5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 16

Première en vélo | Besoin de conseils - (Tour de France à vélo)

page614 - 20 mai 2012
mis à jour le 12 nov. 2012
14 messages
Après plusieurs trips kayak, rando, ski nordique/hok, raquettes, ... en autonomie, j'ai décidé de découvrir le vélo lors d'un voyage de 45 jours à la (re)découverte de la France.
L'itinéraire n'est pas encore précisément défini si ce n'est quelques lieux où je souhaite me rendre.

Pour cette première j'ai donc quelques questions et je remercie d'avance celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Les cartes : adepte du chemin plus que de la nationale, je n'imagine pas financièrement possible d'acheter toutes les cartes IGN de mon trajet. Quel est le meilleur moyen de s'y prendre pour créer un itinéraire cyclable le plus "hors route" possible ?

Le vélo : Alors ne criez pas, mais je ne possède qu'un VTC B'twin qui ressemble à ça. Me procurer un nouveau vélo est envisageable mais souhaitant rendre ce voyage le moins dispendieux possible, je pose tout de même la question : 45 jours sur un vélo de ce type, c'est envisageable ou je me fourre le doigt dans l'oeil ?

L'itinéraire : Je n'ai aucune restrictions quant au parcours si ce n'est que je partirai de chez moi (Lille) et que je souhaite rester en France. Des suggestions ? Des incontournables ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Mogwaï - 21 mai 2012
44 messages
Bonjour,

Question vélo, le tout est qu'il soit proprement réglé pour vous épargner de la fatigue inutile : hauteur de selle (pédale position basse => jambe tendue, légèrement fléchie), réglage de l'avancement de la selle pour avoir un point d'appuis correct sur les pédales (pédales à l'horizontale => genou au dessus du point d'appui), réglage de la longueur de la potence (plus relevé pour ne pas fatiguer le dos, mais pas trop pour un pédalage efficace. Pas trop d'appui sur les mains non plus sinon fourmillements).

Pour le reste, la selle sur un b'twin est confortable, donc on doit pouvoir aller loin avec ce vélo. Il n'y a aucune raison de penser l'inverse.
Le point à vérifier niveau matériel est plutôt au niveau des roues selon le chargement : vérifier la tension des rayons (et éviter les dérapage ;) ). Les roulements devraient tenir. C'est pas forcément optimisé, mais c'est solide, je trouve.
Niveau chargement, je doute que vous puissiez installer un porte-bagage standard sur l'avant. A vérifier.

Pour l'itinéraire, je rentre du Canyon du Verdon et c'est superbe. Mais ça circule assez au mois d'Avril, alors en été ... (sans compter la chaleur, ce doit être rude).
Sinon, en Aquitaine, ce qui est sympa, c'est de descendre la côte par la piste cyclable. Pour l'avoir pratiquée, on longe la dune cotière dans une atmosphère reposante sur une bonne partie du tracé. Elle mène au moins du bassin d'Arcachon jusqu'à la frontière espagnole (partie basque un peu pénible).

Bonne préparation

koda - 21 mai 2012
189 messages
Salut,

Avec ma femme et les enfants, nous avons fait une semaine de vélo/camping entre Arcachon et Bayonne.
Ma femme a le même vélo mais en tout suspendu.
Elle c'est plaint de la selle, trop molle et à la longue fatiguante, mais pas trop mal aux fesses.
Son vélo est bien réglé, et elle n'a pas eut de problême au niveau de fatigue du dos ou autre.
La roue arrière n'est pas de bonne qualité et avec la charge ( tout était sur l'arrière pas de porte bagage à l'avant) elle a finit un peu voilée, il m'a fallu retendre les rayons à la moitié du parcours, ensuite ça a tenu.
Dans les fortes montées le développement est un peu limite.

En résumé: Mets une bonne selle, trouve une roue arrière double parroi de meilleur qualité avec une K7 de VTT et tu es partis pour le tour du monde :)

koda

page614 - 22 mai 2012
14 messages
Merci beaucoup pour vos réponses !!

Il est vrai que le Canyon du Verdon doit être rude en été avec la chaleur, mais les photos donnent vraiment envie. Je travaille à l'itinéraire cette semaine.

