1 membre et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Idées pour 4 ou 5 jours de canoe camping en Europe classe I/II ?

tjeandel - 11 juin 2012
15 messages
Bonjour,
Ma demande est presque entièrement contenu dans le titre : je suis en train de chercher pour ma petite famille ( 2 parents + 2 gamins 10 et 12 ans) un idée de descente sur 4 ou 5 jours en Europe.
Comme on a pas envie de se faire classe I / II suffira, si en plus on peut camper ou bivouaquer alors là c'est le panard !
Merci d'avance pour toutes les idées et suggestions !
Thierry

pataphilippe - 12 juin 2012
mis à jour le 06 oct. 2012
147 messages
La Loire,
départ en aval de Tours (luynes) et arrivée vers Ancenis ou même Champtoceau/Oudon. Arrêt possible avant (par exemple au Fresnes sur Loire)...

Pas le moindre portage, des paysages variées, pas de difficulté importante (des seuils vraiment franchissables )...
Lien sur une sortie effectuée l'été 2011

jean baptiste - 12 juin 2012
153 messages
salut
tu peut trouver facilement " Le Guide du Canoë en France" ici par exemple http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/le-guide-du-canoe-en-france/
14 rivières et 4 lacs de France.: Allier, Loire, Dordogne, Tarn, Hérault, Ardèche, Gardon, Loue, Marais Poitevin, Leyre, Sorgue, Drôme, Chassezac, Ain et les lacs du Bourget, d'Annecy, du Salagou et du Verdon.

sinon comme patafilippe, la loire, le cher, la dordogne............ il y a les pays bas (pas de courant mer interieur) un coin superbe c'est le waterland au dessus de Amsterdam du coté de (plus sur du nom) broeke in waterland,

laurent01 - 13 juin 2012
37 messages
Un des plus beaux trips en France correspondant à ton programme "4 ou 5 jours en classe 1.2": L' Allier, à partir de Prades (43). De nombreux posts dans ce forum avec des topos bien détaillés et bourrés d' infos (utilisse la fonction recherche de ce forum).
Laurent

MichMich - 13 juin 2012
113 messages
Bonjour,

Comme elle n'intervient pas je me permet de citer le voyage de Cath sur l'ognon (haute-Saône), tu en trouvera le descriptif sur ce post:

/voyage/viewtopic.php?id=567

C'est assez calme et les possibilité de bivouac ou de camping sont suffisante pour satisfaire les plus ou moins aventurier c'est selon.

Sur ce site tu trouveras la hauteur d'eau en amont de la zone utilisable ce qui te donnera une indication du moment favorable à ta petite expédition:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=53

Si tu en as les possibilités c'est un site que tu peux consulter afin de connaître l'évolution du niveau d'eau en fonction des variations de débit en amont.

Si cette rivière est peu connu en France elle l'est beaucoup plus outre- Rhin. Il n'est que de voir les nombreux départs Germanique du pont de l'Ognon à Lure pour s'en convaincre. Pour l'été, je te recommande plutôt un départ de Villersexel, car le niveau d'eau t'obligerai à de nombreux portage entre Lure et Villersexel. Ce départ t'offrira tout de même un périple de 160 km jusqu'à l'embouchure de la Saône. Je me prépare moi-même à effectuer ce périple dans les jours prochains, dès que le temps passera au beau.
Pour cela j'ai un petit site gratuit particulièrement efficace, (j'ai vérifié sa fiabilité localement):

http://www.meteorologic.net/meteo-france/Villersexel_28096.html

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans tes recherches....

chrisdenice - 13 juin 2012
42 messages
l'Argens , dans le Var, soleil toute l'année, niveau suffisant toute l'année, bivouacs partout, pleins de toboggans et seuils faciles et amusants (sauf 1 barrage EDF !!!) sur 120km jusqu'à la mer ...

spirou74 - 14 juin 2012
13 messages
Au début du printemps, un ami m'a dit que l'Argens n'avait pas encore été "nettoyé" depuis la dernière crue. Si c'est pour voir des tonnes de sacs plastiques et de détritus dans les branches et sur les berges, c'est plutôt bof. Quelqu'un saurait ce qu'il en est réellement aujourd'hui en début d'été ?

chrisdenice - 15 juin 2012
42 messages
... les crues sur l'Argens ont lieu de Février à Mai (le plus souvent) ... les sacs plastiques sont dans la dernière partie où il sort régulièrement de son lit, en s'approchant de Roquebrune.
dans la partie haute , de chateau vert à la base du Muy (pont de l'autoroute), les loueurs vérifient que les arbres et branches tombées pendant l'hiver ne le sont pas à des passages dangereux ...
@+

Stéf.42 - 19 juin 2012
17 messages
La loire, en partant de Roanne (42)
J'en serai début juillet.
Cette année il y a de l'eau et c'est tant mieux.
Pour les touristes (dont je fait partie) c'est en principe le calme plat...
Vive l'aventure peu risquée !!!
Stéf.42

Remonter