8 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 12

Logiciel de gestion d'équipement de Trek

ChP - 05 mai 2012
25 messages
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réalisé une petite application qui permet de se constituer une base de données de ses propres affaires de trek (et aussi nourriture avec valeurs énergétiques).

Une fois la base constituée, vous pouvez sélectionner certains de ses éléments que vous voudrez emporter dans un trek donné, en faire la liste et en connaître le poids le volume ...

Il y a la version Windows

et la version Linux.

Je suis désolé pour les MAC'siens, bien que mon code pourrait être compilé pour cet environnement, je ne dispose pas du matériel nécessaire pour le faire.

Cordialement.

Pierre



loic88 - 05 mai 2012
305 messages
Sympa, merci pour le partage.

Un portage sur une version web est envisagée ?

Ça pourrait être intéressant !

ChP - 06 mai 2012
25 messages
loic88 :
... Un portage sur une version web est envisagée ?

Ça pourrait être intéressant !

Je ne doute pas que cela serait intéressant.

Pour autant, je suppose que ce que tu appelles un portage sur une version Web correspond à la ré-écriture de ce programme en php ?

Si c'est cela, c'est non car je ne suis vraiment pas assez fort en php, cela me prendrait plusieurs centaines d'heures de travail sans être sûr d'obtenir un résultat.

Cordialement.

Pierre

Bixente - 06 mai 2012
660 messages
Pierre, je me suis permis d'éditer ton message pour y insérer ta capture d'écran. Cela sera plus parlant pour ceux qui découvrent ce type de "sport".
En tout cas merci pour ton travail et ta mutualisation.

ChP - 08 mai 2012
25 messages
Bonsoir à toutes et à tous,

Deux personnes ont eu des problèmes de sauvegarde d'un fichier de configuration de Trek. Cela est très certainement dû au fichier "Trek_Exemple.trk" qui a été fourni avec le logiciel à sa mise en réseau. Je m'en suis aperçu rapidement et ce fichier a été modifié.

Dès lors, ce problème n'a dû se poser que pour la première dizaine de téléchargements.

Toutefois, si vous avez ce problème, mettez à la poubelle ce fichier et créer votre propre configuration de toute pièce. Le problème ne devrait plus réapparaître.

Si toutefois vous aviez ce problème, ou un autre, envoyez-moi un MP, je vous dirai comment m'envoyer vos fichiers afin que je résolve vos problèmes.

Cordialement.

Pierre

tounoki - 08 mai 2012
128 messages
Bonsoir
Est-ce que tu as déjà envisagé de distribuer ce programme sous une licence dite ouverte ou libre ? (GPL, Cecill et analogues ou dérivées...)
http://venividilibri.org est une porte d'entrée pour des infos complémentaires avec des gens très compétents et pédagogues sur les forums.
a+
Nico

ChP - 08 mai 2012
25 messages
tounoki :
Bonsoir
Est-ce que tu as déjà envisagé de distribuer ce programme sous une licence dite ouverte ou libre ? (GPL, Cecill et analogues ou dérivées...)
http://venividilibri.org est une porte d'entrée pour des infos complémentaires avec des gens très compétents et pédagogues sur les forums.
a+
Nico

Non, pas pour l'instant. Mais je vais regarder le lien que tu me proposes. Ma question : comment gère-t-on un logiciel libre qui part dans tous les coins et dont on ne maîtrise que la partie qu'on a créée ? Ton lien donne peut-être une réponse

Cordialement.

Pierre

tounoki - 08 mai 2012
128 messages
ChP :
tounoki :
Bonsoir
Est-ce que tu as déjà envisagé de distribuer ce programme sous une licence dite ouverte ou libre ? (GPL, Cecill et analogues ou dérivées...)
http://venividilibri.org est une porte d'entrée pour des infos complémentaires avec des gens très compétents et pédagogues sur les forums.
a+
Nico

Non, pas pour l'instant. Mais je vais regarder le lien que tu me proposes. Ma question : comment gère-t-on un logiciel libre qui part dans tous les coins et dont on ne maîtrise que la partie qu'on a créée ? Ton lien donne peut-être une réponse

Cordialement.

Pierre


Grosso modo et pour faire rapide, le logiciel libre fonctionne souvent sur le modèle de la "dictature éclairée". Cad que le développeur ppal n'intègre que les modifications qu'il juge valables. Trop de rejets tue les contributions. Pas de tri, le développement part dans tous les sens.
Sur des "petits logiciels" il n'y a pas beaucoup de risques, parce qu'il n'y pas intérêt à utiliser des outils de mutualisation de code, et le code n'évolue pas quotidiennement... donc pas beaucoup d'arbitrages etc.

