Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Un gilet ? Quel gilet ? Où ça un gilet ? 5
(partager)
posté le 19 mars 2013

Ennori
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 28/02/13
Lieu : Balsac

Message privé
Z'avez vu un gilet vous ?
Moi je suis perdu...

Après de nombreuses recherches infructueuses, je ne l'ai pas trouvé ce gilet de rêve. Ou alors j'ai mal chercher, ça serait pas la première fois... (voir mon post sur le Hudson)

Bref, j'ai le kayak, maintenant il me faut des gilets et là, galère!..
Y'en a de toutes les sortes, de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour des prix totalement différents... AU SECOURS !!!

J'ai vu qu'il y a 2 normes : la norme euro et la norme FFCK et que la norme euro pouvait suffire pour une utilisation hors club de fédé.
Mais sérieusement, y a-t-il des règles/conseils à suivre pour le choisir?
L'essayer me direz-vous... Ben voui mais j'ai que D4 à côté et apparemment ils ne sont pas prêts de revoir leur étal... et de toute façon ils n'ont que 3/4 modèles.
Alors qu'internet et les sites de vente en proposent à la toque...
Alors comment orienter son choix en fonction de son activité? de son budget? et du temps consacré à cette passion/ce loisir?

Dans mon cas, j'ai retenu ces quelques modèles par rapport à ce que j'ai compris :
celui-là c'est pour les invités occasionnels, bien / pas bien ?
http://www.decathlon.fr/gilet-ba100-secufit-50n-id_8195833.html

http://www.decathlon.fr/gilet-ba500-secufit-70n-id_8166146.html
http://www.kwa.fr/blaze.html
http://www.kwa.fr/swift-1.html
http://www.bekayak.com/kallista-yak.html
http://www.bekayak.com/vent-70n-yak.html
http://www.bekayak.com/aquatic-hiko.html
Une gamme de prix assez large pour des modèles qui au final se ressemblent beaucoup de mon point de vue (hors poches, bref juste le gilet quoi) et pour lesquels j'ai du mal a faire la différence entre sécurité/confort/accessoires... Pourquoi mettre 100euros pour un gilet qu'on va accrocher à un sandow ? ou pourquoi mettre 20euros quand il est question de sécurité?.. de même y-a-t-il une réelle différence avec les gilets "femme" (http://www.bekayak.com/kurve-ladies-yak.html) ? Est-ce un plus non négligeable pour ma compagne?

Mon post n'a pas pour but de faire de la pub pour quelle marque que ce soit mais d'essayer, pour les gens comme moi, de faire le bon choix de gilet pour leur activité.
Merci et au plaisir de vous lire.

Ennori
posté le 19 mars 2013

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
On en a testé quelques-uns, voir ici /gilets
Et pourquoi pas ?
posté le 20 mars 2013

jean baptiste
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 15/11/10

Message privé
salut
tout depend evidement de ton utilisation, comme beaucoups d'entre nous j'ai commencer avec un decath a 20€ :D pour finir avec un palm 100€ :D
j'ai commencer rando pépére et le d4 est largement sufisant, pour m'orienter sur de l'eau un peut p^lus vive et la ça n'allais plus. pas asser echancrer, pas asser solide, pas asser confortable .......
mais si tu te destine a la rando tranquillou un juste milieu ça le fait ! est parmis les liens que tu donne deux ou trois
me semble bien pour commencer sans se ruiner (de toute façon les besoins change en fonction de sa progression de la pratique du canoë ou du kayak donc un gilet que l'on trouve top au debut ne le serat peut etre plus d'ici 1 ou 2 ans)
le d4 http://www.decathlon.fr/gilet-ba500-secufit-70n-id_8166146.html
et les deux yak
http://www.kwa.fr/blaze.html
http://www.bekayak.com/kallista-yak.html
posté le 21 mars 2013

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Je suis un fana du gilet, porté en permanence, même par eau calme, même en kayak stable, même pour faire des manœuvres sur une écluse.

Olivier m'avait gentiment sollicité pour savoir si il fallait porter un gilet pendant une baignade c'est dire si je suis consulté par les meilleurs :D


je pratique le kayak de mer, voici mes quelques connaissances dans le domaine du choix de gilet.
Il n'y a pas une norme euro et une norme FFCK. La FFCK préconise des critères pour une pratique en club afin de garantir une sécurité plus grande. Cela date d'une époque ou des grandes surfaces vendaient des gilets à la capacité de flottaison "limite".