La selle me semble, en effet, trop large et trop moelleuse. Son remplacement est don prévu.
Merci de tes conseils pour l'adaptation du B'Twin, le programme "transformation du B'Twin" est donc lancé : Solide roue arrière double paroi avec moyeux pouvant accueillir 9 vitesses + cassette + dérailleur 9 vitesses.

Encore une question, concernant les chaussures. J'ai l'habitude d'utiliser des chaussures avec cale, mais est-ce conseillé pour ce genre de pratiques ?

Merci encore.

Page

Mogwaï - 22 mai 2012
44 messages
Si vous vous lancez dans un changement de ce matériel, ça va vite monter selon ce qui est choisi (paire de roue mavic 26' dans les 120€ + 10-20€ pour la chaîne (adaptée à 9 vitesses) + 20€ pour une cassette base de gamme (ne veut pas dire qui durera moins, mais sera plus lourde) + 25€ pour un dérailleur arrière (il n'y a pê pas besoin de le changer pour passer en 9 vitesses) + 30€ pour une poignée tournante 9v.
A la louche on arrive déjà à 200€.

DKT propose la gamme Riverside plus adaptée au voyage, peut -être. Il y a un modèle à 300€ en 3x8 vitesses et avec jantes double parois.
Investir dans du matériel bas de gamme pour faire baisser le prix du rempalcement ne me semble pas intéressant vu que le b'twin a l'air récent.
Le voyage se passe en France, autant attendre la casse - si casse il doit y avoir - pour réparer. Il y a des décathlon dans toutes les grandes villes. Sans compter les magasins cyclo qui pourront réparer.

A mon avis, si la roue est bien équilibrée (faire réviser auprès d'un bouclard qui connais son métier, pas auprès des techniciens DKT), elle doit tenir. Le tout est que la tension soit correcte et bien faite. Pour 20€, un pro du cycle fera ça. Demandez-lui ce qu'il en pense éventuellement en lui parlant du projet (attention, son métier est de faire du blé ;) )

Pour marge de sécurité, apprendre à ausculter/réparer son vélo pourra également aider à éviter les pb.

Pour les nombre de vitesses, c'est sûr qu'un 3x9 sera plus confortable, mais s'il s'agit d'un étagement des rapports, on peut aussi changer un ou 2 plateaux.

Je donne mon avis là-dessus car il me semble que vous souhaitiez réduire également les dépenses pour ce voyage.
Ce n'est pas un jugement :)

taranisse - 22 mai 2012
13 messages
Je mets mes 2 cents in the bucket...
Pour la question vélo, les réponses déjà données sont suffisamment complètes et devraient te permettre de faire un choix. Cependant lorsque l'on part "longtemps" avoir du matériel qui tienne la route:D est à mon avis important.
Pour les cartes...j'ai récupéré un vieux guide, je déchire les pages dont j'ai besoin...Bon il n'y a pas les chemins, mais simplement les petites routes; perso ça me suffit.
Pour le parcours...laisse toi guider, au jour le jour, par tes envies et la beauté des paysages. Je ne pense pas qu'il existe UN parcours à faire, mais plutôt TON parcours à faire. La Loire et le Canal du Midi sont des "classiques", mais la France est un très joli terrain de jeu pour se limiter à ceux-ci.
Voilà, c'était vraiment juste deux cents...
Bon voyage cool

Kajak - 22 mai 2012
307 messages
page614:

l'itineraire?
choisis sur l'atlas de france les regions qui te tentent et profite de ce periple pour les visiter.

ensuite va sur le site de la federation francaise de cyclo tourisme:
http://www.ffct.org/
et tu trouveras des idées de parcours.

il existe aussi des topoguides (genre chamina ou Vtopo) qui pourraient te donner des idées,
http://www.chamina.com/
ou
http://vtopo.fr/

tu trouveras les itineraires en ligne generale et pourras les modifier pour ton projet.
il y a plein d'autres sites a consulter, un peu de temps sur google ou autre moteur de recherche te donnera plein d'adresses, a toi ensuite de peaufiner ton itineraire.

bonne traversée

K

page614 - 22 mai 2012
14 messages
Mogwaï :
Je donne mon avis là-dessus car il me semble que vous souhaitiez réduire également les dépenses pour ce voyage.


