26 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Fabrication porte Tandem de toit, couché sur la voiture

maxdydy - 05 mai 2012
29 messages
Bonjour à tous,

Voici après des semaines de réflexions et de travail le résultat de notre porte Tandem de Toit pour voiture, avec le vélo couché sur le toit, et avec un système de basculement intelligent.

porte tandem couché

Prix :
- structure de base en galvanisée : 80€ (récupération d'une occasion que vous trouverez sur les sites de petites annonces)
- pièces aluminium + visserie : moins de 100 €

Hauteur : 2m avec la voiture

Bref, pour une bonne centaine d'euros, et moins de 200€ (tout dépend de ce que vous avez déjà avec vous) vous avez à notre sens LE porte tandem idéal !


1 / Tout d'abord récupérez une structure en acier galvanisée pour les petit utilitaire, de marque/type Sibillé pour Renault Kangoo ou Peugeot Partner :
Galerie Porte Échelle de toit pour petit utilitaire

Ce qui est super avec ça, c'est que le système à basculement sur le côté du véhicule est déjà fait.
Il ne vous reste plus qu'à vous débarrasser de tout ce qui peut alléger le système, car c'est du galvanisé quand même !! et quand faut l'installer régulièrement, il vaut mieux que ça pèse pas trop lourd.
Nous on doit arriver sur une structure de moins de 30kG.

2 / Une fois épuré, il faut faire un système de fixation du tandem dessus.
Pour cela, nous avons utilisé (car trouvé en récupération) des profilé aluminium de 3mm en U. Léger, pratique à usiner et très rigide, c'était l'idéal.
Voici le schéma de montage des profilé alu tel qu'il était défini à la base.
Schéma de montage d'origine

Bon nous l'avons légèrement modifié au final. Les profilé pour les guides de roues ont été supprimés, et le vélo à été mis dans l'autre sens, car il fallait éviter de faire reposer sur la chaîne intermédiaire.

3 / après quelques ajustement voici le résultat.

- Avec le vélo couché dessus :
Vélo couché dessus

- Avec le tandem sur le coté, basculé grâce au système de la structure de base
Tandem sur le côté 1
Avec le Tandem sur le côté 2

- Les points de fixation au niveau de la poutre du bas sur les U en acier entourés de plastique et de mousse. Ils étaient fournis avec la structure en Galva, très pratique.
Fixation U1
Fixation U2
Fixation U3

- les profilés alu on été doublés en épaisseur au niveau des points de fixation sur le cadre pour avoir assez d'éloignement par rapport à l'axe du vélo afin que ca repose bien dessus sans abimé le tandem sur la structure.
fixation 1
fixation 2
fixation 3
fixation 4

4 / Faire des système de fixation entre la structure (qui sont des tubes rectangulaire de 3 * 2 cm et les barres de toit.
Pour ma part, j'ai fait faire des grosses pattes en aluminium de 3mm en profilé type oméga (un U avec des pattes plates en plus).
Mais avec 2 équerres de chaque côté cela aurait suffit.

patte 1
patte 2



Voilà en espérant avoir contribué à tous les tandemistes qui cherchent comme nous un bon porte tandem, solide, avec peu de hauteur et surtout pas trop cher.
N'hésitez pas à demander si vous voulez plus d'infos.

Grégoire - 05 mai 2012
929 messages
Beau projet et belle réalisation. cool
J'aime voir d'aussi belle contribution avec d'aussi belles photos :D
Merci

Bixente - 05 mai 2012
660 messages
La vache !
L'acier n'est pas cher !
C'est sûr qu'avec ça tu ne risques pas te faire un lumbago en mettant le tandem sur la voiture.

De notre côté voilà ce que nous avons fait sur notre ancien fourgon avec un simple tube acier récupéré en décharge, deux attaches rapides, quatre soudures.
Le support doit peser moins de 2kg en sus du porte vélo.
Nous l'avons également monté sur un porte-vélos d'attelage sur une 306 où cela passait très bien, mais pas de photos malheureusement.

