2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Un site communautaire dédié au céistes ???

spirou74 - 17 avr. 2012
13 messages
Bonjour

Quelqu'un connaîtrait-il l'existence d'un site équivalent à Skitour (ski de rando) ou Camptocamp (montagne) ou VTTour (VTT) pour la pratique du canoë ?
En effet il me semble que le canoë présente de fortes ressemblances avec des sports comme le ski de randonnée, l'alpinisme, le VTT:
Les itinéraires sont nombreux, avec des niveaux de difficultés très variées, du facile pour débutant aux descentes extrêmes, praticables à la journée ou en raid de plusieurs jours, et surtout, le niveau de difficulté réel rencontré sur le terrain est susceptible de varier fortement en fonction de la météo. D'où l'intérêt d'un site communautaire qui permettrait à chacun d'informer et de s'informer des conditions dans un secteur donné à un instant T.
D'autant plus que la pratique semble se développer assez fortement, grâce notamment aux bateaux gonflables (du Sevylor, Bic, au Gumotex et autre marque autrichienne ...).
Aujourd'hui, pour savoir si une rivière est praticable, il faut collecter les infos sur vigicrues pour connaître le débit et le niveau d'eau, puis il faut aller à la pêche aux infos auprès des clubs ou des loueurs pour savoir si tel chiffre donné pour telle rivière à tel endroit correspond à un niveau d'eau suffisant ou pas, dangereux ... Quant à trouver des topos à jour indiquant les obstacles "fixes" du type barrage ET les obstacles "nettoyables" (arbres et branchages amenés dans le lit d'une rivière par une crue datant d'1 an ou 2 ans ...), alors là !
Quelques récits très détaillés sont postés sur ce site et sont une source importante de données pour quelques unes des rivières "majeures" de France (Tarn, Allier, Loire, Dordogne), mais ce sont des récits "datés" qui commencent à vieillir et il serait sans doute intéressant de pouvoir actualiser ces données, les tenir à jour et les enrichir pour toutes les "petites" rivières qui peuvent être navigables ici ou là à certaines périodes, en France mais aussi dans les pays voisins.
Je débute en canoë et je trouve qu'un tel site fait cruellement défaut à beaucoup de pratiquants.

mad - 17 avr. 2012
981 messages
En fait, un des sous-forums du forum "expemag" pourrait jouer ce rôle : "Voyager sur l'eau" où tu as posté. Et ta remarque rejoint une proposition de Grégoire.
Je suis sûr qu'il va te répondre et que ça va relancer son projet ;) !

Grégoire - 17 avr. 2012
929 messages
mad :
Je suis sûr qu'il va te répondre et que ça va relancer son projet ;) !

Sacré Mad, on le voit à peine venir... et il a en partie raison car je répond ;)

Pour ce qui est /était de mes/nos projets de cartes de France des rivières :
Pataphilippe et moi même avons commencé un travail. Nous avons découvert un outil qui a une drole de manière de ce mettre à jour. Je ne pouvais voir le travail de Pataphilippe qu'un mois plus tard soit assez délicat pour se coordonner ainsi que pour la motivation. Enfin, ma vie à bien fortement changé depuis et mon temps n'est plus aussi disponible. Il n'empêche que j'aimerai que cette banque à souvenir puisse un jour exister.
Pour le reste, chaque chose... chaque lieux a son endroit. Et on ne peut pas tout faire à la fois.
Expemag a une formule qui me plait assez bien même si je suis toujours gêné de mettre des rendez vous exclusifs à ma région. Expemag, aux vues de sa structure est national, généraliste et est ouvert à tous.
Pour ma part, on trouve facilement des trucs sur internet en eaux de mer ou eaux vives. Mais des furieux qui aiment la pagaient en eaux plates comme je suis : j'avoue en connaitre bien peu. Et sur le peu qui l'y a, la différence entre kayak et canoë est vite faites ! Le canoë sans courant porteur est assez peu pratiqué en randonnée à ma connaissance.
Par chance pour moi, la Hollande, l'Allemagne et la Belgique ont une culture de ce loisir encore à peu prés présente et étant frontalier, je peux en partager à volonté.

Olivier - 18 avr. 2012
2251 messages
On est en train de bosser là-dessus, canoë, mais pas uniquement, tout ce qui tourne autour du voyage nature...
A suivre...

Canoemap - 18 avr. 2012
167 messages
C'est un vaste sujet qui aiderait à relancer la pratique du canoë en France.
Ensuite faut-il voir ça du côté uniquement "voyage et bivouac", qui est, je le sais, la raison d'être de Carnet d'aventures, ou également balade d'une journée ?
Les points importants : mise à l'eau, obstacles et dangers, classe de la rivière (de I à III), la période favorable.
Un classement par bassin hydrologique me semble le plus logique.
Enfin il faut que chacun puisse y contribuer facilement.
Le modèle des rivières et torrents sur EVO EVO rivières me semble intéressant, sauf le classement par ordre alphabétique.

samyomel - 19 avr. 2012
18 messages
bonjour
il y a aussi:riviere.info

jean baptiste - 19 avr. 2012
153 messages
et il y a http://www.kayakesko.com/ aussi !

Remonter