Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Kayak en corse 5
(partager)
posté le 25 juin 2012

Cantagrel
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 25/06/12

Message privé
Bonjour à tous,

Étant un petit nouveaux sur le site je souhaiterai avoir des conseils sur un voyage que j'organise en corse. Je souhaite avec des amis faire un tour en canoé autour de la corse sud pendant 1 à 2 semaines. Pour le moment on a pas de canoés et on cherche à en louer. Donc j'aimerai savoir si vous connaissez des adresses pour louer des canoés. Merci d'avance :)
posté le 25 juin 2012

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Je pense que tu veux dire "kayak" (comme dans ton titre) et pas "canoë" ;) : un canoë n'est pas fait pour la mer ...

Et en une semaine, même avec un kayak, je doute un peu que tu fasses le tour de la Corse :rolleyes: !
Une balade en Corse Sud, ok, mais ça demande un peu de préparation.

Quelle expérience as-tu du kayak en mer ? En Corse, le temps peut se gâter très vite, et il y a de longues étapes sans abri. C'est par là qu'il faut commencer, réfléchir à l'itinéraire, à la façon de bivouaquer (en sachant que le bivouac sur les plages est interdit), au ravitaillement etc ...

Ensuite, tu pourras te préoccuper des loueurs - mais je pense qu'il te faudra prévoir un trajet avec retour au point de départ.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 25 juin 2012

nanou
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 25/06/12

Message privé
Bonjour à tous,

Petite nouvelle également de ce forum !

Etant blessée à la cheville et au tendon d'achille, le kayak est le seul sport que je peux pratiquer pour le moment...Alors, pour éviter de passer des vacances à larver, j'ai pensé aussi à faire du kayak itinérant en Corse.

Est-il préférable de passer par des séjours organisés pour ce genre de petit trip si on ne n'en a jamais fait (j'ai déjà fait du kayak mais jamais sur plusieurs jours en itinérance) ? Qu'elle partie de la Corse privilégier ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et aides qui me seront très utiles !
posté le 26 juin 2012 mis à jour le 06 oct. 2012

pataphilippe
Sterne arctique
(147 messages)
Inscription : 25/08/08
Lieu : 63

Message privé
Bonjour,
Je rejoins Mad sur l'extrème prudence à avoir par rapport à la météo en Méditerranée, par contre, concernant le bivouac (en dehors des zones protégées des bouches de Bonifacio et du cap Corse + Scandola) la tolérance est de mise à condition de se faire discret (montage tardif, et départ de bonne heure).

Pour nanou : si ta cheville et ton tendon sont en délicatesse, prudence en randonnée itinérante car ils seront très solicités lors des arrêts et il ne faudrait pas que tu sois dans l'obligation d'interrompre une ballade de quelques jours sur une évacuation d'urgence.
Pour Cantagrel, pas simple de louer pour plusieurs jours consécutifs du matériel type rando-mer.

Concernant les lieux "à privilégier" : Comme le dit Mad, certains secteurs nécessitent de longues étapes sans possibilité d'arrêt en sécurité (d'où une prudence météo accrue) toutefois, il existe des secteurs assez facilement praticables...
- Les Agriates, de Calvi à Saint Florent (avec possibilité de retour autobus) sur trois à cinq jours (nombreuses plages magnifiques)
- La côte sud-est de Solenzara au "lagon" de Piantarella (la fin étant dans la réserve des bouches) sur cinq jours (avec le golfe de sant' Amanza)
Des sorties à la journée ou deux jours/une nuit : de Porto : Le capo Rosso; Girolata (la Sandola en campant au gite de Girolata) ou bien sûr la côte sud ouest depuis Tizzano ou depuis Bonifacio... (ou des campings Damier et/ou Kenavo)

Sur une ou deux semaines, je pense qu'il est plus prudent dans un premier temps de prévoir par exemple deux sorties à la journées et deux sorties sur trois et cinq jours; tout ça à adapter en fonction du vent et de l'état de la mer... Cela vous permet de vous tester, ainsi que votre matériel et de moduler l'activité kayak sans se retrouver en galère bloqué sur une plage isolée pour trois à neuf jours de mistral par exemple...

http://kayakavoile2.free.fr/crbst_1.html
Kayak à voile : "Navigue si tu peux, pagaie si tu dois !"
posté le 28 juin 2012

nanou
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 25/06/12

Message privé
Merci pour ces infos !
Je pense en effet qu'il est plus judicieux pour moi de ne pas partir comme ça en itinérance.. Je louerai donc surement un kayak à la journée et pourquoi sur 2 jours si je trouve des loueurs pour ça !
Merci...et vivement les vacances en Corse :)
posté le 28 juin 2012

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
je pense que "cors'aventure" loue des kayaks de mer aux particuliers.
renseigne toi sur leur site internet.
bonne rando, la corse est superbe en kayak mais prudence prudence la meteo peut changer tres vite.
il est important d'avoir preparer des positions de repli/d'abri dans ces cas la.
K
(partager)
Remonter