26 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

Canal du midi

Annabelle - 29 mars 2012
14 messages
Bonjour,
J'avais laissé un message il y a quelques temps pour la découverte de la Drôme et d l'Ardèche. Après réflexion, discussion et recherches, nous allons finalement partir vers une autre destination qui nous tentait depuis longtemps : le canal du Midi (tant qu'il reste des platanes:)))) En fait, avec 2 enfants, un sur un tandem pino et 1 en remorque, nous avons opté pour un dénivellé minimum...
Nous préférons le mode camping car cela nous semble le plus adapté pour les petits après une journée de vélo (et le camping sauvage nous semble plus "stressant" avec 2 enfants en bas âge (4 ans et 21 mois)).
Je suis donc à la recherche d'infos sur les campings le long du canal : nous le prendrions à partir de la rigole d'alimentation de Revel, qui rejoint le canal au seuil de naurouze (rigole de la plaine/bassin St Ferréol) car nous laissons la voiture dans la famille à Lavaur.
Je dispose du guide de philippe calas et de celui de l'asso vélo toulouse, mais c'est toujours bien d'avoir des retour "vécus" et actuels!
Nous partons vers le 20 avril et disposons de 3 semaines pour VOYAGER A VELO!!!
Alors si vous êtes un jour passé par là, n'hésitez pas...
Merci d'avance
Annabelle

Siimon - 30 mars 2012
99 messages
Hello Annabelle,

Désolé, pas d'adresses précises à te donner mais il y a quelques campings le long du Canal. Il faut parfois faire une petite échappée de quelques km pour rejoindre un village dans lequel il se trouve.

3 semaines pour faire le canal du midi, même avec les enfants vous allez avoir du temps de libre, le canal n'est pas si long que ça.

En générale, j'obtiens la liste des campings en utilisant les documentations récupérées en office de tourisme.

Simon.

Escuelper - 30 mars 2012
6 messages
Bonjour,

Pour trouver toutes les informations sur le canal du midi et de la Garonne, vous pouvez regarder le site :
http://www.canal-et-voie-verte.com/
Vous pouvez également sur ce site commander les cartes gratuites.

Effectivement 3 semaines que pour le canal du midi c'est beaucoup, mais vous pouvez pratiquement faire dans cette période la liaison méditéranée atlantique sur pratiquement que des pistes cyclables et sans gros dénivelés.

Escuelper.

Joroma - 30 mars 2012
7 messages
Bonjour
Pour avoir fait l'intégrale en 2010, je pense même que la voie verte côté Atlantique est plus facile à parcourir avec des enfants car le revêtement est excellent revêtement. Et il y a le train pour revenir au point de départ...
En tous cas, le canal dans son intégralité est superbe et, en vélo-camping, ce sera sans aucun doute une excellent aventure à vivre avec vos enfants !

Annabelle - 30 mars 2012
14 messages
Bonjour,
merci pour vos idées!
Je suis tombée sur le sitecanal et voie verte hier soir, mais je n'avais pas vu l'option "commander la carte", comme quoi, mieux vaut être plusieurs:))) Merci Escuelper!
Nous savons que 3 semaines sont largement suffisantes, mais la vie avec les enfants est souvent pleine d'aléas!
En lisant ton texte Joroma, je vois que l'uatre côté serait donc à envisager; je croyais au contraire qu'il était plus mal entretenu. Il va me falloir plancher là-dessus.
Si vous avez des infos là-dessus...
Merci Simon, que je trouve toujours fidèle au poste : c'est à partir de ton site que nous avons changé nos projets:))))
A bientôt et merci
Annabelle

mgk - 08 avr. 2012
19 messages
Bonjour,

Effectivement côté atlantique c'est du billard bien plat et sans difficulté. Côté méditerranée il y a de grosses portions sur chemin de halage brut !. Perso j'ai préféré prendre quelques variantes sur routes secondaires pour éviter les casses. Vous pouvez vous en inspirer si ca vous tente : http://capturedunlieu.canalblog.com/archives/2011/week5/index.html
Bon voyage

Annabelle - 11 avr. 2012
14 messages
Bonsoir,
Je viens de survoler ton blog, mais j'y reviendrai mieux demain mgk : merci, cela donne des pistes, des images, des idées pour vivre mieux ce petit voyage:)))
Nous partons dans une semaine : si la météo est clémente (on était sous la neige aujourd'hui...), on partira vers Agde, si les chemins sont trop boueux, ce sera de l'autre côté.
Le but des petits : arriver à la mer ou à l'océan! L'aîné demande ","quand est-ce qu'on part?" (sur le ton de "quand est ce qu'on arrive "en voiture:))) depuis quelques jours, les bagages se peaufinent, les cartes sont arrivées ainsi que le guide Toulouse/Bordeaux : on est (presque) prêt! Ne manquent que les sacoches avant qui ne semblent pas pressées de vivre leur premier périple...

Annabelle - 15 mai 2012
14 messages
Ca y est, on a fait notre canal en famille!
Si cela vous dit, voilà un petit blog pour illustrer ce périple! J'y ai ajouté quelques infos pratiques au cas où cela servirait à quelqu'un d'autre:))))
http://colmarsiensenvadrouille2.blogspot.fr/2012/05/les-guides.html
Merci encore à tous ceux qui nous ont donné des idées ou des conseils!
Bons voyages à tous!
Annabelle

Annabelle - 15 mai 2012
14 messages
En fait, un lien vers la 1ère page ce qui est plus sympa pour commencer la lecture:)))
http://colmarsiensenvadrouille2.blogspot.fr/2012/05/jour-1-lavaur-saint-ferreol.html
Annabelle

Cyclofamily - 17 mai 2012
19 messages
Bonjour,
Nous comptons partir la semaine prochaine pour la voie verte de la cote atlantique (Velodyssée) puis prendre le train de Bayonne à Toulouse et continuer sur le canal du midi jusqu'à la méditerannée. Nous serons en camping avec notre jeune fils dans une remorque.... Avez vous fait votre voyage? Vos conseils et retours sont les bienvenus! Merci!!!

Remonter