3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Découpage d'une tente : possibilité ?

Sagel - 13 avr. 2012
43 messages
Bonjour,

Je suis en train d'effectuer le tour d'Europe à vélo en trois boucles dont la première (péninsule ibérique) vient de se finir.
Je sais ce dont il faut me débarrasser, ce qu'il faut que je rajoute mais j'ai un point noir avec ma tente.

C'est une tente Husky Flame que je trouve encore beaucoup trop lourde malgré le changement des sardines.
Étant donné que je ne roule pas dans des conditions réellement extrêmes, je juge les pares-neiges de trop et me demande s'il est possible de les découper simplement après la couture d'étanchéité.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un tel découpage sur une tente sans en modifier les propriétés d'imperméabilités ?
Si oui, je serais preneuse de tout conseil. Si non, qu'en pensez-vous ?

C'est une tente que j'avais acheté d'occasion, qui a tout subit sans rien dire : neige, gel, orage, vent en rafale et je ne voudrais pas en changer - enfin .... c'est aussi une question de budget. :P

Merci. :)
Béa

ChP - 14 avr. 2012
25 messages
Au vu de la photo de la tente, la superficie des bavettes doit être environ de 0.25 x 6 = 1.5 m². Pour un tissu, allez disons de 60 g/m², cela fait un gain de l'ordre d'une centaine de grammes sur 3 kg. Crois-tu que le jeu en vaille la chandelle ?

Maintenant, si tu les supprimes, cela ne modifiera en rien l’imperméabilité du reste de la tente, pas plus que sa résistance mécanique. Ça te fera une ventilation supplémentaire pas le bas.

NOTA : je n'ai jamais fait cette opération étant donné que seules mes tentes d'expé ont des bavettes et qu'il est hors de question que je les supprime.

Cordialement.

Pierre

Sagel - 18 avr. 2012
43 messages
C'est aussi grâce à des modifications de ce genre "qui n'en valent pas la chandelle" que j'ai réussi à gagner 3 kgs sur mon chargement. :)
Ça peut paraître peu aux yeux de certains mais pour moi en tout cas, c'est important.
Mais je comprends la remarque. ;)

En tout cas, merci pour la réponse sur la question de l'imperméabilité, il n'y a plus qu'à mettre en application.

mad - 18 avr. 2012
981 messages
Sagel :
C'est aussi grâce à des modifications de ce genre "qui n'en valent pas la chandelle" que j'ai réussi à gagner 3 kgs sur mon chargement. :)
Ça peut paraître peu aux yeux de certains mais pour moi en tout cas, c'est important.
Mais je comprends la remarque. ;)


Je crois que ce que voulais dire ChP (qui sait parfaitement que n x 100 g ça fait vite des kilos ;) ), c'est que pour gagner 100 g environ tu enlèverais à cette tente un de ses atouts importants, à savoir justement ces bavettes, dont je suis convaincu qu'elles sont utiles dans pas mal de situations. Et tout ça pour arriver à un poids encore assez élevé.

A la limite, tu ferais bien de la revendre et d'en racheter une, ou bien de l'échanger. Eventuellement à titre provisoire...

ChP - 18 avr. 2012
25 messages
Sagel :
C'est aussi grâce à des modifications de ce genre "qui n'en valent pas la chandelle" que j'ai réussi à gagner 3 kgs sur mon chargement. :) ...

Si c'est à coup de 100g sur 3kg que tu as gagné 3kg, cela veut dire que ton chargement initial était de 90 kg rolleyes . Je plaisante ;) ...

Cordialement.

Pierre

Remonter