2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

[Energie] Le Powermonkey explorer de Power traveller

Asiatrek - 06 févr. 2012
17 messages
ImagePowermonkey explorer ? Encore un nouveau truc ? Il y a quelques années, lorsque j'avais recherché une solution mobile pour recharger mon matos (téléphone, ordi, Ipod), je n'avais eu le choix que de prendre une batterie Tekkeon 3450 épaulée par la suite par une 3300.

Depuis quelques mois, plusieurs fabricants se sont positionnés sur le marché de l'énergie mobile, dont Goal Zéro & Power traveller qui vendent des gammes complètes de kits de chargement pour tous types d'équipements. Proposé par Power traveller, le Powermonkey explorer s'adresserait "aux aventuriers" qui sont loin de chez eux… M'ouais. Je me méfie des effets de manche du marketing.
Image
L'ensemble se compose d'un mini panneau solaire pliable (polycristalin), d'une batterie de 2200 mah, d'un chargeur secteur et d'une série d'embouts divers pour le chargeur secteur ou la sortie 5 volts de la batterie. "Un gadget avec lequel vous ne devriez pas sortir sans", annonce Power traveller, le fabriquant. Cela fait deux semaines que je le teste et l'ensemble est assez convaincant malgré un optimisme de chiffres et certaines lacunes de conception.

L'emballage précise qu'il est compatible Iphone et Ipod. Le panneau solaire replié mesure 110 x 70 mm et est épais de 10 mm lorsqu'il est replié. A l'extrémité, un câble permet de recharger la batterie voire un petit appareil en le reliant directement au panneau à l'aide de l'embout adapté. Attention, il ne sera pas possible de recharger directement son Iphone avec ! Quant à l'Ipad, on n'en parle même pas. L'autre extrémité comporte une grande encoche pour le fixer à l'aide de velcros (fournis dans le kit) sur tout support. Ce peut être une poignée de sac à dos, un porte bagage… Pas idiot, mais j'ai un vrai regret, c'est la longueur du câble qui sort de ce mini panneau vers la batterie ou le matériel.
Il est trop court à mon goût. 50 centimètres n'auraient pas été du luxe. Il faudrait donc que je confectionne un système pour le rallonger un peu en cas d'installation sur le vélo. Orienté vers le soleil, la diode du panneau passe au vert et la batterie passe au rouge lorsqu'elle se charge. Cinq heures d'exposition au soleil de midi en plein mois de janvier donnent de deux à trois barres d'énergie à la batterie Powermonkey. Il faudrait donc compter environ une quinzaine d'heures pour recharger complètement la batterie avec ce petit panneau.
ImageUne recharge secteur complète est effectuée entre 4h30 et 5 heures différents embouts sont fournis : anglais et américains. Ce sont les mêmes que le chargeur secteur de la batterie Powergorilla. Dommage que Power traveller n'ait pas utilisé d'embouts type Sony plus universels.

Un câble USB permet de recharger le Powermonkey via votre ordinateur. Là aussi, le temps de charge est proche, voire dépasse légèrement les 5 heures. Un regret en cas d'utilisation en balade un peu active, l'embout dédié à l'Iphone/Ipod a tendance à se décrocher de la batterie.Bizarrement, ce n'est pas le cas des autres types d'embouts qui peuvent alimenter aussi bien une PSP, qu'un GPS.

La batterie comporte un seul bouton on/off et la charge s'affiche automatiquement sur sept barres. Je n'ai pas réussi à recharger complètement mon Iphone 4S en utilisation standards : batterie à 10%, elle n'a regagné que 66 %. Durant ce laps de temps, j'ai passé un appel de 20 minutes et c'est tout. Un Iphone 3G, de 2009 a pu être rechargé intégralement, la batterie n'affichait plus que deux barres. Quant aux chiffres annoncés par le fabricant, ils sont optimistes ! Le Powermonkey est un produit plutôt correct, durable et fiable.

Si vous n'avez pas besoin de cette robustesse, d'une certaine résistance à l'eau et encore moins de panneau solaire, plusieurs batteries existent pour charger en USB votre appareil comme le Bluepack S8 de chez Dexim qui offre une batterie de 3000 mah et une led pour se dépanner en éclairage.
Comptez en moyenne 79 euros l'engin.

Remonter