Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
GR10 quelle saison ? 3
(partager)
posté le 28 mars 2012

mouffe
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 28/03/12

Message privé
Bien le bonjour, amis crapahuteurs !

Je me permets de m'inscrire sur votre forum afin de solliciter vos conseils aguerris.
Je m'apprête cette année à réaliser un rêve dont j'entretiens intimement la flamme depuis maintenant 7 ans et demi et qui consiste en la fameuse traversée des Pyrénées par le GR10. En intégralité, en une seule fois, mais sans me stresser outre mesure, donc plutôt en 60 jours qu'en 45, dans le sens Hendaye>Banyuls. (Parenthèse : diverses expériences passées ont déjà permis à mes pieds de cumuler environ 3700 km.)

Un changement de programme de dernière minute vient de m'offrir soudainement deux possibilités pour exaucer ce voeu cette année : soit, grosso modo, du 7 mai au 7 juillet, soit, grosso modo toujours, du 22 juillet au 22 septembre. Je conçois bien que la seconde option est clairement préférable, notamment après avoir lu sur un site : "L'été ou l'automne semblent être les périodes les plus favorables. En effet, au printemps le manteau neigeux recouvre encore une bonne partie de la moyenne montagne, ce qui oblige le randonneur à s'équiper en conséquence."
Néanmoins, j'aurais peut-être, pour des raisons personnelles, une préférence pour la première option. D'où ma question : selon vous, est-il un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout déraisonnable de vouloir accomplir cette traversée entre le 7 mai et le 7 juillet ? Quels risques réels ? Quel "équipement en conséquence" imaginer ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez bien voulu accorder à cette demande.
Au plaisir de vous lire,

"Mouffe"...
posté le 28 mars 2012

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
Plop,
perso je le verrai plutôt sous un angle météo... les mois de mai juin sont souvent très orageux. Par ex l'an passé ça a très souvent tourné à l'orage à cette époque, vu de Toulouse agrémenté de qques visites sur place j'ai eu l'impression que ça rinçait au moins tous les 2 jours sur l'Ariège ! J'ai le sentiment que aout + automne sont plus stables.
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 29 mars 2012

Alexis
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 16/02/12
Lieu : Gap

Message privé
En mai-juin, la météo n'est pas forcément pire qu'en août-septembre, il me semble (je peux me tromper) que l'année dernière était assez hors du commun.
En mai juin, l'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de monde, et plus de fleurs en montagne ! L'inconvénient est que les cols les plus hauts seront encore enneigés, il faudra probablement que tu prévoies des variantes pour les éviter ou alors que tu t'équipes en conséquence pour les passer.
posté le 29 mars 2012

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
Pour les fleurs sans aucun doute, pour le monde... à part 15 juillet / 15 aout sur les grands classiques ça reste les Pyrénées...
Pour la neige oui en mai, en juin c'est trop tôt pour le savoir mais il doit y'avoir des variantes plus basses si besoin : le GR10 n'est pas HRP. Pour l'instant c'est pas bien fourni en altitude...
PS : une alternative c'est le GR11 en Espagne au printemps : c'est globalement super sec cette année.
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
(partager)
Remonter