5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

Quel CG bivouac choisir ?

barbossa - 31 mars 2012
1 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un modèle CG pour faire des rando de deux trois jours en bivouac,

Apres avoir bien regardé le forum et meme très bien (partie recherche) , j'ai décidé de poster un message pour plusieurs raisons :
- Aucun des posts trouvés ne répond à mes questions totalement.
- Si je trouve une information , elle date de plusieurs années donc plus au gout du jour.
- et dernièrement il y a tellement de modèles que je ne sais que choisir.


Voici ma description pour choisir mon modèle :

utilisation : en couple (130 kg à deux) , j'ai besoin également qu'il soit possible dans faire en solo
budget : 500 à 900 €
lieux : 90 % du temps en rivières calmes genre Loire
chargement : il faut qu'on puisse avoir la possibilité d'avoir de la place pour le bivouac

Donc voilà on parle de gumotex, sevylor , bic , advanced convertible

ma priorité c'est qu'il soit resistant et possible de faire des randonées à deux, et avoir de la place un mini pour les jambes ( je fais 1m90)

Merci d'avance car je suis completement perdu avec tous les modèles que l'on trouve

barbossa

Grégoire - 31 mars 2012
929 messages
Tu trouveras toutes mes infos à la fin de cette conversation
Si tu as d'autres questions au sujet du scout, n'hésites pas ;)

barbossa - 31 mars 2012
1 messages
merci greg
j'avais deja parcouru cette discussion mais elle date de quelques années, peut etre y'a t'il des nouveautés indispensables ?
il est clair que je m'oriente plutot vers un gumotex, quel modèle, pour le moment aucune idée...
il me faudrait un modèle où je puisse aussi naviguer tout seul et sans trop en chi... enfin si possible.

l'autre question que je me pose à l'heure actuelle est pour mon dos :
vaut il mieux acheter un canoé gumotex où l'on est assis
ou bien genre un yakkair 2 où l'on est plutot allongé ?
bizar mais pour deux trois jours de rando je pensais plutot à etre allongé pour mon dos enfin je dis ca je suis novice

barbossa - 31 mars 2012
1 messages
genre le solar 405 tu en penses quoi ? pour des randos de 2 a 3 jours ?

Grégoire - 01 avr. 2012
929 messages
Hello, je crois aussi que le solar 405 est une bonne petite bête cool
Ce que je peux te dire, c'est qu'a choisir... je choisirai avant tout la position qui te va le mieux. Perso, je suis beaucoup plus à l'aise assis au fond et en pagaie double.
Ensuite, si tu en fait en terrain plat sans vent dans le dos, moins c'est large et mieux tu te portes.
Par contre, si il faut transporter dans une rivière à débit de 5km/h, aller dans du courant, passer des seuils... le canoé assis comme dans une chaise permet de voir debout... sortir aisément.
Propulser un canoë sans courant pour avancer me gave. Quand j'en fais 10 avec, j'en fait 30 en kayak.
En attendant, le solar fait 82 cm de large... ce qui est encore beaucoup pour du plat.

ansrick - 01 avr. 2012
421 messages
C'est quoi un CG ? Ca peut en intéresser d'autres de lire et de comprendre de quoi on parle !
Merci

Grégoire - 01 avr. 2012
929 messages
Effectivement, je suis parti voir dans les Conditions Générales du Conseil Général et je n'ai pas trouvé grand chose.
La chose étant plus défendu par les bretons parait-il, j'ai contacté les KG, les Kredenn Geltiek et les druides m'ont expliqué que j'étais gonflé de les déranger pour si peu. Que j'en faisais un Cas de cette histoire d'arche de Noé de je ne sais trop où. Ils m'ont initié au fait que la réponse été en moi. J'ai réalisé alors que le Cas de Noé était gonflé. Soit le Canoé Gonflable :D
Je ne vous explique pas le KG, hein ! ;) Vous avez compris :P

barbossa - 01 avr. 2012
1 messages
merci greg pour ces tuyaux, donc on est d'accord sur le fait d'etre assis au fond et d'étaler un peu ces jambes,
c'est pour ca que mon choix s'orientait vers le solar 405,
j'ai pas tout compris sur la largeur , Penses tu qu'il est trop large pour ne pas se galerer à ramer comme des rats morts ? De tout facon nous ferons principalement de la descente , si tu pouvais éclairer ma petite lanterne sur cet éventuel choix ?
merci