Je peux vous mettre plus de photos des détails pour les intéressés.



maxdydy - 07 mai 2012
29 messages
Pas mal aussi Bixente.
Par contre, être obligé de démonter, ca va avec un TTT, mais avec une randonneuse, bonjour le temps que tu y passe.

C'est pas une selle proust que je vois pour le pilote ??...
Perso, j'ai hésité à en acheter une, j'ai fini par prendre une Brooks B17 Impérial.
C'est bien une proust pour un TTT ?

Bixente - 07 mai 2012
660 messages
maxdydy :
être obligé de démonter, ca va avec un TTT, mais avec une randonneuse, bonjour le temps que tu y passe.

C'est quoi qui prend du temps à démonter sur une randonneuse (je n'en ai jamais eu) ?



maxdydy :
C'est bien une proust pour un TTT ?

C'est bien une Proust sur la Photo.
C'est assez subjectif les sensations sur une selle. Mais pour ma pomme, je ne roule à vélo droit que sur Proust depuis un bon bout de temps, j'ai converti pas mal de personnes sans faire de prosélytisme, juste par des essais. En ce moment c'est Siimon qui a une de mes selles depuis quelques semaines.
Je les trouve confortables, ergonomiques, ce qui permet de rouler sans cuissard (les frottements sont très réduits voir inexistant)

maxdydy - 08 mai 2012
29 messages
Bixente :
C'est quoi qui prend du temps à démonter sur une randonneuse (je n'en ai jamais eu) ?


Et bien par exemple, les tiges de selles ne sont pas avec une attache rapide, car contrairement au VTT tu n'as pas besoin de changer de hauteur régulièrement (car tu pratique souvent la route avec) et en plus ca évite de te faire piquer une selle à 100€.

Pareil, avec les portes bagages, si tu veux éviter d'abimer les tubus que tu as mis du temps à régler ....
Etc ...


Bixente :

Je les trouve confortables, ergonomiques, ce qui permet de rouler sans cuissard (les frottements sont très réduits voir inexistant)


Il faudra que j'essaie un jour.

COCORICCO - 18 oct. 2012
1 messages
Bonjour,
Ta réalisation m'intéresse énormément car utilisant une PRIUS qui ne peut tracter, je dois mettre mon tandem sur le toit.
Mais au contraire de ta Skoda avec des barres intégrées au pavillon qui t'a permis de fixer solidement tes barres de toit,
je dois me contenter de barres toyota fixées sur les cotés du pavillon ne supportant pas plus de 75 kg.
As-tu une idée du poids total de ta galerie avec le tandem, et dois-tu prendre des précautions pour circuler?
Merci d'avance si tu peux me donner qques indications et encore chapeau pour la réalisation.

maxdydy - 18 oct. 2012
29 messages
Salut,

Et bien le "porte tandem" pèse moins de 40kg.
Le vélo pèse environ 25Kg, donc l'ensemble est = 65-70 Kg grand maximum.

Après l'ensemble est très solide et fiable. Nous sommes partis en Ecosse avec, soit +2500 km aller-retour.
Ca n'a pas bougé d'un poil. J'ai pu rouler à 130km/h sans problème.
Les seuls "soucis" étant la consommation : +2L au 100 et le bruit, car ca fait du bruit avec le vent quand même.

Après comme n'importe quel équipement, à partir du moment où tu as du poids supplémentaire, il faut "faire attention" lors de la conduite.

En espérant t'avoir aidé.

GruuZ - 18 déc. 2012
158 messages
ça m'a fait sourire le vélo couché sur la "voiture officielle du tour de france"

Le système de barre basculante est assez développé en aluminium dans le monde du kayak.
Thule Sweden
Rhino rack USA
Malone
kari-tek

Remonter