Le gilet de rêve n'existe pas, il faut trouver le meilleur compromis.
tu peux laisser de coté tout ce qui est modèle pour moniteur ou les gilets avec sangle largable, ce n'est pas encore pour toi.
N'ayant pas d'info sur ton domaine de navigation je vais donner des renseignements généraux.
Un bon gilet est un élément important pour le confort de la navigation sur plusieurs heures.

Encadrant la navigation de plusieurs femmes depuis deux ans je peux t'assurer que les modèles adaptés à la morphologie féminine sont nécessaires et indispensables. Mais un gilet qui convient à une femme, ne convient pas à toutes les femmes, cela dépend du tour de poitrine, de la forme de la poitrine et de l'emplacement de la poitrine. Je pense que les femmes comprendront ce que je veux dire. Donc il faut absolument l'essayer ou avoir la possibilité de le changer. Un bon gilet ne doit pas comprimer la poitrine.

Choisir un gilet
1) les poches sont utiles, une ou deux en façade et surtout une poche pour camelback dans le dos. c'est pratique d'avoir des barres de céréales, le compas, le tube pour les lèvres, une lumière ou un couteau directement accessible.

2) une fermeture centrale, mettre ou retirer le gilet comme une veste est plus pratique que le gilet que l'on doit enfiler comme un pull, les bras en l'air etc...

3) les produits vendus sont actuellement aux bonnes normes iso pour la flottaison, attention, un gilet pour la voile n'est pas adapté pour le kayak car il est trop grand;

4) l'essayer, sur soi mais aussi avec le kayak ou le canoe, par exemple dans un kayak ponté, avec la jupe; il ne faut pas que le bas du gilet appui sur la jupe et te bloque le menton (suis je clair ?) cela arrive très souvent avec les produits bas de gamme. Il faut vérifier que l'on est à l'aise pour pagayer, Sur un sit on top, il ne faut pas que le bas du gilet soit gênant pour les jambes. (suis je toujours clair ?) c'est pour cela que les gilets kayaks ont des formes un peu tourmentées;

5) un gilet est un objet personnel, donc il faut pouvoir le régler, au niveau des épaules et de la taille pour qu'il soit proche du corps.

6) Enfin le gilet se porte en permanence, il n'a pas sa place sous un sandow. En cas de pépin il n'est pas possible de le prendre et de le mettre, ce sera trop tard, par expérience une situation qui tourne mal évolue très vite et il y a souvent d'autres choses à faire que de se tourner pour prendre et enfiler son gilet.

C'est donc pour cela qu'il y a tellement de différences entre les prix et les modèles a toi de voir combien du acceptes de mettre en prix pour te tirer d'une mauvaise situation car un gilet inadapté pour toi ne vas pas t'aider mais sera un problème supplémentaire.

Bonne recherche
posté le 22 mars 2013

Ennori
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 28/02/13
Lieu : Balsac

Message privé
Bonjour tout le monde !

D'abord, pardon, j'ai bien zieuté et bien utilisé la recherche mais je n'ai pas vu l'article sur le test des gilets... :(

Ensuite merci pour vos avis et conseils.
Dans mon cas, il s'agira de descente de rivière classe I et II voire avec quelques passages à III, tranquillou à la journée ou sur 2/3 jours, pour le moment... ainsi que des balades le long de la côte bretonne. Je n'ai aucune connaissance dans la nav' en mer, alors on commencera pas accompagner du monde ou avec un guide, bref pas de prise de risques... quoique avec la mer, le seul fait de sortir en est un... :rolleyes:

Je crois que le Kurve de Yak est tout indiqué pour ma compagne, j'appellerai avant de commander pour m'assurer d'un échange possible et dans mon cas, ben on verra...

Encore merci pour vos posts !
:D
posté le 23 mars 2013

steppenwolf
Martinet
(23 messages)
Inscription : 18/02/10

Message privé
Salut. j'ai utilisé le ba500 de d4 (le deuxieme lien) quand j'était en croatie et j'en était content. Pas besoin de dépenser plus à mon sens.
(partager)
Remonter