30 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 22

Camera Gopro

pierre83 - 29 mai 2012
152 messages
Un des mes amis et co-équipiers, en Kayak, vient d'investir dans une GoPro HD hero2. Il existe tout une gamme d'accessoires pour ce type de matériel video.
En avez vous l'expérience et quels sont d'après vous, les solutions notamment, pour la fixation de cette camera, afin d'optimiser les angles de prise de vue en kayak de mer.
Merci d'avance (notre premier essai de ce nouveau matos est en ligne sur le Mur de la page Facebook de Kayak de Mer en Méditerranée)

spirou74 - 29 mai 2012
13 messages
A mon avis, l'inconvénient du kayak, pour la prise de vue, c'est qu'on est au ras de l'eau. Alors certes on peut faire de très chouettes effets sans doute, en flirtant avec la surface, voire en la plongeant dans l'eau (elle est livrée avec 2 caissons dont l'un est censé être étanche). Mais sinon, pour la prise de vue plus "classique" de paysages, autres bateaux ... je pense que l'idéal, c'est de la fixer sur un casque ! Certes, on peut avoir l'air d'un hurluberlu avec un casque en kayak de mer mais ... en tous cas moi c'est comme ça que je fais, en canoë.
J'ai vu aussi un ami qui l'avait fixée au bout d'une "canne téléscopique" (je crois que ça fait partie de leur gamme d'accessoires), un peu comme une canne à pêche, et ça, ça permet vraiment de faire plein de choses. En tous cas sur une mer d'huile, avec de la houle, ça doit être différent !!!

air - 29 mai 2012
59 messages
Salut, perso je m'en sert en snow et airboard, mais aussi dans les parcs aquatiques pour filmer les toboggans...avec le bracelet.
Ceux que tu peux tester, c'est de la fixer au bout du kayak avec l'accessoire qui permet de la mettre sur les planches de surf..... ou alors pour eviter le casque, tu as le harnais.....

pierre83 - 30 mai 2012
152 messages
Merci pour vos conseils et retour d'expériences.
Le bracelet au poignet (en mouvement lors du "pagayage"), et la fixation sur le torse (avec le manche de la pagaie en 1er plan), me paraissent proscrits pour des prises de vue en navigation.
Le casque (côté hurluberlu : on n'est plus à ça prés ;) ) ou le harnais frontal n'ont pas cet inconvénient. La fixation collée fournie dans le package surf (celui retenu par mon pote) a l'inconvénient d'être fixe, la ventouse parait d'un usage plus souple, mais a peut être d'autres inconvénients ?
Spirou74 ton expression "livrée avec un caisson censé être étanche" n'est pas rassurante :( !, Bravo pour la maitrise de la canne téléscopique)

ptero75 - 30 mai 2012
50 messages
Hello a vous tous, en tant que plongeur je peux vous garantir/certifier la parfaite etancheité de la GoPro dans son caisson d'origine....vous pouvez y aller jusqu'à -50m !!:)
L'option ventouse, trés bien sur une surface plane rigide type carosserie (tient à 140kms/h sur capot voiture) , verre...etc..pour ce qui est d'une surface susceptible de se déformer (toile gonflée....) gare !

Le "stick" peut être trés pratique et parfaitement immergeable (matériau ne se corrode pas), attention, il faut adjoindre un petit adaptateur (10 euros) permettant le vissage sur la canne.

Enfin chacun son "truc" = sur casque ou avec serre-tête bien au hauteur mais, c'est la haut que cela bouge le plus ; le chesty mount sur torse, pafaite fixation, bouge moin mais peut géner et visionne les bras aussi.....

Si vous souhaitez plus de renseignements faites le moi savoir....

air - 30 mai 2012
59 messages
Peut etre que la vraie question est: Qu'est ce que tu veux fimer exactement...??
toi, la pagaie en mouvement, le kayak sur toute sa longueur, de dessus, de coté, le paysage ou tes potes...?? en fonction de ca tu trouveras ce qui te convient....

pierre83 - 31 mai 2012
152 messages
ptero75 :
Hello a vous tous, en tant que plongeur je peux vous garantir/certifier la parfaite etancheité de la GoPro dans son caisson d'origine....vous pouvez y aller jusqu'à -50m !!:)
L'option ventouse, trés bien sur une surface plane rigide type carosserie (tient à 140kms/h sur capot voiture) , verre...etc..pour ce qui est d'une surface susceptible de se déformer (toile gonflée....) gare !

Le "stick" peut être trés pratique et parfaitement immergeable (matériau ne se corrode pas), attention, il faut adjoindre un petit adaptateur (10 euros) permettant le vissage sur la canne.