En cas de désaccord de développement à un point donné, il peut y avoir création d'une autre branche de développement, c'est à dire que chacun suit son chemin à son idée (ça affaiblit le développement puisque ça divise les énergies, mais ça ne tue pas le projet). dans le cas de fork de ce genre l'avenir fait le tri (c'est ce qu'on voit actuellement avec LibreOffice et OpenOffice pour citer des exemples connus).

Pour ce qui est des exploitations de la partie de code que tu as créée, tu as une seule assurance : la plupart des licences libres sont reproductibles (on dit qu'elles sont vertueuses, le libre appelle le libre - au contraire des licences type MIT). Cad qu'un code qui reprend le tien a obligation d'être libre.
Au-delà de ça, tu ne maîtrises plus rien, et le code fait sa route. Il y a grosso modo une politesse de codeur qui en principe signale les reprises, mais la seule chose obligatoire est le respect du droit moral (puisque le code est géré comme du droit d'auteur sur un texte littéraire), donc citation systématique de l'auteur du bout de code utilisé.
Toi, tu ne peux maîtriser que le code que tu distribues.

ça répond ?

Si le code est ouvert, ça facilite (ça évite de réinventer la roue) grandement un portage en php comme Loïc en rêve par exemple. ça peut permettre aussi de faire augmenter rapidement la liste du matos pré-enregistré
Ainsi de suite...

a+
Nico
PS : les licences type MIT sont aussi vertueuses, mais d'une autre manière et c'est un autre débat ;)

ChP - 10 mai 2012
25 messages
tounoki :
... ça répond ?...

Oui, mais je n'ai pas envie de rentrer dans jeu complexe de droits, de fichiers,... pour un logiciel qui est très spécifique. Je ne passe pas mon temps à faire du développement, c'est occasionnel.

tounoki :
... Si le code est ouvert, ça facilite (ça évite de réinventer la roue) grandement un portage en php comme Loïc en rêve par exemple ...

Non car dans mon logiciel, il n'y qu'une ou deux lignes d'algorithmie. Tout le reste n'est qu'utilisation de composants spécifiques à Lazarus. Je doute fort qu'on retrouve les mêmes dans le php. Dans ces conditions, il suffit d'utiliser le logiciel pendant un quart d'heure pour voir ce qu'il fait. Ce n'est guère différent de l'"Exploreur de Windows"

tounoki :
... ça peut permettre aussi de faire augmenter rapidement la liste du matos pré-enregistré
Ainsi de suite...


Il y a la fonction "Importer" qui le permet : Un utilisateur met sur le Web son fichier de matériels et n'importe quel utilisateur de "EnTrek" peut l'importer et ne conserver que ce qui l'intéresse.

Cordialement.

Pierre

ChP - 16 mai 2012
25 messages
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de mettre en ligne la version 1.1 de EnTrek. Elle permet d'aller plus vite dans la recherche d'une affaire et d'ouvrir sa fiche par un simple doubl-clik. Elle permet aussi d'introduire des en-têtes dans les listes "Sac à dos" et "Sur soi" ce qui permet une classification de ses listes et une meilleure présentation.

Bien lire le fichier "NOTA_Installation.txt avant utilisation."

- la version Windows

- la version Linux.

Cordialement.

Pierre

Ollé Ollé - 11 juin 2012
67 messages
:) Merci
génial

ChP - 14 juil. 2012
25 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir un bug qui provoque, pas toujours, un plantage si on veut utiliser un élément que l'on vient de créer alors que le logiciel n'a pas été fermé et réouvert suite à la création de ce nouvel élément.

Dans ce cas, le fichier "Elements.txt" dans le répertoire "Data" a certainement une taille nulle. Il faut alors le remplacer par le fichier de sauvegarde "Elements.bak". Pour ce faire :

- supprimer le fichier "Elements.txt",
- faire une copie de "Elements.bak" dans ce même répertoire et renommer la copie en "Elements.txt".
- Attention : ne pas supprimer le fichier "Elements.bak"

Je vais mettre sur mon site une version 1.2 corrigeant ce bug et offrant de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité d'adjoindre à un élément un lien vers un site WEB ou une photo.

Désolé pour ce problème.

Cordialement.

Pierre

ChP - 15 juil. 2012
25 messages
Bon, et bien voilà, j'ai mis la nouvelle version sur mon site.

- la version Windows

- la version Linux.

Cordialement.

Pierre.

Remonter