37 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

[Chaussures VTT] Recherche chaussures VTT sans cales pour le voyage

MCollo - 30 juin 2012
46 messages
Je recherche des modèles de chaussures légères pour le voyage à VTT .
Comme je ne prends qu'une paire de chaussures je les cherche sans cales.

En ce moment j'ai des Salomon TechAmphibian 2 mais elles me font assez vite mal quand je marche avec.

J'ai vu que Vaude en faisait des assez légères (env. 500g) la paire spéciale VTT.
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/secME4HrmnwDxY/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/20202/SubProducts/202020100390
Des avis?
Qui connaît dans quels magasins on peut-on les essayer sur Paris, Rennes ou Brest?

Des avis sur d'autres marques/modèles?

Rowel - 30 juin 2012
193 messages
N'importe quelle chaussure VTT sans monter les cales.
Mavic, Shimano, Northwave font des bons modèles de rando avec semelle qui va bien. T'es pas obligé d'y monter des cales, mais ça serait dommage.
Par ex j'ai des Shimano costauds, rigides, passe partout avec semelle Vibram pour la montagne. J'ai des cales dessous mais ça passe incognito et n’empêche pas de marcher, bien au contraire. Taille assez petit. Regarde Shimano MT70 et MT71 pour les tailles basses.

MCollo - 30 juin 2012
46 messages
Rowel :
N'importe quelle chaussure VTT sans monter les cales.
Mavic, Shimano, Northwave font des bons modèles de rando avec semelle qui va bien. T'es pas obligé d'y monter des cales, mais ça serait dommage.
Par ex j'ai des Shimano costauds, rigides, passe partout avec semelle Vibram pour la montagne. J'ai des cales dessous mais ça passe incognito et n’empêche pas de marcher, bien au contraire. Taille assez petit. Regarde Shimano MT70 et MT71 pour les tailles basses.


J'ai pour mémoire que les shimano pèsent lourd. Les tiennes pèsent combien?

Rowel - 30 juin 2012
193 messages
C'est pas mon 1er critère pour les pompes, sans doute un peu moins que le kg en 43 avec les cales.
Mais semelle vraiment rigide : tu ne sens pas la cale qui te passe à travers le pied après 1h.
Je t'ai donné 2 modèles plutôt chers et haut de gamme, y'a des modèles sympas plus abordables (j'ai aussi) mais la tenue est un peu moins bonne, la semelle moins solide et moins de grip même si ça reste très correct. Note qu'ils taillent pareil, donc si tu trouves un modèle plus entrée de gamme tu peux tester ton pied dans du Shimano...

Rowel - 02 juil. 2012
193 messages
MCollo :
J'ai vu que Vaude en faisait des assez légères (env. 500g) la paire spéciale VTT.
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/secME4HrmnwDxY/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/20202/SubProducts/202020100390


Mdr ! un peu intrigué par les 500gr annoncés j'ai eu un vague moment de lucidité au boulot...
à mon avis le poids annoncé l'est pour une chaussure ! bonjour la déception pour le BUL sur papier. Mais j'ai beau essayer de faire léger, à ce poids là pour la paire je ne cherche même pas à les emmener sur une journée de vélo de montagne.
Du coup on serait pile poils dans la même gamme très acceptable que mes Shimano par ex.

colombo_35 - 03 juil. 2012
116 messages
Bonjour,

Un critère important pour des chaussures de VTT est la rigidité de la semelle pour éviter les pertes de rendement et la surchauffe des pieds.

Pour des sorties de moins de 3 heures des chaussures de trail peuvent faire l'affaire, mais pour des sorties de plusieurs jours les semelles ne sont pas assez dures.

Des chaussures de randonnée pédestre basses sont très bien pour faire du VTT de voyage.






Avant j'avais des chaussures à calle et des pédales time attack, suite à une chute où je me suis tordu la cheville droite je suis repassé en pédales plates à picots (pédales typé BMX et DH), les avantages de ces pédales est leur grande surface d'appui, leur bonne accroche des chaussures (pas de genou dans le cintre), pas besoin d'avoir des chaussures spécifiques et la sécurité en cas de chute.

Pour mes sorties VTT hebdomadaires j'utilise mon ancienne paire de chaussures de rando des ASOLO, j'ai aussi utilisé ces chaussures 15 jours pour la traversée des Vosges et du Jura en VTT BUL sans aucun souci, alors que je suis hyper sensible de la plante des pieds .

Conclusion : La combinaison pédales plates à picot + chaussures de rando basses est très intéressente pour du vélo de voyage

Remonter