillissement de l'appareil)

L' achat est encore (semble t-il) exclusif sur le site du fabriquant au prix de 129$ auquel il faut rajouter les frais de port + les taxes (20%), donc en gros 150€ , mais si les doutes ci dessus sont levés , je pense que le produit va faire un triomphe dans nos activités.


En tous cas certainement la meilleure trouvaille de l'année !

Merci de nous l'avoir fait connaitre.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 12 août 2012

SebCo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 12/08/12

Message privé
Andrew Skurka, un aventurier d'outre-atlantique spécialisé dans la rando super-leger - super longue distance, vient de publier un article au sujet du Biolite;
Pour info: http://andrewskurka.com/2012/biolite-campstove-review/
posté le 25 août 2012

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
salut
j'ai donc essayer: le bois sec, le bois flotter, les copeaux (pas la sciure), les algues secher, des petit crotin bien sec............ bref par temps sec
point important plus il y a de vent et mieux il fonctione, et ça part rapport aux rechaud a gaz ou a alcool ça change la vie
je vais donc tester la même chose par temps normand et tester la charge du bidule aussi
posté le 04 oct. 2012

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
Bonjour

Je ressort ce post dans l'espoir que des retours d’expériences puissent nous en dire plus.

*** @Olivier: As tu pu t'en procurer un exemplaire?
*** Est t-il possible de le trouver en France ?
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 14 oct. 2012

gomodo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 14/10/12

Message privé
SebCo :
Andrew Skurka, un aventurier d'outre-atlantique spécialisé dans la rando super-leger - super longue distance, vient de publier un article au sujet du Biolite;
Pour info: http://andrewskurka.com/2012/biolite-campstove-review/


Résumé du contenu du lien :
"Je n'ai pas vu ou utilisé ce poêle moi-même" déclare l'auteur qui donne malgré tout son avis :
Il rajoute 200g d'ustensile (poele) pour amener l'ensemble de cuisson à 1.130 Kg et le compare au "Fancy Feast alcohol stove system" qui n'est rien d'autre qu'un petit récipient dans lequel on verse de l'alcool à bruler :
(1) - avec presque 1kg d'alcool il peut faire au moins 45 cuissons
(2)- et en plus le même volume d'alcool peut servir pour plusieurs cuissons en même temps (lorsqu'il y a pas mal de monde a manger).
(3)- Concernant le système de recharge, il trouve pas pratique de devoir s'arrêter pour recharger de multiples équipements électrique (GPS dédié, d'une caméra dédiée, lampe frontale).
(4)- Concernant les temps de recharge, il dit qu'il ne faut pas être pressé et fait référence un autre test dans lequel il a fallut 2 heures de chauffage de bois pour charger à 50% un smartphone Samsung GalaxyS.
Voici le lien de ce test dans lequel l'auteur trouve que la recharge est un gadget et recommande plutôt l'utilisation de piles ou un bloc d'alimentation : http://sectionhiker.com/biolite-campstove-the-substance-beyond-the-hype/
(5)- Le systeme à alcool fonctionne à tout les coups, peu importe qu'il pleuve (bois mouillé) ou qu'il n'y ai pas de bois.
(6)- Le systeme à alcool est plus propre (pas de suie ou de cendre sur les poeles)
(7)- Le systeme à alcool est plus rapide, Pas besoin de ramasser du bois et de perdre du temps à amorcer le feu (c'est souvent plus long qu'on le pense).
(8-)- Le systeme à alcool est plus respectueux du site puisque l'on ne pille pas la biomasse (on ne prélève pas de bois)

Mes remarques :
(1) - donc au delà de 45 cuissons (environs 15 jours) le système devient plus léger que le système à alcool. Par contre le système à alcool deviendra de plus en plus léger au fur et a mesure de son utilisation, ce qui reste un vrai plus.
(2)- J'ajoute que l'on avoir plusieurs réchaud à alcool de différent diamètre empilés les un dans les autres : soit plusieurs de diamètre proche (plusieurs personnes, ou plusieurs cuissons simultannées), soit des diamètres très différents pour pouvoir choisir sa puissance de chauffe.
(3)- je pense que c'est un peu hors sujet puisque si l'on a beaucoup d'équipement électrique, alors dans tout les cas on doit forcément avoir soit des piles de rechange ou une petite centrale de recharge polyvalente. Ce qui veut dire aussi que le biolite est utile si le smartphone est le seul équipement électrique transporté.
(4)- C'est effectivement long. Mais ca dépend aussi de l'utilisation du smartphone. Si l'on surf, on va vider la batterie en environ 4 heures (http://www.01net.com/genere/article/fichiersAttaches/1300102377-tableaux.pdf). Si l'on aime randonner en mode "déconnecté", on allume son portable uniquement pour écouter sa messagerie vocale (ou lire ses emails). Dans ce dernier cas, le biolite rempli sa mission.
(5)- j'ajoute que la simplicité est gage de fiabilité. le petit ventilateur du biolite tombera en panne un jour ou l'autre.
(6)- mhouais.. mais après manger de tout façon on nettoie la petite vaisselle, c'est juste un coup d'éponge ou de chiffon en +. une fois vidé des cendres, je ne suis pas certain que le biolite soit si salissant que ça.
(7)- C'est sur, mais c'est aussi une question de goût personnel. Pour certain ça fait partie des plaisirs de la rando.
(8-)- Ca dépend ou l'on est, combien on est, et si le milieu est très fréquenté.

Ma conclusion :
Si l'on adore faire du feu, et que l'on randonne régulièrement plusieurs jours en période sèches dans un milieu suffisamment boisé, et que l'on souhaite absolument recharger son smartphone, on peut effectivement le faire avec le Biolite. Mais à 150€, ca reste du luxe. Car système à alcool est non seulement 5 à 10 fois moins chers, il est aussi beaucoup plus léger (et de plus en plus léger à l'utilisation) et d'une fiabilité à toute épreuve.
posté le 09 avr. 2013

Emmak1805
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 09/04/13

Message privé
Bonjour !

J'ai pour projet très proche d'acheter une BioLite Camp Stove, mais impossible d'avoir un prix.
Après moult recherches, j'ai donc trouvé un site où on pourrait obtenir un prix de groupe !
http://www.letsgroop.fr/produit/sport-loisirs/prix-de-groupe-pour-le-biolite-camp-stove-53

Ça intéresse quelqu'un ?
posté le 11 avr. 2013

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
salut
donc re-retour d'expérience toujours perso
le biloite c'est de la balle encore en se printemps pluvieux je m'en suis servit avec du bois forcement trés humide, c'est long au démarrage, ça fume et ensuite ça dépote sérieux
alors oui c'est un peut plus fragile qu'un camping gaz suffit de le savoir
perso je ne me sert pas du chargeur donc pas d'avis plus que ça
si ont prend le temps de bien allumer le réchaud et d'attendre qu'il soit bien en route il ne sali pour ainsi dire pas aucune comparaison avec les autre réchauds a bois ou la les dépôt sont légions
le combustible disons qu'une fois bien en route avec de belle braise le biolite brûle a peut prés tous ce qui est d'origine végétale et relativement sec hormis les crottin et autres bouse qui elles doivent être super sec
rien n'empêche de se faire une réserve de bois pour le réchaud au jours le jours sachant que le bousin n'a pas était conçut pour le MUL
mon avis
mi appareil génial mi gadget hors il se trouve que ça fonctionne bien
un des rares achat (compulsif) que je ne regrette pas
jb
(partager)
Remonter