2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

La sécurité en canoë

batopirat - 23 avr. 2012
114 messages
Lors de l’open canoë festival 2012, j’ai eu l’occasion d’assister à un atelier sécurité animé par Jean-François Dao
Tony PAPE
Et un guide CK dont le nom m’échappe (désolé)

Voila ce que j’en ai retenu en 2 points importants.

1 LE MATÉRIEL

1.1 LE GILET
1.2 LA CORDE À LANCER
1.3 LE COUTEAU
1.4 LE SIFFLET
1.5 LE CASQUE
1.6 LA TENUE

2 LES GESTES QUI SAUVENT

2.1 NAGER EN EAU VIVE
2.2 LANCER UNE CORDE
2.3 ATTRAPER UNE CORDE
2.4 CHERCHER UNE PERSONNE INCONSCIENTE

En raison du nombre et de la taille des photos , je vous renvoie vers notre blog;
Premier Point le Gilet ( de sauvetage):
http://les-randopirates.blogspot.fr/2012/04/normal-0-21-microsoftinternetexplorer4.html

batopirat - 23 avr. 2012
114 messages
Second point:
1.2 LA CORDE À LANCER


Pas de photo pour cet article car je n’en ai pas encore.

En premier lieu, n’importe quelle corde n’est pas une corde à lancer.

Votre corde à lancer se range dans un sac à lancer à double fermeture pour éviter que le sac ne se vide dans le canoë ou en cas de chute.
Le sac contenant la corde est lesté d’un morceau de mousse assurant un meilleur lancé et sa flottaison.
L’extrémité lancée sera équipée d’une boucle de corde parfois protégée par une gaine plastique.
Surtout n’y attachez pas de mousqueton ou autre vous pourriez blesser la personne à secourir en lui lançant le sac.

L’ « Ecole française » préconise de ne pas faire dépasser la corde du sac, les allemands et les anglais préfèrent, eux, laisser un bout dépasser du sac pour une meilleure rapidité d’intervention.

Idéalement la corde sera d’un diamètre proche de 9mm, d’une longueur de 20 mètres, statique et flottante.

Evitez les cordes dynamiques car votre corde à lancer pourra servir en cas de mouflage pour tirer un canoë rempli d’eau et croyez moi ça pèse.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez porter le sac à corde attaché à une ceinture. En canoë cela peut même s’avérer confortable en vous maintenant les lombaires. Mais surtout si vous tomber ou si vous devez intervenir rapidement la corde est avec vous.


L’ « Ecole anglaise » préconise d’emporter une sangle roulée dans une poche d’une dizaine de mètres de long (minimum) qui sera envoyée comme un serpentin à la personne à secourir.
C’est une sécurité supplémentaire qui peut s’avérer très efficace.

batopirat - 25 avr. 2012
114 messages

Remonter