Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature
Quels cadeaux "éthiques" en voyage ( question pratique ) 2
(partager)
posté le 25 juin 2012 mis à jour le 25 juin 2012

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Je part très bientôt en expédition en kayak le long de la côte est du Groenland et je suis à la recherche d'idée de cadeaux aisément transportables et peu onéreux à destination des locaux.

Alors, j'ai survolé rapidement le précédent débat au sujet de la pertinence des cadeaux en voyage et je rejoins en grande partie les réflexions qui y ont été développées. Le but est bien évidemment d'éviter l’écueil du « petit occidental qui va offrir des bonbons aux "sauvages" ». On est bien d'accord.

J'ai pris la décision d'engager cette démarche parce que, quoiqu'il y ait toujours des variations individuelles, les études ethnologiques tendent à montrer que la symbolique du cadeau serait une constante quasi-universelle dans l'établissement de l'échange entre groupes humains. On est bien dans le symbolique et l’émotionnel et non dans le matériel. Pour situer un peu l'esprit de la chose, je pensais au départ donner des photos que j'avais pris lors de mes balades et randonnées en France.

En espérant que vous m'ayez compris, certains d'entre-vous auraient-ils des idées spontanées ? Ou des expériences à partager à ce sujet là ? :)

Merci
posté le 26 juin 2012 mis à jour le 29 juin 2012

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
L'idée des photos me plaît bien. :) Le top, ce serait une photo prise par un appareil permettant une impression sur place. Parfois, les personnes n'ont pas les moyens (techniques ou financiers) de faire une photo de famille. Cela permet sans doute de s'immiscer - dans le bon sens du termes - plus facilement dans la vie des gens ?

Après, si on sait dessiner, je pense que ça peut être aussi une solution.

Concernant le don de matériel comme du matériel médical ou tout autre produits modernes, je prendrai des pincettes.

Outre les cadeaux, je pense que faire l'effort d'apprendre quelques mots pour communiquer est très apprécié tout comme l'envie de comprendre comment ces personnes vivent. Si on a le temps et qu'on est invité, je pense que vivre comme eux et participer à leurs tâches quotidiennes aide aussi.

@bientôt et bons voyages.
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 29 juin 2012

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Merci pour tes conseils Loïc, c'est vrai que savoir dessiner peut-être un atout intéressant. Mais je ne suis pas dans ce cas là malheureusement :p. Je vais me contenter des photos. Merci de me rappeler la question de la langue, je vais me faire un petit lexique de mot Inuits avant de partir.
A+
(partager)
Remonter