Grégoire - 01 avr. 2012
929 messages
Si on part du principe que tu déplaces ton poids en eau... plus ton nez sera étroit, profilé et peu profond et moins tu consommera d'énergie a te déplacer, a déplacer toute cette eau.
Sans parler du fait qu'un gonflable a une tendance à coller sur l'eau contrairement au rigide mais cela est de moins en moins vrai avec les progrès de pression.
Pour dire que l'on ne peut pas tout avoir en même temps. De la longueur pour limité la profondeur de l'embarcation aura un impact sur la maniabilité. Moins de largeur sur la stabilité, plus de largeur difficile en pénétration. Les petits, larges et courts ont tout pour déplaire sur le plat et fort souhaitable en eau vive.
Personnellement, avec mon mètre 92, 95kg... je me sens très bien dans mon Ysak 58cm de large et 5m15 je crois de long. Je passe à peu près partout avec cette bébette banané. Pour un gonflable en position kayak, il serait agréable de trouver une largeur se rapprochant de 70cm. Il faut que je cherche sur la toile si cela existe. Je serai curieux de savoir ;)

barbossa - 02 avr. 2012
1 messages
merci grégoire, alors maintenant je sais plus quoi faire lol , le solar 405 trop large tu déconseils car je ferais bcp de plat et surement pas possibile d'en faire tout seul...

un autre modèle à proposer ?

barbossa - 02 avr. 2012
1 messages
je viens de voir le solar 410 convertible en solo, cela me parait pas mal , si des gens on des avis ?

Grégoire - 02 avr. 2012
929 messages
Effectivement, le choix est pas mal. Car si tu veux passer à 75cm de large, il faudra mettre plus cher chez Grabner...à moins de prendre le FUN 590€, 75cm de large, fabriqué avec la très belle toile 1100 dtex Nitrilon. 170Kg de charge contre 270 pour le Solar.
Je dirais qu'a deux pour du bivouac, il faut en prendre un comme le Solar.
Pour être seul et faire de la petite rando tout terrain... c'est a toi de voir. Le Grabner t'apportera des options comme le gouvernail....
Dans cette gamme de prix, je prendrai le Solar malgré tout. Un peu de longueur ne fait jamais de mal sur le fluvial ;)

ansrick - 02 avr. 2012
421 messages
ansrick :
C'est quoi un CG ? Ca peut en intéresser d'autres de lire et de comprendre de quoi on parle !
Merci


Grégoire :
Effectivement, je suis parti voir dans les Conditions Générales du Conseil Général et je n'ai pas trouvé grand chose.
La chose étant plus défendu par les bretons parait-il, j'ai contacté les KG, les Kredenn Geltiek et les druides m'ont expliqué que j'étais gonflé de les déranger pour si peu. Que j'en faisais un Cas de cette histoire d'arche de Noé de je ne sais trop où. Ils m'ont initié au fait que la réponse été en moi. J'ai réalisé alors que le Cas de Noé était gonflé. Soit le Canoé Gonflable :D
Je ne vous explique pas le KG, hein ! ;) Vous avez compris :P


Merci Grégoire. Mais certains ne comprendront pas. Dommage pour eux ; ça pourrait les intéresser.

barbossa - 02 avr. 2012
1 messages
en tout cas merci greg pour les tuyaux ,

je pars sur le 410 , je te dirais ce que j'en ai pensé, on va faire orléan --> ANGERS

barbossa - 03 avr. 2012
1 messages
a oui mais y'a aussi celui là
AdvancedFrame convertible lol mais il me semble plus adapté pour la cote et la mer...

Grégoire - 03 avr. 2012
929 messages
ansrick :
Merci Grégoire. Mais certains ne comprendront pas. Dommage pour eux ; ça pourrait les intéresser.

Salut Ansrick. Ma réponse décalée a été faite ainsi pour éviter de viser qui que soit. Il vrai que d'avoir écrit CG pour Canoë Gonflable est un peu tirer par les pagaies. J'en conviens parfaitement. Comme toutes les autres d'ailleurs : KG K1 C1 K2 SOT... KG1 pourquoi pas... d'ailleurs, le solar est un Canoë Gonflable ou Kayak Gonflable ou un Seat On Top. Je pencherai pour ce dernier ;)

Et Barbossa, C'est top que tu es fait ton choix et j'ai hâte d'avoir tes commentaires sur la bête et tes aventures cool

barbossa - 03 avr. 2012
1 messages
avec plaisir greg il me reste plus qu'à le trouver pas cher y'a tellement de site...

Trappeur63 - 05 avr. 2012
172 messages
gumotex scoot.
pour ma part j'ai le baraka, et je m'en accommode très bien pour des randonnées de plusieurs jours.
Le choix d'un matos le moins encombrant possible est important.
Après en capacité de chargement ( poids ), il y a de quoi faire, même en duo.

Remonter