1 membre et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 12

OSM, OpenStreetMap

loic88 - 07 févr. 2012
305 messages
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou créer ce sujet mais je pense que ça devrait aller.


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont entendu/utiliser les données OpenStreetMap. En effet, les voyageurs outdoor sont de gros consommateurs de données cartographiques et utilisent souvent un GPS. Les cartes (papiers ou numériques) sont souvent assez onéreuses et parfois la mise à jour laisse à désirer. C'est ainsi que le projet OSM est née. L'idée est de créer une carte mondiale libre et gratuite qui est alimentée par des bénévoles... a la manière de Wikipédia.


Personnellement, j'ajoute souvent les données de mon parcours et j'utilise ces données dans mon garmin colorado 300 dès lors que je sors de la couverture de ma carte topo v2.


Je me dis donc que je pourrai trouver ici des personnes motivées à l'idée de contribuer dans ce projet surtout que vos GPS créer des traces qui pourraient servir à d'autre tout en améliorant les données existantes. A noter qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir un GPS pour contribuer.


Pour en savoir plus : www.openstreetmap.fr


Un tutoriel débutant fait de mes mains : http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=282


Un livre plus avancé pour les plus aguerri : http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/ch002_bienvenue-dans-openstreetmap


Alors qui serait partant ?


@bientôt

tounoki - 07 févr. 2012
128 messages
loic88 :

Alors qui serait partant ?
@bientôt


Salut


Moi je suis déjà contributeur : j'ai fait toute la zone Champlitte et alentours proches (à portée de vélo).
Allez y voir de plus près ;)
Actuellement j'arrive au bout du cadastre et il me faudrait un GPS (que je n'ai pas) pour affiner...


J'avais organisé une rencontre OSM sur Champlitte (avec intervention d'un gars de OSM-France) pour motiver des gens du coin : ça a pas encore donné de suites, mais y'a un réservoir de gens qui aimeraient participer...



Je sais pas comment tu envisages les choses, mais si des gens sont intéressés, je peux aider à mettre le pied à l'étrier (parce que le ticket d'entrée est pas évident d'après mes souvenirs). Une forme de parrainage...


L'idéal c'est des OSM-party, mais bon... C'est déjà bien de dire que ça existe, que ça le fait en partie, que ça mérite le coup d'oeil et que les contributions sont les bienvenues...


a+
Nico

loic88 - 07 févr. 2012
305 messages
Salut tounoki et merci pour ta réponse,


Je suis ravi de voir qu'il y a des contributeurs non loin de chez moi. De mon côté, je contribue sur les environs de Besançon, dans les Vosges, le Jura...selon nos balades.


Effectivement un GPS c'est nécessaires pour les coins ou on ne peux pas mapper sur le cadastre ou bing map. Il existe des trackers GPS par cher du tout qui peuvent tout aussi bien faire l'affaire ;)


Champlitte est drôlement bien fait, félicitation ! Ça donne envie d'y aller faire un tour en VTT un de ces 4.


Concernant la création de rencontre OSM je me dis que c'est une bonne idée car il faut toucher le maximum de monde et il est vrai que les quelques difficultés techniques peuvent en rebuter plus d'un. C'est pour cela que j'avais fait un tutoriel orienté grand public. Avoir un support pédagogique permet de ne pas se décourager rapidement.


On pourrait donc réflechir à créer une rencontre (OSM party) dans les semaines/mois à venir ! Il faudrait quelques GPS, un salle avec internet et des ordinateurs ainsi qu'un vidéo pour réaliser un projet concret.


Peut-être que l'équipe Expemag pourrait être un relais dans leur secteur et pourrait faire un peu de promotion du projet dans un de leur carnet ?

tounoki - 07 févr. 2012
128 messages
loic88 :

Effectivement un GPS c'est nécessaires pour les coins ou on ne peux pas mapper sur le cadastre ou bing map. Il existe des trackers GPS par cher du tout qui peuvent tout aussi bien faire l'affaire ;)


Je mate sérieusement du côté des Garmin etrex h qu'on trouve à 50 euros ; en même temps, du coup en faisant la carte, ça me tente aussi d'en prendre un avec carte chargeable.


Champlitte est drôlement bien fait, félicitation ! Ça donne envie d'y aller faire un tour en VTT un de ces 4.


Du coup je peux faire les circuits locaux au fur et à mesure.
Il y a 2 personnes sur place qui assurent presque une sortie tous les dimanches matin 9h30 ; ponctuellement plus développée et plus organisée... le rythme dépend des présents ;)


Peut-être que l'équipe Expemag pourrait faire un peu de promotion du projet dans un de leur carnet ?

+1 :)

Sinon je rajoute que c'est vraiment plaisant de faire le tracé d'une zone. Perso, j'ai découvert des chemins, j'ai eu des idées de balades en traçant sur le cadastre ; et je complète la carte, la nature des chemins après les balades... c'est très bien pour connaître une zone ou un territoire.

a+

loic88 - 07 févr. 2012
305 messages
Super le site Internet. Ce genre d'initiative permet de valoriser un territoire. Malheureusement, le message n'est pas encore passé auprès de certains élus et/ou acteurs locaux qui œuvres pour la promotion de leur territoire.

