2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Consommer l'eau du désert

khutzeymateen - 14 avr. 2012
796 messages
Bonjour,

désolé si ce message n'est pas dans la bonne partie du forum.

Je suis allé récemment me "ballader" à pied dans le désert autour de Ouarzazate ( Maroc ) sur 3 jours, après un temps détestable dans le Haut Atlas.

Pour trouver des points d'eau pas de problème il y a des sortes de puits naturels.

Le problème c'est que l'eau possède un léger goût saumâtre , je me posais des questions pour la consommer et savoir si cela ne pose pas de problème de santé ( même en la traitant avec du produit de stérilisation genre Katadyn ).

Je compte retourner dans le désert tunisien un de ces jours et est-ce que quelqu'un sait si on peut donc consommer directement l'eau d'un puits du désert ou y-a-t-il un moyen pour faire baisser la teneur en sel ?

Merci pour les réponses

Kulikool - 15 avr. 2012
82 messages
Salut Khutzeymateen,

Je peux simplement te donner mon retour d'expérience.
Lors d'une marche de dix jours dans le désert marocain l'an dernier, j'ai consommé l'eau des puits, avec des pastilles de Micropur Forte et je n'ai eu aucun problème.
Le goût de l'eau était parfois bizarre mais absolument aucun problème.

A plus ! :)

Olivier - 17 avr. 2012
2251 messages
Si l'eau est très légèrement salée ça ne pose pas de souci, tout dépend du taux de sel, mais l'eau non potable à cause de trop de sel est imbuvable...

khutzeymateen - 21 avr. 2012
796 messages
Bonjour à tous merci pour ces réponses ;)

@Kulikool : c'était autour de M'hamid je suppose cette randonnée de dix jours ?

Kulikool - 21 avr. 2012
82 messages
khutzeymateen :

@Kulikool : c'était autour de M'hamid je suppose cette randonnée de dix jours ?


Je suis parti de Zagora, avec un guide et un dromadaire.
Il m'avait fait un circuit de dix jours, d'abord par le reg, puis les ergs, et ça arrivait autour de M'hamid oui, mais seulement sur la fin.

khutzeymateen - 21 avr. 2012
796 messages
Salut Kulikool ok c'est peut-être ce que je ferais avec un Carrix mais sans guide ;)

IL faut que je me bricole un distillateur d'eau

Kulikool - 25 avr. 2012
82 messages
khutzeymateen :
Salut Kulikool ok c'est peut-être ce que je ferais avec un Carrix mais sans guide ;)

IL faut que je me bricole un distillateur d'eau


Tu peux partir sans guide, mais alors renseigne-toi bien sur la localisation des puits, sinon je peux te dire que tu auras du mal à les trouver. ;)
Je suis parti avec un guide, nous étions juste tous les deux (je n'aime pas les groupes), il parlait à peine français, et c'était magique.
Moi qui suis habitué à marcher seul, j'ai beaucoup aimé.

Bon périple à toi !

Remonter