En effet, je souhaite réduire les dépenses, mais, comme beaucoup, je préfère restaurer ma vieille armoire plutôt qu'en acheter une nouvelle chez Ikea alors adapter mon B'Twin pour l'occasion est une idée qui me séduit. Il est vrai que je pourrai y aller et "voir" sur place. Mais je ne me fais pas encore suffisamment confiance niveau mécanique. Les petits changements prévues sont d'ailleurs pour moi une bonne occasion d'apprendre un peu (je ne ferai pas ça seul).
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

taranisse :
Pour le parcours...laisse toi guider, au jour le jour, par tes envies et la beauté des paysages. Je ne pense pas qu'il existe UN parcours à faire, mais plutôt TON parcours à faire.


Merci pour les 2 cents ;)
C'est peut-être parce qu'il s'agira de ma première en vélo, mais j'ai peur d'avoir des difficultés à circuler "hors route" et c'est pourquoi je cherche un itinéraire (de base). Je me rend compte que c'est un peu bête.
J'ai trouvé cette carte des voies vertes, ... je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'utiliser ou si ce serait se poser des contraintes inutiles.

Kajak :
l'itineraire?
choisis sur l'atlas de france les regions qui te tentent et profite de ce periple pour les visiter.
ensuite va sur le site de la federation francaise de cyclo tourisme:
http://www.ffct.org/
et tu trouveras des idées de parcours.


je vais suivre ton conseil. Mais après un an au Québec et cette immense envie de redécouvrir la France, toutes les régions me tentent :)

Enzo007 - 23 mai 2012
199 messages
Bonjour,

Je peux éventuellement donner quelques renseignements sur le vélo.

Personnellement, maintenant, je préfère investir cher, voire très cher, dans un vélo (cadre garanti à vie et très bon équipement). Il s'agit d'un investissement sur du long terme (10, 15 ans, voir plus). Mais cette voie n'a de logique que si on se sert très régulièrement de l'engin et que si les sollicitations sont assez rudes.

Si ton cheminement s'arrête à du chemin tranquille et de la petite route, alors ton vélo sera suffisant mais quelques modif effectivement s'imposent. Il n'y a rien de pire que d'avoir un vélo dont les vitesses ne passent pas, des roues qui se voilent à chaque trou, des visseries qui se desserent tous les 200 kms....Etc. Pour la selle, aucune question a te poser, de toute façon si tu n'as pas l'habitude, et quelque soit la selle, tu auras mal au C.L au début :D

Donc oui la base, de bons dérailleurs, de bonnes manettes, des roues assez costauds (double paroi).....après les chemins et l'itinérance seront tes guides :)

Concernant DKT, pour du petit réglage, mettre une chambre à air ça peut aller. Comme le dit Mogwaï, pour le reste mieux vaut aller voir un vélociste (les cultures vélo sont, en général, gages de qualité mais les surprises sont partout ;) ). Ou alors des passionnés de vélo.

Enzobike

Kajak - 23 mai 2012
307 messages
je te conseillerais aussi vivement d'apprendre comment faire les reparations courantes sur un velo, si tu ne le sais pas encore.
reparer une crevaison, reparer une chaine qui casse, ajuster les derailleurs, changer ou ajuster les freins, etc.
bien sur ne pas oublier l'entretien courant, nettoyage et graissage de temps en temps: ca prolonge la vie du velo et ca rend son operation plus agreable.

excuse-moi si je dis la des banalités mais il est bon d'y penser.

K

page614 - 24 mai 2012
14 messages
Non non, ce ne sont pas des banalités. Je pratique beaucoup le VTT en Isère, je sais "faire du vélo", mais cette première en itinérance me fait me poser un tas de questions (comme lors de ma première en kayak). Donc ne pas hésiter avec les banalités. Je prend note de tout.
Dès lundi, j'aurai près de moi deux passionnés de cycle-tourisme qui vont m'aider à modifier un peu le vélo et m'apprendre les ficelles des réparations et entretiens de base.