Sinon je rajoute que c'est vraiment plaisant de faire le tracé d'une zone. Perso, j'ai découvert des chemins, j'ai eu des idées de balades en traçant sur le cadastre ; et je complète la carte, la nature des chemins après les balades... c'est très bien pour connaître une zone ou un territoire.


Effectivemment, c'est aussi un de mes arguments. Cela permet de connaître correctement son territoire. On y découvre des chemins alors que cela fait plusieurs années que l'on roule ici, c'est fabuleux.

@très bientôt et j'espère d'autres réactions.

Ce soir, je map, c'est la nuit des cartes vivantes !

Bixente - 07 févr. 2012
660 messages
J'avoue avoir essayé de contribuer il y a quelques années, et m'être découragé rapidement. La source : nous sommes sous Linux et le dialogue GPS>Linux est encore assez peu ergonomique, j'ai abandonné mes acharnements pour essayer de faire communiquer avec fiabilité les deux systèmes et donc abandonné les contributions.

Mais bon, je viens de lire en diagonale ton tuto, t'as réussi à me remotiver. Je vais essayer de m'y remettre !

tounoki - 07 févr. 2012
128 messages
Bixente :
J'avoue avoir essayé de contribuer il y a quelques années, et m'être découragé rapidement. La source : nous sommes sous Linux et le dialogue GPS>Linux est encore assez peu ergonomique, j'ai abandonné mes acharnements pour essayer de faire communiquer avec fiabilité les deux systèmes et donc abandonné les contributions.

Mais bon, je viens de lire en diagonale ton tuto, t'as réussi à me remotiver. Je vais essayer de m'y remettre !


Moi aussi, ça tourne sous Linux à la maison, et ça pose pas de soucis pour contribuer ;)


T'étais sur quoi comme modèle de GPS ?
Le wiki d'OSM donne des indications : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Reviews

Et d'après ce que j'avais lu, tout ce qui est sur carte mémoire se gère comme un support de stockage. Sinon les bricolages à base d'USB et de port série, ça a l'air en effet fastidieux...


a+
Nico

Bixente - 07 févr. 2012
660 messages
tounoki :
Moi aussi, ça tourne sous Linux à la maison, et ça pose pas de soucis pour contribuer ;)

T'as de la chance, je pense être opiniâtre, mais j'avoue que concernant le dialogue entre les deux joujoux, je me suis plutôt cassé les dents. Je n'ai pas réitéré depuis.


tounoki :
T'étais sur quoi comme modèle de GPS ?

Un simple Vista HcX (Garmin).
Mais je vais regarder d'un peu plus prêt ton lien.

Loïc va être content, je viens de m'y remettre doucement, j'ai rajouté quelques sources, et autres lieux intéressants pour les délinquants de l’inutile que nous sommes !

tounoki - 07 févr. 2012
128 messages
Bixente :
tounoki :
Moi aussi, ça tourne sous Linux à la maison, et ça pose pas de soucis pour contribuer ;)

T'as de la chance, je pense être opiniâtre, mais j'avoue que concernant le dialogue entre les deux joujoux, je me suis plutôt cassé les dents. Je n'ai pas réitéré depuis.


tounoki :
T'étais sur quoi comme modèle de GPS ?

Un simple Vista HcX (Garmin).
Mais je vais regarder d'un peu plus prêt ton lien.

Loïc va être content, je viens de m'y remettre doucement, j'ai rajouté quelques sources, et autres lieux intéressants pour les délinquants de l’inutile que nous sommes !


Ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin/eTrex_Vista_HCx#Saving_to_microSD_card


Activer le mass storage, et tu récupères ton gpx direct sur la carte, même sans avoir à brancher ton bordel. ça se tente...

Bixente - 07 févr. 2012
660 messages
tounoki :
Activer le mass storage, et tu récupères ton gpx direct sur la carte, même sans avoir à brancher ton bordel. ça se tente...

Marci Nico !
J'essaie ça en fin de semaine...

loic88 - 07 févr. 2012
305 messages
Salut Bixente,

Heureux de te re-motiver ;)

En espérant que tu contamines d'autres personnes !

tounoki - 10 mars 2012
128 messages
Bixente :
tounoki :
Moi aussi, ça tourne sous Linux à la maison, et ça pose pas de soucis pour contribuer ;)

T'as de la chance, je pense être opiniâtre, mais j'avoue que concernant le dialogue entre les deux joujoux, je me suis plutôt cassé les dents. Je n'ai pas réitéré depuis.


+1 :'(
J'ai investi léger dans un etrex legend H d'occas'.
Câble USB mais pas de 'stockage de masse' prévu : je me suis cassé les dents sur la comunication avec le PC :(
http://velo70.ouvaton.org/2012/mon-garmin-etrex-legend-h/
et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8359041

Au niveau de ton HCx : tu peux nous faire un retour ?

a+
Nico

loic88 - 12 mars 2012
305 messages
Effectivement, il vaut mieux partir sur un modèle avec stockage de masse et qui génère des fichiers au format standard GPX.

De mon côté, j'utilise le Colorado 300 depuis trois ans et il a toujours su répondre à nos attentes !

Merci pour ton retour !

Remonter