Enfin chacun son "truc" = sur casque ou avec serre-tête bien au hauteur mais, c'est la haut que cela bouge le plus ; le chesty mount sur torse, pafaite fixation, bouge moin mais peut géner et visionne les bras aussi.....

Si vous souhaitez plus de renseignements faites le moi savoir....


Merci ptero75,
pour ta contribution, en effet, une prise de vue depuis le front (casque ou serre-t^te) doit présenter, l'inconvénient de bouger le plus, il faudra que le cameraman en ait conscience, sous peine d'être équipé d'...une minerve :D
pour l'option ventouse, je pense qu'elle est plus susceptible, d'adhérer à un pont de kayak en Fibre, qu'en poly-ethylène (nous essaierons le cas échéant, à moins qu'un kayakiste du forum en ait déjà une certaine expérience)
Air,

air :
Peut etre que la vraie question est: Qu'est ce que tu veux fimer exactement...??
toi, la pagaie en mouvement, le kayak sur toute sa longueur, de dessus, de coté, le paysage ou tes potes...?? en fonction de ça tu trouveras ce qui te convient....


Air,
Le cahier des charges, est justement de pouvoir varier les angles de prises de vue (c'est l'objet de mon post, par exemple, l'option ventouse me parait plus intéressante que le support collé, car elle est plus aisément déplaçable : prises de vue de puis la proue ! la poupe ! ..le côté ! .., la tête ?! eu, non pas la tête !! un casque ou un serre-tête c'est déjà pas mal, mais une ventouse, surtout sur un crané rasé, i ly a des limites mêmes pour les pires hurluberlus :D).
Je ne sais pas si vous avez eu accès ou la curiosité de voir le montage, qu'a réalisé Eric P sur Facebook (page kayak de mer en méditerranée). Ce premier "essai" de mon pote, m'a enthousiasmé, et c'est tout à fait dans l'esprit de notre but de video.
Samedi prochain, nous faisons le trou de Porquerolles avec deux douzaines de kayakistes. Si un clip est réalisé, j'essaierai de le mettre en lien pour que, vous réalisiez mieux notre objectif (sans jeu de mot cinématographique rolleyes). Mais la diversité de vos commentaires est tout à fait dans le sujet, car je pense que nous ne devrons pas avoir recours à un gadget idéal, mais à plusieurs accessoires adaptés, merci encore pour vos contributions

wleger - 31 mai 2012
5 messages
Bonjour
J'ai acheté une gopro il y a peu de temps et je "m'amuse" en ce moment à faire des essais dans les différents sports que je pratique... la ventouse colle bien sur mon disco en plastique sauf aux endroits où le plastique est rugueux. Par prudence, il faut quand même y mettre un leash pour éviter que tout coule au fond...
A noter que le caisson n'est pas adapté pour filmer sous l'eau , les images sont floues et gopro vient juste de sortir un caisson spécial pour la plongée...
à noter également que le plastique du caisson se raye facilement et il faut absolument le protéger pendant le transport... j'ai déjà qq rayure sur le hublot du caisson et çà se voit un peu sur les vidéos.
voici la vidéo en kayak:
[video]youtube.com/watch?v=FECrCubz2XQ[/video]
voir mes autres vidéos sur youtube pour les autres points de vues mais j'ai pas fini mes essais...

ptero75 - 01 juin 2012
50 messages
Bravo pour ton film Wleger il est typique de ce que l'on peut obtenir avec une GoPro.
Concernant la protection "du corps" de la GoProProtection Silicone il existe des protections silicones qui protégent efficacement le corps hors le hublot (qui est interchangeable par ailleurs)

La problématique de la non netteté en usage sous-marin est bien identifié et est lié au hublot hémisphérique, de nombreuses solutions existent en remplacement par un "plan"sur le web bien avant que GoPro ne sorte son nouveau boitier.