Quant au choix du vélo je suis d'accord avec Enzo007 et en terme de vélo plus que jamais, mais si je devais investir une somme importante dans un vélo il s'agirait d'un VTT.

Je vous tiens au courant de l'avancée de la préparation la semaine prochaine.

Personne n'a de conseil concernant mes chaussures :


page614 :


Encore une question, concernant les chaussures. J'ai l'habitude d'utiliser des chaussures avec cale, mais est-ce conseillé pour ce genre de pratiques ?

Page



Merci à tous.

taranisse - 24 mai 2012
13 messages
Sympa cette carte des voies vertes :D
As-tu décidé de ton itinéraire? Dans tous les cas, le choix est infini !
Pour les chaussures, j'utilise mes chaussures de course à pied (légères, qui sèchent rapidement, et confortables pour marcher). Pour de la balade, je ne pense pas que les cales soient nécessaires.

Mogwaï - 24 mai 2012
44 messages
page614 :

Personne n'a de conseil concernant mes chaussures :

Idem que Taranisse, j'utilise mes runnings de trail avec des cales-pieds, et pour les mêmes raisons (alors qu'en VTT, je ne pourrais pas me passer de mes pédales auto).
La raison principale tient davantage de l'encombrement d'une paire de chaussures supplémentaire.
Il existe des chaussures pour pédales auto qui permettent une utilisation hors vélo, mais cela doit être limité aux visites des villes ou pour se ravitailler.
Pour être efficaces, les chaussures pour pédales auto doivent être rigides, ce qui les rend incompatibles pour un usage polyvalent.

Question tracé, il y a ce site sympa pour le VTT. Il y a peut être des chemins que vous pourriez prendre : vttrack.fr
Il recense des sentiers, ainsi que des trace gps d'utilisateurs. Mais c'est assez axé VTT.

Enzo007 - 24 mai 2012
199 messages
Pour de la ballade, il vaut mieux des chaussures classiques, type running ou trail semi minimalistes

Enzomini

Kajak - 24 mai 2012
307 messages
d'accord avec ceux qui preconisent le chaussures "normales" ( sans clip-on) pour les balades comme la tienne.
j'ai fait des randos avec des amis qui portaient les chaussures "clip-on" et les plaques de fixation se sont devissées, ils ont perdu une des vis, je te dis pas le cirque pour retrouver une vis, il a fallu attendre une grande ville avec magazin cycles; donc a eviter pour des balades hors des sentiers battus!

K

ansrick - 24 mai 2012
421 messages
Pour l'itinéraire, je prends les cartes michelin qui surlignent en vert les belles routes. Ca donne une très bonne idée de la beauté du paysage.
D'accord avec vélociste contre décath. Tu t'imprégneras davantage de cette culture en allant chez le pro.
D'accord aussi que ça peut devenir galère si t'es en rade sur le bord du chemin avec un vélo qui se dévisse, se voile, se dérègle.... et que tu ne sais pas réparer. Cf les magazines vélo, hors série Entretien.

page614 - 12 nov. 2012
14 messages
Bonjour à tous !!

Merci encore pour vos conseils qui m'ont été fort utiles.

Nous avons bouclé notre tour de France le 11 août. 3600 Km et 48 jours auront été nécessaires. Et oui, il s'agissait d'un projet de tour de France mais l'incertitude de sa réussite et mon manque d'expérience cyclable ont fait que je préférais rester vague à l'époque de ce post.

Pour ce qui est de l'itinéraire, partis "à l'arrache", nous avons finalement opté pour un "livre Michelin" comme me l'avait conseillé ansrick, associé à une carte des véloroutes et voies vertes.
Le vélo : e B'twin a tenu le coup, je ne dis pas que ça a été simple tous les jours, mais il a réussi.
Les chaussures : une mauvaise paire a eu raison de mes genoux la première semaine. L'achat d'une bonne paire de runnings a résolu le problème.

Bientôt un récit et une vidéo. En attendant quelques photos à voir ici : http://www.plusdunmonde.com/le-tour-de-france-en-images/

Merci encore.

Bonne journée.

Steve

Remonter