Allez enjoy !! on peut en effet a peu prés tout imaginer avec elle....:P

pierre83 - 04 juil. 2012
152 messages
Merci pour vos conseils,
Nous avons opté comme accessoire prioritaire, pour la "ventouse", qui a l'avantage de ne pas laisser de trace sur l'endroit où elle est placée, et d'être changer de place. Elle adhere bien au pont en fibre (beaucoup moins sur l'HTP)
Nous avons fait un premier test avec cet accessoire, en le fixant derrière l'hiloire d'un kayak en composite. En attendant de réaliser d'autres videos avec plus de sujets, des prises de vues d'angles différents et des conditions et paysages plus variés, je vous livre ce premier montage : : water experience 1
PS : je pense que le problème des accessoires est le même pour la Go-pro que pour d'autres cameras, du même style comme la Geonaute G Eye ou autre
Desole pour le pb de lien corrigé vers 14h

Olivier - 05 juil. 2012
2251 messages
On a testé la GoPro HD2
Je trouve que le problème principal est l'autonomie.
moins d'une heure de film et 2H en veille environ, c'est vraiment très très faible à mon sens.

pierre83 - 03 sept. 2012
152 messages
Olivier :
On a testé la GoPro HD2
Je trouve que le problème principal est l'autonomie.
moins d'une heure de film et 2H en veille environ, c'est vraiment très très faible à mon sens.

Nous avions rencontré, le même problème en début d'utilisation lors d'une rando à la journée, avec quelques minutes de film et une camera déchargée en moins de 3 heures en veille.
Il a semblé à mon collègue qui gère sa GoPro que la charge ne doit pas être interrompre quand elle est commencée ; je ne sais pas si c'est là que résidait le problème d'autonomie, mais lors des dernières utilisations, nous avons fait chaque fois plus d'une heure (voir une heure et demi) de prises de vue avec une camera en vielle prés de 4 heures sans rencontrer de problèmes d'autonomie.
Sinon comme accessoire c'est la ventouse que nous utilisons le plus, en variant les points de fixation sur le pont d'un kayak en Fibre (mauvaise accroche sur le HTP du Prijon à la différence d'autres poly-ethylénes plus lisses). Nous utilisons aussi un bandeau (type "frontale"), et avons immergée la GoPro (dans on caisson "surf," d'origine) sans incident lors de notre dernière sortie.
Reste à monter les images rolleyes pour un prochain épisode

pierre83 - 28 sept. 2012
mis à jour le 08 juin 2013
152 messages
Voici la seconde vidéo de nos aventures Gopro-esques…
Cette fois-ci nous avons mutliplié les points de vue, cela permet de donner un rythme plus soutenu au montage…
à suivre ! :)
[video]youtube.com/watch?v=W1467Hm1N_k&feature=g-upl[/video]

N.B. :Le montage n'est pas de moi, mais de l'autre kayakiste ;): merci à Lui !

air - 29 sept. 2012
59 messages
Sympa ta video, combien de gopro embarquées sur les kayaks???

loloautourdumonde - 30 sept. 2012
242 messages
Hyper Sympa ta vidéo...

On voit bien la technique du kayak... Et c'est surtout là que je me rend compte qu'il faut un bon niveau pour l'esquimotage ;)

phire - 30 sept. 2012
45 messages
Vraiment bien ta vidéo, montage permettant de ne pas s'ennuyer.

Tu pourrais donner le lien pour télécharger le musique stp.

pierre83 - 30 sept. 2012
152 messages
Merci,
Phire,
ce n'est pas moi qui ai choisi la musique : d'après le générique c'est Milla's dreams de l'album pincess 1 de Parov stelar (si ça ne marche pas je m'informerai auprés D'Eric mon pote de kayak et de video

Air
il n'y a qu'une camera ;), avec deux accessoires, que certains commentateurs nous ont conseillés au début de cette discussion : un pied sur ventouse et un bandeau frontal. La ventouse a été utilisée, uniquement sue le kayak en fibre (le blanc et orange), mais dans d endroits différents et en faisant varier l'angle de prise de vue (avant vers l'avant, arrière vers l'avant puis vers l'arrière et en latéral), le bandeau frontal a été utilisé, successivement par les deux kayakistes et acteurs cool. La Gopro a été utilisé sur le bord sans accessoire (et sus l'eau dans son boitier "surf" d'origine).
L'impression que tu as eu (et j'ai été surpris aussi en visualisant le clip, alors que pourtant..rolleyes), se fait grâce au montage : certains passages d'eskimotage, sont le résultat du mélange de scène de plusieurs eskimotages (avec la même camera) : en fait le résultat tient pour beaucoup dans le montage des images qui a été fait avec un logiciel de base (I movie des i Mac). J'avoue que mon pote Eric me bluffe assez dans cet exercice,:/. Dans l'épisode 1 , c'était un premier essai, avec une position fixe de la camera (à l'arrière 3/4 vers l'arrière) ; l'avantage de ce "2éme épisode" est de déplacer la Gopro et changer l'angle de prise de vue

Si la durée du clip est conditionné par le morceau de musique choisi (et bien choisi à mon goût :)), je trouve le générique de fin trop long par rapport à la durée des images ! Rajouter quelques 10 à 20 secondes d'images de kayak et raccourcir d'autant le générique, ferait gagner, à mon avis, en intérêt, J'espère que cette modification sera apportée dans la version, que nous chargerons, dans la semaine sur kayak de mer en Méditerranée de FB (je vais essayer de convaincre l'artiste :|)

ChristopheD - 06 oct. 2012
351 messages
Après avoir testé (pas en rando) la Go Pro HD2 de mon frangin, je retrouve les mêmes défauts que la version 1.
En vidéo, c'est pas mal, mais en photo, c'est la cata avec un max d'aberration chromatique.
On peut résoudre le problème en virant la vitre devant l'objectif du caisson (quelle bande de truffes de ne pas avoir mis un filetage pour le trépied sans caisson) mais on perd l'étanchéité (je sais, je suis pointilleux côté photo).
Il existe des batteries externes en fouillant sur la Bay en Asie pour augmenter l'autonomie, mais c'est pas la panacée. :/

pierre83 - 06 oct. 2012
152 messages
ChristopheD :
Ap...
En vidéo, c'est pas mal, mais en photo, c'est la cata avec un max d'aberration chromatique....
:/

Christophe,
Je n'ai pas vu d'image de la GoPro en mode photo, j'ai essayé d'extraire des images des videos, avec un résultat décevant : très "pixelisé", mais celà vient, peut-être de mon mauvais niveau en maitrise des logiciels de photo numérique.

ChristopheD :
......Quelle bande de truffes de ne pas avoir mis un filetage pour le trépied sans caisson) ...
:/


Je trouve qu'une des qualités du système GoPro, c'est justement la multiplicité des accessoires permettant de fixer la caisson avec la "griffe", c'était d'ailleurs ce grand choix qui m'avait fait ouvrir cette discussion.
A l'inverse je suis étonné par la faible disponibilité des accessoires*, pour le filetage classique, pourtant commun à toutes les autres marques ; j'ai fini par commander sur internet des accessoires (ventouse et tige télescopique, comme des commentateurs l'ont proposé et je les en remercie) , pour mon APN étanche (Nikon AW 100), afin de comparer les résultats avec ceux obtenus avec la GoPro - qui a déjà l'avantage du "grand angle".

* Je n'ai pas trouvé en dehors des trépieds classiques, d'accessoires avec filetage, dans les magasins prés de chez moi, alors que les présentoirs des GoPro regorgeaient de solutions de solutions de fixations.

ChristopheD - 10 oct. 2012
351 messages
Bon c'est vrai que je suis un peu pointilleux en ce qui concerne la qualité d'image (je suis plus photographe que vidéaste) . :P

J'ai trouvé ça sur la toile qui mermettrait de monter la Go-Pro sans caisson (masi j'en suis pas sûr) : http://www.ebay.co.uk/itm/GoPro-Quick-Release-adaptor-with-Tripod-Mount-Screw-/160887317190

loloautourdumonde - 10 oct. 2012
242 messages
Coucou Chris

C'est impossible de monter la GoPro sans Caisson. La caméra en elle même est lisse, sans fixations possible. C'est le caisson qui sert au fixations.

Désolé, et d'un autre côté c'est pas plus mal, car le caisson protège la caméra. Le record de résistance que je connais personellement c'est 1000 m de chute pour une Gopro, la mantonnière du casque s'est détachée et le casque avec la GoPro à fait une chute libre. La caméra était nickel...

Bisous lolo

pierre83 - 10 oct. 2012
152 messages
senechalmontagne :
Coucou Chris
...
Désolé, et d'un autre côté c'est pas plus mal, car le caisson protège la caméra. Le record de résistance que je connais personellement c'est 1000 m de chute pour une Gopro, la mantonnière du casque s'est détachée et le casque avec la GoPro à fait une chute libre. La caméra était nickel...
...

Et le casque ? :| (c'est un peu hors-sujet, mais certains tiennent plus à leur tête qu'à leur apparreil à images ;))
Sinon beau record, mon APN est garanti anti-choc jusqu' à 1metre cinquante (d'aprés le constructeur qui comminique sur sa solidité rolleyes): il faudra que j'évite de le mettre sur un casque :P !

ChristopheD - 10 oct. 2012
351 messages
Mon APN tient pas sur mon casque ! :D

Bon c'est couillon, cette histoire de caisson obligatoire.
Quand je vois certains petites caméras, juste un poil étanches (genre chute dans la neige), polus petites et plus faciles à fixer .....

Un petit comparatif dans un prochain Carnet d'Av ? ;)

Remonter